Accueil Ecologie Le Tesla Semi dépasserait les attentes sur l’autonomie

Le Tesla Semi dépasserait les attentes sur l’autonomie

3531
128
PARTAGER
Tesla truck

Un Tesla Semi a été surpris en phase de tests par…la Police. Et selon les dire du chauffeur, l’autonomie du camion électrique serait au-delà des espérances du constructeur.

Le camion a été pris en photo (et contrôlé) par la police californienne de la route à Donner Pass, un col routier qui culmine à plus de 2100 m d’altitude. On peut y voir le camion tracteur de Tesla attelé à une semi-remorque qui transporte des plots de béton.

34 tonnes selon le CHP de Donner Pass qui précise que c’est pour des tests. On imagine donc que Tesla envoie des camions avec une charge de ce type, un peu partout sur différentes routes. Ici, on a un col avec une forte pente à la montée comme à la descente. De quoi éprouver un camion et vérifier qu’il pourra grimper facilement et sans surchauffe ce type de col. Cela permet aussi de valider l’influence de la charge et de la pente sur l’autonomie réelle.

Une forte attente

Pour le reste, c’est à prendre avec les pincettes de rigueur. Le conducteur déclare que l’autonomie dépasse les estimations de Tesla. Pour rappel, l’autonomie devrait débuter à 480 km pour la première offre (150 000 dollars tout de même). Tesla promet plus de 800 km pour la version supérieure à plus de 180 000 dollars.

Le camion Tesla a pris un peu de retard. Dévoilé fin 2017, il ne devrait arriver aux USA qu’à la fin 2020. D’ici-là, de nouvelles avancées sur les batteries permettront peut-être au gros bébé de Palo Alto de frôler les 1000 km. Restera alors encore à régler la question de la recharge pour être un minimum crédible face aux camions diesel. Tesla doit déployer des « mégachargeurs » capables de recharger 640 km en 30 minutes. Cela suppose une puissance supérieures à 1 MW. De grands groupes se sont déjà déclarés intéressés par ce camion électrique.

Illustration : CHP Donner Pass

Poster un Commentaire

128 Commentaires sur "Le Tesla Semi dépasserait les attentes sur l’autonomie"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jdg
Invité

Voilà des données vraiment intéressantes qui si elles s’avèrent être réelles offre un bon intérêt au camion électronique. Et si ça se recharge en 30min ça fait le temps nécessaire au chauffeur d’aller déjeuner.

Jdg
Invité

Pas électronique mais électrique.
C’est l’intuitif qui marque ce qu’il veut lol

Rowhider
Invité

La majorité des camions opèrent dans un rayon de 40km autour de leur point de base, donc crédible pour l’usage régional.
Reste que les transports internationaux ne sont pas pour demain.

seb
Invité

@Rowhider, tu pourrais détailler? Un rayon de 40 km ça fait même pas un département donc on est loin de l’usage régional que tu indiques à la fin de ta phrase, ou alors tu as oublié un 0?

labradaauto
Invité

…sans parler du …numérique: lui encore plus pointu. l’électronique est dominée et fiable depuis le siècle dernier

labradaauto
Invité

..oui oui, j’ai rajouté ça , parce que les allumages électroniques ne donnent aucuns soucis par exemple si on compare aux ordinateurs de gestion de tous les véhicules actuels qui conditionnent TOUS les retours aux garages dans toutes les enseignes.
ce n’est pas fini.

ZEB
Invité

5000 km avec un plein en Europe ?

gigi4lm
Invité

30 min c’est effectivement crédible, les routiers américains passent du temps au truck stop. Mais encore faut il qu’il y ai suffisamment de bornes de recharge pour les centaines de camions qui arriveront en même temps à l’heure du repas.

wizz
Membre

chaque camion demande une puissance de recharge de 1000kW
plusieurs centaines de camions au truck stop, c’est donc plusieurs centaines de MW
sachant qu’un réacteur nucléaire typique, c’est 1000MW environ, et qui doit être très réactif pour s’adapter au niveau de la demande…
ouais….

zeboss
Invité

il semble que les stations de stockage de tesla soient imaginées à partir de recyclage des batteries mobiles…. Avant destruction complète, elles peuvent encore emmagasiner une certaines quantité d’énergie..

