Accueil Bilan Marché électrique France 2019 : +36% en mai

Marché électrique France 2019 : +36% en mai

1765
54
PARTAGER
Marché électrique France

Le marché du véhicule électrique continue de croître très fortement. La part de marché se rapproche des 2%.

Evidemment, dit comme cela et en regardant les volumes, cela reste toujours faible. En mai 2019, il s’est immatriculé 2 736 véhicules électriques particuliers selon les chiffres compilés par l’Avere. Dans le même temps, 635 utilitaires électriques ont été mis à la route. Un total de 3 371 VE donc.

Surtout, depuis le début de l’année 2019, on a déjà 16 509 VE particuliers qui ont été immatriculés. C’est 47% de hausse par rapport à la même période de 2018 ! Du côté des véhicules utilitaires électriques dont les achats sont plus planifiés et moins « impulsifs », la hausse n’est « que » de 17% avec 3 305 VULE sur les 5 premiers mois de 2019.

1 331 unités immatriculées. La reine Renault Zoe reste incontestée en France. A l’aube de son renouvellement, celle qui devrait passer de 40 à 50 kWh de batterie sans (trop) changer extérieurement (mais intérieurement si) garde une belle part de marché de 48,6%. Elle est suivi par la Tesla Model 3 qui continue sur sa lancée même si c’est bien entendu moins euphorique qu’au moment des premières livraisons (321). La Nissan Leaf souffre avec 172 unités. Celle qui fut l’une des pionnière du VE moderne a du mal à s’imposer en France malgré ses qualités indéniables.

Elle est talonnée par la BMW i3, le Kia e-Niro et le Hyundai Kona à 160, 152 et 141 exemplaires respectivement. Bien que sa production soit stoppée, la Citroën E-Mehari trouve encore preneur : 7 unités.

L’Alliance Renault-Nissan cartonne en France

Du côté des VULE, c’est le Renault Kangoo Z.E. qui domine avec 297 unités soit 46,7% de part de marché. L’Alliance truste le podium avec la Renault Zoe utilitaire et le Nissan eNV200. Derrière, on trouve les habituels petits utilitaires français comme le Goupil G4 ou le Ligier Pro Pulse4. Du côté insolite, on note 2 Karsan. Karsan est un constructeur turque qui a longtemps assemblé des Peugeot J7 ou J9 (et même encore maintenant). Karsan s’est spécialisé dans les bus et mini-bus électriques dont le Karsan JEST « electrified by BMW ».

Avec l’arrivée de la nouvelle Zoe, ainsi que celle de la prometteuse Peugeot e-208, le marché électrique français devrait continuer de croître toujours aussi fortement. Les « gros » SUV électriques (Mercedes EQC, Audi eTron, Jaguar i-Pace, etc.) contribuent aussi sans doute à changer l’image du VE.

Poster un Commentaire

54 Commentaires sur "Marché électrique France 2019 : +36% en mai"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
nouh
Invité

Un véritable raz de marée!!!! toujours ces pourcentage qui ne représente rien.
Par contre, ce qui serait intéressant, c’est de connaitre la cartographie de ces ventes pour visualiser la répartition sur la France métropole et l’outre-mer.

Dreamer91X
Invité

Je me demande comment on peut demander des stats pour l’outre mer… il y a des montagnes partout et je ne suis pas sûr que les centrales puissent supporter l’implantation des bornes…

Sans parles des ouragans, tempêtes, séismes, pluie tropicale

Invité

Les centrales supportent déjà très bien les millions de lampes allumées tous les jours, alors quelques centaines de bornes …

nouh
Invité

Vous êtes entrain de dire que l’électrique ne peut pas être généralisé???
Incroyable, pourtant les députés ont voté l’arrêt du thermique en 2040 en France, donc l’Outre Mer ne serait pas français???

wizz
Membre

« Sans parles des ouragans, tempêtes, séismes, pluie tropicale »

en quoi les ouragans, tempêtes, séismes ou pluie tropicale gènerait les bornes de recharge des voitures électriques?

ce n’est pas pire que pour construire une maison, un abris bus, un poteau électrique…

Fabi35
Invité

Il y a eu récemment 4 places de parking,dédiées aux VE, implantées au cinéma à côté de Fort de France avec panneaux solaires …mais je n en ai pas vu d autre
Pour les abris bus les (mauvais) chauffeurs se chargent de les mettre en morceaux pas besoin des cyclones 😂

Gustave
Invité

IL y a 7 personnes qui ont acheté une E-mehari…..ah ouais, quand même ! j’espère qu’ils sont cocus, parceque la, faut vraiment aimer avoir mal

Bizaro
Invité

Je l’avais vu au salon de l’auto toute ouverte, si on met de coté son prix la e-méhari est sympa.

