Accueil Comparateur Location de voiture : les astuces pour ne pas se faire piéger

Location de voiture : les astuces pour ne pas se faire piéger

568
0
PARTAGER

Le marché de la location de voiture est vigoureux en France. Une concurrence importante et saine y règne. Mais, dans ce qui peut apparaître comme une jungle, il faut avoir plusieurs clés pour ne pas se faire avoir ni découvrir une facture finale plus importante qu’envisagée.

Connais-toi toi-même

Déjà, le premier principe de toute bonne location est, évidemment, de bien définir ses besoins en termes de véhicule, de trajet, etc. En effet, certains loueurs vont être bien placés en terme de prix sur la location courte de citadine dans un rayon de quelques dizaines de kilomètres, quand d’autres seront plus avantageux sur de longs trajets avec une berline par exemple.

Un autre critère important de la location de courte durée d’un véhicule, c’est le nombre de personnes qui vont devoir y tenir, ainsi que le volume des bagages. Si vous partez pour un weekend romantique à deux avec très peu de bagages, le véhicule à louer ne sera pas le même que si vous êtes 6 ou 7 à devoir partir pour une semaine.

Il y a aussi le type de trajet que vous allez faire avec le véhicule. Si vous restez dans un environnement péri-urbain ou inter-cité proche, une citadine peut très bien faire l’affaire, même avec 5 personnes. En revanche, traverser la France avec un tel modèle par autoroute risque de rendre le voyage cauchemardesque. Autant se rabattre sur une grande routière ou un SUV familial à ce moment.

Il n’y a évidemment pas de règle absolue. Néanmoins, il serait dommage de devoir se contenter d’une citadine car on a fait le « mauvais » choix de loueur et que l’on ne veut pas que la facture ne s’alourdisse trop.

Attention aux frais cachés

Une des « illusions » de la location de courte durée d’une voiture peut être de foncer vers les tarifs d’entrée de gamme (ou « low-cost »). En effet, très alléchants sur le papier – à partir de 10 euros pour une citadine -, ils peuvent receler des « frais additionnels cachés » qui, au final, peuvent vous faire regretter le choix du moins-disant à priori.

Un des frais additionnel souvent négligé est le forfait kilométrique. Les offres de locations low-cost de voiture ont la plupart du temps des kilométrages inclus relativement faibles. Tout kilomètre supplémentaire sera facturé à prix fort (certains sont à plus de 0,40 €/km). Si vous devez faire un trajet plus long, cela peut vite, financièrement dépasser une autre offre qui inclut, dès le début, plus de kilomètres.

Une autre mauvaise surprise qui peut arriver, c’est de découvrir une franchise plus élevée dans les garanties de l’assurance. Une rayure sur un parking, un vol, ou autre, et vous pourriez très bien y laisser beaucoup de plumes. Soyez très vigilants sur les garanties incluses ainsi que les franchises. Une franchise haute ou une garantie non incluse peut faire diminuer le contrat de location, mais faire augmenter la facture finale en cas de souci.

Certains loueurs à bas prix proposent des offres de base alléchantes. Mais, celles-ci se révèlent plus chères quand on ajoute les assurances supplémentaires par exemple. Comme pour votre assurance habitation ou véhicule, pensez à bien lire les contrats, et les fameuses « petites lignes » que beaucoup négligent trop souvent. Votre portefeuille vous dira merci.

L’état des lieux est primordial dans la location de voiture

Vous êtes pressé de partir en weekend, votre voyage n’attend pas. Pas si vite ! Il reste une étape capitale : l’état des lieux du véhicule. Certains loueurs le font de façon négligée. Ne tombez pas dans le piège. Notez, ou faites noter, tous les défauts visibles sur le véhicule. L’inspection doit être faite en présence du loueur et du locataire et ne doit pas être fait à la va-vite.

En effet, quand vous rendez le véhicule, si un défaut n’a pas été mentionné sur l’état des lieux du début de location, vous aurez beau argumenter « qu’il était là avant », seul le papier signé avec la liste des défauts fera foi. N’oubliez pas que ces défauts vous seront facturés au prix fort ! Cela vaut la peine de passer 10 à 15 minutes à une inspection minutieuse de la carrosserie, de l’intérieur, des pneus, jantes, jupes de bouclier à l’avant et à l’arrière. N’hésitez pas non plus à prendre des photos. On ne sait jamais.

Enfin, attention à certaines clauses auxquelles on ne pense pas forcément. Y a-t-il un seul conducteur désigné autorisé ? Cela peut sembler anodin, mais, lors d’un long trajet, vous serez content si un autre occupant peut prendre le relais au volant. Attention également aux options qu’on vous ajoute discrètement. N’oubliez pas que les agents commerciaux sont payés à la commission. Ils vont souvent chercher à placer une option inutile.

Dernier point, lors de certains trajets, on peut être amené à passer une frontière, même pour quelques kilomètres. Le trajet peut aussi avoir pour destination une ville à l’étranger (ah les weekends romantiques sur la côte italienne…). Pensez à bien vérifier que vous avez le droit de passer une frontière et que l’assurance du contrat de location sera bien encore valide.

Les avantages de comparer en ligne

Evidemment, quand on doit penser à tout cela, trouver le meilleur prix peut vite devenir un casse-tête. Passer dans plusieurs agences est un parcours du combattant. On peut évidemment aller sur les sites internet des enseignes classiques comme Sixt, Europcar, Hertz ou autres. Mais cela suppose de passer du temps à éplucher leurs offres pour ne pas se tromper. Attention toutefois aux agences situées à l’étranger. Cela peut devenir un vrai problème en cas de litige.

Toutefois, pas de panique : le plus simple et le plus rassurant est encore de passer par un comparateur de location de voiture. Il y a de nombreux acteurs sur ce marché. Utiliser un comparateur situé en France comme Liligo est un plus. Un bon comparateur se doit d’aller regarder un panel important de loueurs. Autant regarder toutes les offres sérieuses pour être certain de faire le meilleur choix. Et si en plus, le comparateur a aussi des offres pour des séjours à l’hôtel ou autre location, voilà de quoi en quelques clics vous concocter un weekend au juste prix.

 

Illustration : Leblogauto.com