wizz
Membre
https://www.insunwetrust.solar/blog/le-solaire-et-vous/panneaux-solaires-production-rendement-rentabilite/ partons sur la base de 4000kWh annuel avec une installation de 3kWc (environ 15m² de panneaux abordables, ou 10m² de panneaux high tech). Ça fait 11kWh d’élect produite par jour grosso modo, 10m² de panneaux high tech produiront chaque jour juste assez d’énergie pour permettre à UN camion de faire 5, 6 ou 7km chaque jour UN camion faisant 500, 600 ou 700km chaque jour aura besoin de 1000m² de panneaux high tech coutant la peau du cul bref, faut oublier cette idée de recharger une armée de camions avec des panneaux solaires faut oublier cette idée de bisounours,… Lire la suite >>
georges
Invité

Il faudrait demander les témoignages des chauffeurs dans les restos des autoroutes.
Comme cela on saura s’ils peuvent prévoir de s’arrêter tous les 300km pour recharger durant 30 minutes plus le temps de la manipe ?

amiral_sub
Invité

ce ne sont pas les chauffeurs qui décideront, sinon ils auraient tous de superbes freightliner américains. Ce sont les comptables qui décideront

Alphasyrius
Invité
Jdg, pour l’instant, je prend ces chiffres pour de la magie pure et simple ou bien il y a un loup. Et je penses qu’il y a un loup : – Il faut environ 2kWh pour faire 1 mile – Pour faire 640km, soit 400 miles, il faut donc 800kWh. – Grossomodo, 100kWh de batterie pese environ 800 a 1000kg. – les batteries de ce camion pesent donc 6.4 a 8 tonnes. Cela fait donc une perte seche de transport de 5 a 7 tonnes. Un camion peut habituellement transporter environ 18 tonnes (Class 8). Donc un camion Tesla ne… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité

@Alphasyrius :
Dans votre calcul il faut soustraire le poids du réservoir et de son contenu en gas-oil.
Pour rentabiliser un tel camion il suffit que le législateur taxe vigoureusement les camions thermiques et accessoirement les interdisent ici ou là en des points suffisamment stratégiques 😊

Hello
Invité

Gigi, « pour rentabiliser on met des taxes et on interdit » oufff!!
Tu as bien assumilé la com, ton logiciels est bien programé, ouhaa!

gigi4lm
Invité

@Hello, celui qui n’a pas compris le sens des smileys en fin de phrase. Pour faire plus clair, c’est pas parce que la « solution » au problème est possible que je l’approuve.
@Alphasyrius, là c’est l’inverse, j’ai oublié le smiley. Je sais bien que le poids du carburant est peanut face au poids des batteries … mais je n’ai pas pu m’empêcher.

Hello
Invité

Gigi, je ne comprend ríen a ce que tú dis.

gigi4lm
Invité

Hello, donc quand j’ai dis « pour faire plus clair » je ne l’étais pas du tout !
Ce que j’ai voulu dire, est que la solution faite de taxation et d’interdiction que je « propose » n’a pas obligatoirement mes faveurs (c’est le moins que je puis dire).
Mon logiciel (pour reprendre votre terme) sait faire la différence entre une proposition sérieuse et une autre suivie d’un sourire.
Sans rancune 😊

Hello
Invité

Gigi, en fait j’avais bien compris, tu envisages comme solution taxes et interdictions même si tu n’est Pas d’accord vu que c’est un mal pour un bien et que c’est pour ton bien.
J’avais bien vu donc, logiciels bien programé.

gigi4lm
Invité

Bon, j’arrête là mais tu n’as pas compris (je n’envisage rien, je dis juste que la chose est possible)
Après, un logiciel bien programmé c’est plutôt ce qu’on lui demande non ?

Hello
Invité

Exact Gigi, tu es bien programé et dréssé pour croire qu’une taxes c’est bien, un problème = 1 taxes, que les taxes c’est pour ton bien, ça résout tout.
En fait si ton voisin monte une boite qui ne marché Pas, envisagerais tu une taxes ou une interdictions a ces concurents pour obliger les clients a venir chez Lui? Non.

Hello
Invité

Thibault également bien programar, un pb = une taxe et problème résolu.
Au suivant

Hello
Invité

Thibault, passons sur le fait que pour vius normes, conventión, loi, orientatión politiques, incitations, taxes, impots …etc Tous ça c’est égal, pareil et tout mis sur le même plan, passons.
Pour toi ma critique du fait que vous avez assimilé et fait votre le dogme 1 pb = 1 taxe pour valider ce dogme vous me répondez  » l’état le fait partout donc c’est bien » en résumé bien sur.
Merci 👍

