Accueil Ecologie Le Danemark exhorte l’UE à interdire les moteurs thermiques d’ici 2040

Le Danemark exhorte l’UE à interdire les moteurs thermiques d’ici 2040

1055
81
PARTAGER

Lors d’une réunion des ministres européens de l’Environnement au Luxembourg, le Danemark  a plaidé vendredi pour que d’ici 2040 les voitures à moteur diesel et essence soient interdites à la vente dans toute l’UE. Il est soutenu dans sa démarche par une dizaine d’Etats membres.

Selon Dan Jorgensen, ministre danois du Climat et de l’Energie, l’UE doit dès à présent reconnaître l’urgence de la situation. Il estime par ailleurs que si les 28 Etats Membres ne parviennent pas se mettre d’accord sur une interdiction à l’échelle européenne, chaque pays devrait être autorisé à mettre en oeuvre une mesure allant dans le sens de l’interdiction des véhicules thermiques d’ici 2040.

Cet appel voit le jour alors qu’en octobre 2018, le Danemark avait annoncé son intention d’interdire d’ici 2030 la vente des voitures dotées de moteurs thermiques. Le gouvernement danois avait été toutefois stoppé dans son élan, de telles mesures demeurant contraire aux règles européennes à l’heure actuelle. D’où son discours actuel.

La Lituanie, la Lettonie, la Slovénie, la Bulgarie et plusieurs autres Etats membres ont toutefois jugé plus urgent de colmater la « fuite de carbone » que représente à leurs yeux la revente dans des pays d’Europe de l’Est de véhicules d’occasion venant de l’Europe de l’Ouest.

Rappelons que la Communauté européenne s’est fixé pour objectif de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 40% d’ici 2030. La Commission européenne souhaite quant à elle les ramener à zéro d’ici 2050. Des mesures prises pour tenter de lutter contre le réchauffement climatique.

L’avis de Leblogauto.com

La date butoir de 2040 semble tout de même un peu lointaine … mais supprimer la vente de véhicules thermiques ressemble tout de même à un défi … car cela suppose que l’offre puisse répondre à la demande à cette date. Ce qui est loin d’être gagné …. de ce fait, une telle proposition n’aurait-elle pas pour but ultime de faire réagir les constructeurs afin qu’ils dopent leurs programmes de Recherche et de Développement …. en les assurant d’un débouché. Un des freins majeurs à l’heure actuelle, les véhicules électriques n’attirant pas tant que cela les foules quoiqu’on en dise.

Sources : Reuters

Poster un Commentaire

81 Commentaires sur "Le Danemark exhorte l’UE à interdire les moteurs thermiques d’ici 2040"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Vérité
Invité

« véhicules thermiques » ≠ « les voitures à moteur diesel et essence »
C’est quoi ce qui est visé ?

Vérité
Invité

https://www.adac.de/verkehr/tanken-kraftstoff-antrieb/alternative-antriebe/co2-treibhausgasbilanz-studie/?redirectId=quer.klimabilanz
C’est bien une voiture thermique qui présente au final le meilleur bilan mais sans être ni essence ni gazole.

Vérité
Invité
Jean
Invité

Un article en allemand, bonne idée de s’y remettre. Das Erdgasauto…

Jean
Invité

Un peu violent am Montag Morgen faut avouer

pat d pau
Invité

Wasserstoff H2 (100 % regenerativ)… vite des hybrides rechargeable, ahahahaha!

leBougre
Invité
2040….de toute façon il n’y aura plus guere de constructeurs qui auront dans leur gamme des thermiques… quand on voit pres de chez nous, en Allemagne la rapidité et les nombreuses sorties de modeles electriques (abordables comme la VW ou + luxueux comme chez Audi ou Mercedes….), les gammes vont vite se multiplier. Reste dans des pays en retard technologiquement comme la France et l’Italie à installer des bornes de recharges de qualité ….(heureusement que Ionity va compenser l’inefficacité de nos services), avec un fonctionnent qui peine à etre correct …ce qui est loin d’etre le cas aujourd’hui chez nous… Lire la suite >>
SGL
Invité

