Accueil Nouveaux modèles Nouveau Renault Triber : 7 places dans moins de 4 m !

Nouveau Renault Triber : 7 places dans moins de 4 m !

2775
35
PARTAGER
Renault Triber

A Delhi en Inde, Renault a soulevé le voile sur son nouveau véhicule « ultra modulaire », le Renault Triber. Dans moins de 4 mètres de long, Renault fait tenir 7 places.

Ce Triber n’est pas pour nous. Réservé à l’Inde et à d’autres marchés automobiles émergents, il doit permettre à Renault d’enfin s’implanter dans le pays et faire oublier l’échec relatif du Kwid.

Esthétiquement, ce Renault Triber ne dépareillera pas vraiment dans la gamme Dacia. Il est toutefois « cosmétisé » à la sauce Renault avec la face avant plutôt classique. Le profil est assez simple dans ses lignes mais on notera tout de même une « vague » de la ceinture de caisse au niveau du montant arrière. La vitre de custode est généreuse et devrait éviter que les passagers du rang #3 ne se sentent trop enfermés.

L’arrière est lui aussi très sobre, avec là aussi un regard du côté du style maison. Le hayon est très vertical ce qui permet d’avoir le rang #3 ou un grand coffre. Pour autant, il n’a pas droit aux signatures LED ou au radar planqué sous le logo Renault. L’intérieur présente un écran tactile 8 pouces plus ou moins bien intégré, un volant sans fonction mais des compteurs numériques (affichés en plusieurs écrans). La sellerie et les finitions semblent basiques.

La moitié des foyers en Inde comptent plus de 5 personnes

Ici, le but de ce Renault Triber est d’offrir une offre abordable à la moitié des foyers indiens qui comptent 5 personnes ou plus. Bien souvent d’ailleurs souligne Renault, ce sont des foyers avec 4 adultes. Renault devrait placer le Triber au tarif des modèles 5 places.

Pour la modularité, outre les 7 places, Triber dispose de 31 litres de rangement intérieur, dont une partie réfrigérée. Sur tous les rangs, les passagers ont droit à des prises USB et la clim. Par contre, vu la longueur, l’espace aux jambes est compté même si selon Renault, le Triber « offre le meilleur espace pour les jambes au deuxième rang (jusqu’à 200 mm) et le meilleur espace pour les jambes au troisième rang (91 mm) » de sa catégorie. La deuxième rangée est coulissante.

Concernant le coffre, en 7 places, il n’est que de 84 litres. Mais avec les rails de toit (jusqu’à 50 kg) il y a de quoi mettre les bagages. En 6 places le volume grimpe à 320 litres et à 625 litres en configuration 5 places. Pour vous donner une idée du gabarit, c’est grosso-modo la taille d’une Dacia Sandero Stepway, mais en 7 places.

Pour enfin s’imposer en Inde ?

Le moteur de ce nouveau Renault Triber n’est pas un foudre de guerre. C’est un 3 cylindres essence de 1 litre de cylindrée. 72 chevaux et un couple « anémique » de 96 Nm. Il est accouplé à une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports.

Bon, comme le Triber ne pèse que 947 kg à vide, les performances ne devraient pas être totalement catastrophiques. En revanche, avec 7 personnes et 50 kg de fret sur le toit, il y a des risques de devoir prendre son mal en patience. Concernant la sécurité, le conducteur a droit à une ceinture avec prétensionneur (sans pour les autres) et les occupants avant ont droit à 4 airbags (conducteur, passager, et deux latéraux). On attend de voir le crash-test du Gobal NCAP.

Produit à l’usine de Chennai, le Renault Triber doit permettre à Renault d’atteindre l’objectif de 200 000 ventes par an en Inde.

Illustrations : Renault

Poster un Commentaire

35 Commentaires sur "Nouveau Renault Triber : 7 places dans moins de 4 m !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ZZzeria
Invité

Echec du Kwid ? C’est une blague ?

Bernard Muller
Invité

Les ventes ont démarré a plus de 10000 par mois, actuellement, c’est plus proche de la moitié…
Par contre, le Captur sur base Duster est un vrai échec, et le Duster s’essouffle, il vieillit et l’Inde n’aura pas droit a la 2e génération, mais a un nouveau lifting du Duster 1.

pat d pau
Invité

non non.

le lorrain
Invité

La Kwid n’est en aucun cas un échec. Elle a bien marché malgré un réseau peu développé et une marque peu connue.
Je pense que ce modèle peut marcher en Inde. Par rapport à la puissance, ne pas oublier que vue l’état des routes et la densité, il ne va pas lui être demandé d’aller à 130km/h, donc la puissance devrait être suffisante.

pat d pau
Invité

Marque peu connu ? surtout un pb de relation avec les fournisseurs, le choix des composants, l’efficacité du partenariat avec les usines anciennement Nissan.

wizz
Membre
Le problème principal de Renault en Inde, c’est le réseau https://www.cardekho.com/Renault/cardealers https://auto.ndtv.com/news/maruti-suzuki-india-now-has-over-2000-sales-outlets-in-india-1671781 374 points de vente aujourd’hui, et 350 il y a 2 ans. Maruti Suzuki a plus augmenté son nombre de points de vente en 5 ans que Renault depuis son début en Inde. En superficie, l’Inde vaut environ les 3/4 de l’UE, à comparer avec 476 concessionnaires rien d’en France. Le déploiement est insuffisant par rapport à la taille du pays, par rapport à la clientèle ciblée. La clientèle de Mercedes ou BMW traversera surement sa ville pour se rendre à cet unique concessionnaire, mais pas celle de… Lire la suite >>
bzep
Invité

Merci j’avais justement demander dans une réponse plus haut où en était le réseau de distribution Renault en Inde. Donc effectivement +24 concessions en 2 ans c’est très peu vu l’état « continent » qu’est l’Inde. Vous avez bien fait de relativiser avec le nombre en France (que je ne connaissais pas).

SGL
Invité

L’export et les points de vente en dehors de l’Europe sont toujours le talon d’Achille du groupe Renault.
Ce n’est pas la première fois que je le dis, me semble-t-il ? 😉

wizz
Membre

l’argent que Renault dépensera pour étendre rapidement son réseau mondial, c’est de l’argent qu’il ne distribuera pas aux actionnaires, qui revendront alors les actions de Renault, faisant baisser sa valeur boursière. La suite, la conséquence, on la connait aussi (de cette fragilité boursière)

Bcbg
Invité

On peut gloser des heures sur cette auto.Je trouve qu’elle est en parfaite harmonie avec l adn de Renault, celui d’un fabricant de voitures populaires, malines et sympathiques.

Moi.
Invité

7 places dans moins de 4m il n’y a rien d’exceptionnel, à sa sortie, le Multiplia en faisait rentrer 6 dans 3,99m.
À la seule différence que ce dernier disposait d’un vrai coffre.

SGL
Invité

Il faudrait comparer la largeur des véhicules !

bzep
Invité

Il est vrai mais disons que le multipla n’était pas au même prix et plus large. Ceci dit je n’aimais pas le multipla (esthétiquement parlant) mais il faut avouer que seul Fiat pouvait sortir un produit original de la sorte.

SAM
Invité

Bon et en plus elle n’est pas dégueulasse à regarder et ultra modulaire. En France nos autos deviennent trop chères!

wpDiscuz