Hello
Invité

Thibault, je suis en discusión avec gigi où j’emet une critique. Tu rebondi sur ma critique en disant : » C’est pourtant ce qui est fait tout le temps ou presque »
Que veut dire ce « c’est pourtant » ?
Définition Larousse : marque l’opposition entre deux phrases ou deux mots. Tu es donc en opposition avec Mon propos, tu approuve donc le dogme 1 pb = 1 taxe.
Tous tes posts venant ensuites sont affligeant de manipulación et de malhonneteté.

koko
Invité

@Hello
Tkt, c’est normal.
La Vérité sort des articles et des posts de Thibaut.
Les nigauds qui commentent sont juste bon pour incrémenter le nombre de posts et mettre en valeur la qualité indéniable et incontestable de ces merveilleux articles.
Toute critique sera malvenue ou censurée.
Tout contradicteur sera vilipendé.
Le blogauto est le far West des blogs et Thibaut Emme est le sherif qui fait régner l’ordre et la loi.
Les esprits récalcitrants seront pendus haut et court.

Hello
Invité

Koko, bien vu 😉.
As tu déjà été censuré lors d’un désacord avec Lui?
Moi oui. Et souvent.

Hello
Invité

Il m’as obligé a changer de pseudo 10 fois en les bloquants suite a des désacord. La bassesse absolu. La haine même.
Le pire c’est qu’il vient ensuite rebondir sur mes posts bidón et sans importance. Le mec il me bloque, il me sencure et il est ensuite le seul a répondre a mes post. Incroyable.
Et toi?

beniot9888
Invité

Curieux, ça ne m’est jamais arrivé. Ça doit venir de toi, non ? Surtout au bout de 10 fois, il y a des questions à se poser…

wizz
Membre

me too, benoit…
il y a des questions à se poser en effet…

Hello
Invité

Wizz, toi qui aime te regarder écrire des post j’ai recemment eu des débats avec toi et j’ai énomément aprécié qu’après avoir démonté un a un tes arguments te voir disparaitre de la discution. Un plaisir. Je comprend ta rancoeur.

Hello
Invité

Beniot, 10 fois en 10 ans, oui.
Je ne comprend Pas ce que tu veux dire? Ça ne t’es jamais arrivé, donc c’est de ma faute? Explique moi ça s’il te plaît.

Hello
Invité

10 fois en dix ans environ, j’en sais ríen fait, il sais mieux q moi , il tient la conta.

wizz
Membre
thibaut « En France en ce moment on peut parler des opérateurs d’électricité. Comme leur seuil de rentabilité est plutôt haut, l’Etat impose des prix de marché à EDF (que cela arrange). Une concurrence totalement biaisée. » ce n’est pas tout à fait cela L’Etat a souvent voulu augmenter l’électricité, parfois de beaucoup. Ne pas oublier que EDF est endetté, et que l’Etat est le principal actionnaire de EDF, et que chaque centime augmenté représentera plusieurs milliards d’euros de recette supplémentaires pour EDF et pour Bercy… Mais à chaque fois, il y a une association qui monte au créneau pour dénoncer cette… Lire la suite >>
wizz
Membre
-selon la loi NOME, on oblige EDF à vendre de l’électricité à prix coutant aux opérateurs qui en font demande. Il a été fixé à 4cts/kWh -> si les opérateurs tierces se fournissent en élect via la loi NOME, ça veut dire alors que les autres moyens de production sont plus onéreux, voire très onéreux -libre concurrence totale, c’est donc supprimer la loi NOME. Les autres opérateurs devront produire ou se fournir autrement leur électricité plus couteux. EDF pourra alors augmenter son tarif sans problème de perte de marché, puisque les opérateurs alternatifs verront leur électricité devenir encore plus chère… Lire la suite >>
Hello
Invité

Gigi, tu dis « j’arrête là mais tu n’as pas compris (je n’envisage rien, je dis juste que la chose est possible) » définition Larousse d’envisager : Examiner quelque chose, le considérer, le prendre en compte : Il faut envisager tous les moyens à notre disposition.
C’est cadeau hein.

Débile
Invité

Débile.

Alphasyrius
Invité

Gigi, le poids du gasoil ne va pas changer la face du business case, un camion diesel transporta plus de marchandise qu’un electrique.