Maintenant vu en Alsace, loin de St Trop’ donc, avec sa capote et les vitres en nappe plastique transparente, c’est vraiment dégueulasse.

Le genre de truc qui se raye à la moindre feuille d’arbre, qui cuit au soleil et réduit à néant la visibilité.

Invité

moi ce n’est pas trop son prix qui me freine. C’est plutôt son rapport autonomie / prix. Cette proposition est sympa (comme toutes les dernières Citroen elles ont un style mimi tout plein, mais là, la copie est franchement à revoir, une auto avec des prestation sus-citées ne peut faire un carton.

Bizaro
Invité

Oui elle est toute mimi, sans la capote.
Une bonne voiture de loc’ pour les sites touristiques ensoleillés, qui auraient interdit les VT.

« moi ce n’est pas trop son prix qui me freine. C’est plutôt son rapport autonomie / prix. »? Ça c’est de la tétrapilectomie contradictoire.

Dans ce cas je trouve que le rapport prix/puissance ne me convient pas, tout comme le rapport prix/équipement, le rapport prix/finition, le rapport prix/solidité, le rapport prix/praticité, prix/gaspillage de batterie etc…
Seul le rapport prix/effet »trop mimi » est plutôt acceptable

AMHA elle est trop chère pour ce que c’est dans son ensemble.

SGL
Invité

la e-Méhari c’est :
-un look craquant gâché par :
-une chaîne de traction dépassée de 10-15 ans (en électrique cela ne pardonne pas !)
-un prix exorbitant
-un poids démentiel
Dommage dommage …
Une voiture à refaire absolument avec un GMP plus efficient et une batterie moderne , pourquoi pas sur la base de la e-208 ?
En attendant quel gâchis
J’en ai vu plusieurs dans le pays catalan, c’est super cette auto sur le bord de mer !
Je rêve d’une e-Méhari II deux fois moins chère avec 300 kg de moins, etc. …OK, c’est du rêve… Mais ça viendra peut-être un jour ?

greg
Invité

« la e-Méhari c’est :
-un look craquant »
Nan mais déjà si tu comme ça tu perds toute crédibilité 🙂

Bizaro
Invité
Quel gâchis? Aucun gâchis. C’est simple Citroën a récupéré à peu de frais la Bluesummer de Boloré. Citroën l’a rendu plus mignonne. Une bonne opportunité pour Citroën de proposer un véhicule décalé. Je suis même étonné de tout le travail plastique effectué par Citroën pour un véhicule forcément aussi confidentiel. Mais sans Boloré jamais Citrëon n’aurait eut la e-Méhari dans son catalogue. Cette voiture ne fait qu’hériter des problèmes de la Bluecar. Peugeot, DS et Opel sortiront rapidement et presque ensemble leur proposition électrique moderne. Citroën devra patienter dans le segment des petites polyvalentes. La prochaine Citroën cassera peut-être avec… Lire la suite >>
SGL
Invité

C’est du gâchis, parce que la Méhari, la Moke, la 2CV, la 4L. étaient des voitures, pas toujours belle, mais populaire et bon marché.
Les gens qui voient la première fois une e-Méhari, la trouvent généralement craquante. (faites le test !)
Ça, c’est avant qu’ils apprennent les caractéristiques et le prix.

amiral_sub
Invité

j’adore l’eden !

Bizaro
Invité
Ben je suis comme les gens alors. Mais cela dit les « icones » populaires qui restent bon marché c’est rare. Une voiture électrique bon marché c’est rare, une voiture électrique légère c’est rare aussi. Pour les amoureux des anciennes que tu sites, il existe déjà des conversions de modèles d’originaux. Elle ne sont pas non plus bien moins chère. Il y aurait eut gâchis si Citroën avait investit tant et plus dans un projet complet et avait fait une campagne de promotion à rallonge sur le retour de la méhari comme VW pour l’I.D. Mais là Citroën a juste été opportuniste… Lire la suite >>
SGL
Invité

« les « icones » populaires qui restent bon marché c’est rare » … Je ne comprends pas vraiment 😯
Les Ford T, Coccinelle (1938), 4CV, Fiat 500 (1957), 2CV, 4L, R5, Twingo 1, etc. sont des icônes populaires et bon marché !?
…et ce n’est pas vraiment rare ?