De toute façon, la tendance est vers (nettement) plus de VE.
Les Français, sont prêts à 50 % à y passer !
Mais les freins sont énormes en France.
Les infrastructures sont faites à 99% pour les VT et 1% pour les VE.
Effectivement, la France va commencer à prendre du retard par rapport à ses voisins. (du nord)

SGL
Invité

Et l’offre ne s’arrange pas chez nos constructeurs, heureusement que PSA s’y met enfin !
En 2012, Renault était en avance… C’est une évidence !
En 2020, Renault sera toujours en avance ?

amiral_sub
Invité

en 2020 vont débarquer les 208, c3, ds3, corsa, vw id3, la model Y (rappelons que la model 3 est n°1 des ventes en Norvège, pays bas, n°3 en Suisse, tesla n’est plus un petit constructeur), et je dois en oublier. Tout va être prêt pour un tsunami

SGL
Invité

Tout à fait @amiral_sub
Il semblerait effectivement qu’un raz-de-marée se prépare pour la VE en général.
J’avais prévu cela depuis plusieurs années courant les années 2020, mais il semblerait que cela soit dès fin 2019 et non pas vers 2025.
Peugeot prévoyait 10 % de e-208 à 15 % maxi.
Nous sommes déjà plutôt à + 20 % !!!

Klogul
Invité

on appelle ca l effet nouveaute on verra sur un an pour avoir une vrai tendance.

SGL
Invité

@Klogul, un peu comme la Zoe qui double ses ventes tous les 2 ans depuis bientôt 8 ans !!!
😉 😀

SGL
Invité

Ah aaah, 🙂
Encore une claque pour les gens qui ne croient pas à la vague VE
Non seulement, j’ai raison, mais en plus nous sommes plutôt à 25 % des commandes !!!
https://www.leblogauto.com/2019/10/peugeot-demande-e-208-superieure-aux-attentes.html

wizz
Membre

C’est sûr que si on interdit la vente des voitures thermiques, alors ça sera soit une vague de voiture électrique par défaut, ou alors une vague de piétons et vélo…

mais naturellement, en laissant les gens libres de choisir, y aurait il quand même une vague de VE, ou plutôt une vaguelette…

Thomas
Invité

Amiral_sub: tu as oublié les 2008 2 et Mokka X 2 😀
Ne pas oublier non plus les moteurs hybrides comme compléments au tout électrique 😉

Et là pour PSA à rajouter les SUV du groupe(3008, 508, C5 Aircross GrandLand X, DS7 CB) 😉

Klogul
Invité

Pourquoi etre en avance il faut surtour savoir proposer les bons produits…

lym
Invité

Se chauffer ou conduire, il va falloir choisir!

The Stig
Invité

Et hop, encore une fausse idée. La consommation du chauffage est ridicule face à l’énergie demandée pour déplacer la voiture. Vous vous renseignez terriblement mal décidément, ou vous êtes d’une mauvaise foi crasse !

Klogul
Invité

Perdu ca peut couter jusqu a 3 a 4kw le chauffage… donc loin d etre negligeable sur un parcours urbain avec du 12kwh/100km 😉

The Stig
Invité

Je vous invite à voir les témoignages vidéos de Technology Connections (pourtant pas sur la dernière née) et de bien d’autres pour vous rendre compte que c’est ridicule comme consommation face à la propulsion. Pour info, une Tesla tape dans les 150 à 180 kWh/100, donc 3 ou 4… mouarf.

The Stig
Invité

Oops, un zéro en trop. Mais ça ne change pas grand chose sur le coup, la conso est négligeable selon les témoignages, bien plus fiables que les « on dit ».

The Stig
Invité

Exemple de témoignage : « À titre d’exemple, chauffer l’habitacle à partir de -14°C avec comme objectif 20.5°C, soit 12 minutes de “chauffage” sans mouvement m’a fait perdre 12 km de portée. »

Donc loin de devoir faire le choix entre rouler et se chauffer, n’en déplaise aux détracteurs.

Klogul
Invité

excusez moi mais savez vous faire une regle de trois si votre chauffage consomme 3 a 4kw pour chauffer l habitacle ca represente zntre 20% a 30% de la conso donc une paille.