Chimiste Approximatif
Invité
Bonjour je connais pas les tonnages en vigueur aux US, mais en France (Europe?) pour 5 essieux on à le droit à 40 tonnes de PTAC voir maintenant 44 pour les tracteurs plus récents. un tracteur + semi tautliner à vide c’est 15 tonnes à la louche, ce qui nous fait prêt de 29 tonnes de charge utile… rarement exploitée complètement. tous les camions ne transportent pas que des gravats donc pour des marchandises « classiques » on peut diminuer la charge utile d’un camion sans problème. un tracteur thermique c’est 80000 €, ici le camion tesla fait presque le double, mais… Lire la suite >>
Chimiste Approximatif
Invité

heu… PTRA plutôt que PTAC en terme de tracteur semi-remorque

Alphasyrius
Invité

Le PTRA est tres inferieur aux USA, a cause du reseau routier. 75000 a 80000lbs pour l’ensemble tracteur + remorque + charge utile, soit 34 tonnes, on tombe a peu pres aux 18T que j’ai utilise.
Pour info, un tracteur US, c’est $100k a $120k environ.

zeboss
Invité
un rouleau de tôle peut peser de 5 à 10 t à lui tout seul… quand ils le peuvent ces transporteurs associent parfois des produits sans rapport, fil d’acier dessous et mousse pour fauteuils dessus, 20m3 de mousse peut ne peser que 3t dans certains cas… en tous cas le passage aux camions électriques peut se faire à l’extrême avec un changement de législation (pas toujours facile pour cause de calibrage des réseaux routiers, ndlr l’effondrement du pont de Gênes est en partie due à l’usage abusif des convois exceptionnels de masse > à 44t et au non respect de… Lire la suite >>
labradaauto
Invité
c’est très bien de souligner les masses !!! merci pour le passage ! Les pros du transport ont des fosses exprès dans les semis pour la tôle des constructeurs automobiles transportées . Et oui on croit que la semi est vide: hi ! …mais surtout on interroge un transporteur grumier en bonne surcharge : Je n’ose pas dire, mais on arrive à 88 tonnes !!! Alors là , les boites de vitesses: des carters éclatés…sanglés avec de la sangle transporteur : oui :  » ON  » a vu parfois ! parce qu’avec les moteurs dopés, la surcharge, la mécanique cède… Lire la suite >>
wizz
Membre
zeboss
Invité

il fut une époque où les livraisons groupées avaient un sens, économique et au passage écologique. aujourd’hui un transporteur qui rapatrie son véhicule prend des charges parfois à prix cassé tout en assurant un flux tendu…
Le modèle train qui diminue la pollution a été purement et simplement sacrifié à partir de 1996 et la fin des barèmes kilométriques imposés.
Sans compter sur les cheminots champion des grèves et autres blaguounettes bloquantes, un camion en panne c’est une bobine en retard, un train en retard c’est 50 ou 100…

wizz
Membre
une seule bobine livrée à la fois, on la met directement à côté de la machine consommatrice se faire livrer par lots de 10 ou de 100, il faut construire un entrepot, employer du personnel, assurer le déchargement/stockage, assurer la gestion du stock, éventuellement protéger ce stock contre les phénomènes naturels exemple, le cas de Fiat et ses voitures rouillées. La tôle était livrée par bateau depuis un fournisseur plus ou moins loin, puis stockée dans des entrepots sur le quai, un flux pas FIFO…. La tôle était déjà attaquée par la rouille avant même sa transformation dans les usines… Lire la suite >>
zeboss
Invité
pour la livraison et la gestion du stock c’est de la théorie… Une bobine produite l’est rarement pour une commande précise, ce sont souvent des lots, le laminoir produisant différentes conformations, pas question de faire de l’unité. Donc le stock existe, chez le producteur quoiqu’il arrive… Et ton explication sur la rouille n’est FIAT n’a rien à voir (c’était de l’acier Russe pour partie, en recyclage et plus proche du fer blanc que de l’acier – j’ai eu les mêmes problèmes en 1992/93 avec de l’import de tubes épais made-in-cccp (enfin la fin), in-soudables…). On en a rentré 20 T… Lire la suite >>
gigi4lm
Invité
Des millions de km inutiles … Mais c’est un fonctionnement « naturel » ! Observons les fourmis (mais pas que, un chat est pas mal dans le genre). Elles se déplacent dans un but certes précis mais de façon irrationnelle, ne cherchent pas le chemin le plus court, le plus facile, le moins énergivore (ça doit bien se fatiguer une fourmi 😊). Peu importe les aller et retour pour rien ou pas grand chose, l’important étant que la fourmilière fonctionne, c’est à dire que la reine produise. Finalement nous vivons un paradoxe, en ces temps de prise de conscience écologique nous sommes… Lire la suite >>
zeboss
Invité
l’explication sur le transport et le délais est plutôt erronée.. Sur du court trajet le délais entre sortie d’usine et livraison est valable, mais entre Saragosse et Hambourg…. La quantité journalière de véhicules sortis d’usine remplit plus d’un train par jour (il en existe quand même encore) mais ce qui favorise la route c’est que l’éclatement par destinataires se fait des l’usine et non plus sur un point d’éclatement. Pas de reprise, pas de nouvelles manipulations, le concessionnaire reçoit SA voiture direct usine, comme les concessions sont regroupées en groupe de vente, un point de livraison reçoit SES modèles. On… Lire la suite >>
wizz
Membre