Bizaro
Invité

dans les utilitaire plus de trace des Peugeot Partner et Citroën Berlingo, qui pourtant tenaient jadis une bonne place.

SGL
Invité

2 % de VE, c’est à la fois ridicule et ça commence à causer.
Le raz-de-marée de la VE, c’est courant les années 2020, quand il aura plusieurs propositions dans chaque catégorie …. Et c’est pour bientôt, 2023 au plus tard.
Par contre les utilitaires électriques … C’est encore extrêmement bas, d’où l’urgence du retour de la taxe carbone réclamé par une majorité de Français.

amiral_sub
Invité

Le raz de marée devait etre 2013 avec l’arrivée des tesla, zoe et leaf.
Puis le raz de marée devait etre 2017 avec l’arrivée de la zoé 40kWh.
Finalement ça devait etre 2019 avec la model 3.
En fait faut se faire à l’idée que les Français sont très traditionalistes… Ca met du temps malgré les superbes aides… En tout cas qu’on ne dise pas que le plein coute cher !

Phil
Invité

la caisse reste chère, les 40 sont pas suffisants pour décoincer l’attente des 500 bornes sur autoroute. les deux facteurs clés.
mine de rien, ils s’en vend par dizaine de milliers MALGRE les concessionnaires qui font tout pour dégoutter les clients.

Invité

Petit à petit, l’oiseau fait son nid … n’en déplaise au « électro-sceptiques » qui jurent, par exemple, que les moteurs d’aspirateurs ne remplaceront jamais les « VRAIS » V8 … qui ne se vendent déjà plus, de toute façon
Mais il reste encore des freins à lever : autonomie / recharge / prix pour le VE à batterie, logistique de l’hydrogène / prix pour la VE à PAC. Rome ne c’est pas fait en un jour, on peut compter sur les ingénieurs pour trouver des solutions

Mwouais
Invité
Les gros V8 ne se vendent plus parceque des lois et taxes les ont condamnés en France (particulièrement) cependant que les véhicules électriques sont subsidiés par l’État. l’État va-t-il demain taxer les revêtements de toitures sombres et avantager les revêtements blancs ? l’État va-t-il interdire par surtaxe les radiateurs électriques et favoriser les pompes à chaleur ? Ensuite (dans 15 ans) l’État légiférera sur une taxe de recyclage batterie et se posera la question de la responsabilité des processus de reconditionnement, de pollution des émissions des usines de recyclage et des taxes aval à y poser. Puis d’une question de… Lire la suite >>
wizz
Membre

il y a combien de V8 aux USA alors, à ton avis, dans ce pays de la liberté du consommateur? Les V8 sont ils en progression ou en régression aux USA?

Mwouais
Invité

La preuve donc de ce que j’avance :les gens en fonction de leurs besoins et envies ont redirigé leurs achats vers des 4 cylindres et quelques hybrides ou se sont tournés vers Tesla suivant l’image qu’ils voulaient donner.
Pourquoi ? Parce que l’environnement mediatique, les produits et le coût en augmentation du carburant ont incité ces gens à trouver leur optimal d’achat (dans la limite d’une recherche exhaustive)

Mwouais
Invité

….mais ceux qui veulent toujours des V8 ne sont pas pendus par des écolos roulants avec 700kg de batteries ou écartelés par une taxe inique sur la capacité du V8 à borborygmer.

Invité

c’est ce que j’allais dire, wizz. Le pire est que bien que son postulat du « Les V8 ne se vendent plus en France à cause des taxes » soit HS, il arrive encore à jurer qu’il a raison ! Il devrait se lancer en politique, ça marcherait fort pour lui ptdr

Mwouais
Invité
Sinon, il est possible de comprendre mon argumentaire et lire ce qui y est écrit : la France condamne les grosses cylindrées/puissances et donc les V8 par action d’amendes (taxes) alors que l’exemple américain indique bien que ceux qui n’avaient pas l’envie intrinsèquement ancrée de rouler en V8 ont suivi le chemin du greenbashing pour trouver plaisir à posséder un 4 cylindre plus avantageux pour leur portefeuille. Le marché s’est auto-régulé sans amende ou carotte. CQFD. Roulant en 4 cylindres diesel la plupart du temps, c’est la liberté des autres à acquérir une voiture sympathique genre Mustang pour les moins… Lire la suite >>
wpDiscuz