Chaque constructeur a des cycles pour caracteriser la conso a froid – 10 degre et je peux vous dire que c est pas terrible alors bon les gens qui roulent a 15 degres et qui appellent ca n cycle froid ca me fait Doucement rire

The Stig
Invité

Vous avez souvent des températures de -14 ici? Première nouvelle…

SGL
Invité

Dans l’avenir, il va falloir préparer les stations-service aux ravitaillements de VE, à savoir :
– prévoir des recharges ultrarapides à 200 kW
– prévoir des salons d’attente avec fauteuils, vidéos, boisons, pour passer le temps agréablement pendant 15 à 60 minutes.
– toutes les places des parkings des hôtels devront être équipées d’une recharge (lente)
– toutes les aires de repos devront être équipées de bornes ultrarapides avec indicateur d’occupation sur les sites internes et sur panneau dix km avant.
– toutes les aires de repos devront être équipées ombrières photovoltaïque. (chose qui devrait être déjà faite depuis 20 ans)

amiral_sub
Invité

sais-tu que la voiture est équipée de fauteuils confortables ?

Pierre
Invité

Cela reste très utopique à l’heure actuelle. Mais cela devra être mis en place au plus vite . Car pour faire Lille> Côte d’azur, le trajet risque de prendre plus de 12h… Car attendre après une borne et attendre après le rechargement, cela va être long et risque de freiner bon nombre de personne! Dont moi le premier. Je ne suis pas réfractaire aux VE, mais j’aimerais au moins 800km d’autonomie.

lym
Invité

Et la station service devra multiplier sa surface par 60 mn de temps de recharge (réaliste minimal) divisé par 5mn pour faire le plein! x12, salons non compris pour les con-ducteurs en attente!!!
Pas viable à tout point de vue même si la production elec suivait.

The Stig
Invité

C’est sans compter le fait qu’on peut installer des prises ailleurs que dans des stations-service, comme c’est le cas actuellement sur un nombre de plus en plus conséquent de places de parking. Vous ne réfléchissez pas ou vous le faites exprès?

RAPTOR
Invité

Il est interdit d’interdire….

RAPTOR
Invité

Je garderai mon diesel jusqu’à la fin…

L’électricité, c’est une fumisterie

Xanax
Invité

Les cancéreux du poumon te remercient.

Klogul
Invité

oui tiens donc et ils ne sont pas contaminer par les particules de l’industrie., agriculture, particules naturel (sahara).

J adore cette vision biaisee d ecologie ou seule la voiture pollue…

The Stig
Invité

Amusant de dire de l’électrique que c’est une fumisterie, quand on roule dans le plus gros émetteur de fumées et de suies roulant toute énergie confondue…

RAPTOR
Invité

C’est le bilan extraction des métaux et autres par des enfants congolais pour faire 800 kgs de batterie dans un SUV de 3tonnes.

Le tout rechargé par des centrales au charbon..

Je vois pas où est le progrès.

The Stig
Invité
Pour rappel, nous sommes en France, où l’électricité n’est pas produite à l’aide de centrales au charbon, mais en majeure partie à partir de l’énergie atomique. Donc déjà argument charbon, hop, au revoir. Ensuite, les fameux métaux rares… Déjà, dans une bonne partie des voitures électriques actuelles (hors Renault si je me rappelle bien), les moteurs électriques n’en utilisent pas. Pour ce qui est des batteries, IL N’Y EN A PAS. Dire le contraire est pure désinformation. Par contre, ô ironie il y en a une quantité fantastique dans les catalyseurs des voitures thermiques, à tel point que 26% de… Lire la suite >>
Klogul
Invité

ca fonctionne comme argumentaire avec 2 pays dans le monde (france et norvege) a part ca…

De plus le probleme est la sur diffusion par exemple changement de voiture tous les deux ans

The Stig
Invité

Pour rappel, le rendement même d’une turbine à gaz est bien plus efficace que le meilleur des moteurs thermiques automobiles. Donc pour le coup, votre argument vaut zéro.

wizz
Membre

raptor

tu auras le droit de conserver ta voiture diesel….

….mais s’ils interdisent la vente de gasoil…

wpDiscuz