zeboss

faut pas confondre entre « la qualité mécanique d’un acier » et « la résistance à la corrosion d’un acier »

zeboss
Invité

de façon assez général, les deux choses sont assez liée, l’inox par exemple a des résistances mécaniques supérieures à l’acier standard dit noir…
un acier à ferrer les ânes rouille en 2 2 et est quasi in soudable, essaye de souder des boites de conserves à l’arc ….
sinon on peut faire les nuances par nuances mais ça va prendre du temps…

wizz
Membre
s’il ne rouille pas, c’est juste parce que c’est de l’acier inoxydable, rendu « insensible » à la corrosion grâce à la présence du chrome. Ce dernier est comme l’aluminium: il s’oxyde en formant une couche étanche et protège ainsi le reste de l’acier L’acier inox tel quel est MOU S’il est parfois assez dur, c’est par l’ajout du nickel. Le fameux 18/8 par exemple, et d’autres rajout mineurs aussi (genre vanadium, etc…) Je répète: ne pas confondre entre caractéristique mécanique et résistance à la corrosion: les 2 ne sont pas liés un exemple simple: pour percer un trou dans une plaque… Lire la suite >>
zeboss
Invité

alors tu n’as jamais percé de l’inox avec un foret hss…
parce que le transfert s’effectue… 🙂
sinon pour le reste, je le répète les vieilles Fiat rouillait pour cause d’acier à trop basse quantité de carbone, et donc proche du fer blanc, par nature beaucoup plus « mou » (si tant est que ce terme signifie qq chose)….
Les aciers à haute limite élastiques sont souvent composés de mélanges de chrome, de nickel, entre autre et d’un taux différent de carbone…
ce qui en fait des produits parfois proches des inox (F16), autrement dit un inox qui rouille (en surface) et en plus magnétique…

labradaauto
Invité

..c’était mieux au temps d’usinor, alors

Chimiste Approximatif
Invité

Bonjour
Ce qui me semblerait plus pertinent pour un camion, c’est que le pack de batteries soit amovible.
le camion arrive dans un entrepôt logistique, décharge sa marchandise, en recharge d’autre et… d’un coup de chariot élévateur échange son pack de batteries vides contre un pack chargé et reprend la route.
le pack est alors mis en charge et sera remis dans deux ou trois heures sur le camion suivant.
pas d’immobilisation du tracteur.

seb
Invité

Niveau gestion ça risque d’être coton.
Un entrepôt reçoit en général des camions de plusieurs transporteurs, est ce que le transporteur toto acceptera de recevoir le pack de batterie plus vieux de 2 ans venant du transporteur titi? Sans parlé de la puissance électrique demandée.

Chimiste Approximatif
Invité

‘jour
j’ai répondu à T Emme ci dessus, la réponse répond aussi à votre message.
cdlt

Bizaro
Invité

C’est exactement ce qui ce fait sur le transport de conteners dans le port de Rotterdam.
Les Buggies transportent de manière autonome les conterners vers les dockers et vont automatiquement se charger en changeant leur batterie.

Mais les distances sont moindres et finalement le tracteur c’est la remorque.

georges
Invité

Il semblerait que l’avenir pour du poids lourd soit la pile à combustible.
Donc …., c’est peut être un coup de com de Tesla ?

Lukh4
Invité

Dans un communiqué daté du 12 août, Freightliner (Daimler) indique mettre à disposition des sociétés Penske et NFI deux eCascadia de classe 8. Leur autonomie n’est que de 400 km. Pas d’info sur les batteries mais on est très loin des promesses de Tesla et ses 800 km.

Twin Spark
Invité

Sinon on peut aussi disposer des fils électriques le long des routes. Les camions recupereraient l’électricité avec des pantographes. Plus besoin de batterie dune tonne à déplacer, à recharger, à remplacer. De plus on installerait des rails ce qui limiterait drastiquement les frottements. On appellerait ces camions des « trains ».
On me dit que ça existe déjà, inventé au XIXe siècle. Ils avaient deux cents ans d’avance ?

wpDiscuz