Accueil BMW WEC : BMW suit Ford et quitte (déjà) le GTE

WEC : BMW suit Ford et quitte (déjà) le GTE

1200
16
PARTAGER
BMW_M8_GTE_Alain_Monnot

La catégorie d’endurance GTE du championnat WEC va se dégarnir après les 24 heures du Mans 2019. Après Ford, c’est au tour de BMW de jeter l’éponge.

Pour BMW c’est un peu une surprise car le programme n’a été lancé qu’il y a 4 ans et la voiture n’est officiellement dans la compétition que depuis une saison (l’actuelle 2018-2019) ! Mais, chez BMW on n’a jamais fait dans le sentimentalisme en ce qui concerne les programmes sportifs.

Ford de son côté l’a annoncé depuis l’an dernier : ils se retirent après 4 années en WEC avec la GT. Officiellement, ils avaient programmé 4 saisons dès le début. Mais, on sait aussi que Ford ne supporte plus le système de balance de performance (la BoP) qui bride (et brime) les meilleurs. Estimant avoir la meilleure voiture du plateau (un proto mais qui rentre dans les clous du règlement ACO NDLA) mais étant fortement pénalisé par la BoP, le constructeur de Dearborn s’en va donc.

Le WEC sacrifié sur l’autel de la rentabilité ?

Pour BMW, on pourrait penser qu’il en va de même. La saison 2018-2019 est famélique. Jugez plutôt, une deuxième place en catégorie à Sebring comme meilleur résultat. Et le 5e et dernier rang au classement constructeur avec 101 points, 32 points derrière Aston Martin 4e et 145 derrière le leader (et champion), Porsche.

Sauf qu’en fait, le champion de la rentabilité qu’est BMW voit cette dernière sérieusement érodée par les investissements dans l’électrification de sa gamme. Or chez BMW on tranche dans le vif. Rappelez-vous de l’arrêt du programme de Formule 1 avec pertes et fracas. L’influence sur l’image de la marque ? Peu leur chaut.

Officiellement, « notre implication dans le WEC dans les années à venir ne correspond pas à notre orientation ni à notre stratégie pour le futur ». A noter qu’on ne devrait même pas voir de BMW M8 GTE privées dans le WEC. En revanche, elle devrait continuer en IMSA.

Le WEC GTE devrait donc se retrouver avec Porsche, Ferrari et Aston Martin. A moins que Porsche ne décide de tout plaquer comme ils l’ont fait avec le programme LMP1 l’an dernier ?

Glossaire :
– WEC : World Endurance Championship
– GTE : Grand Tourism Endurance
– IMSA : International Motor Sports Association
– ACO : Automobile Club de l’Ouest
– BMW : Bayerische Motoren Werke

Illustration : Alain Monnot / Leblogauto.com

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "WEC : BMW suit Ford et quitte (déjà) le GTE"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
seb
Invité

Peut être Corvette avec la nouvelle C8?

Moi.
Invité

Possible oui vu qu’une GT3 est déjà en développement.
Surtout Corvette c’est l’endurance, et les 24h.

Rowhider
Invité

Concernant BMW, la rumeur enflait depuis quelques semaines déjà: la date limite pour l’inscription à la saison 2019-2020 s’approchant sans qu’ils ne donnent de signe de vie. Malheureusement c’est toujours un peu pareil avec les constructeurs: ils viennent quand ça les arranges puis repartent en claquant la porte et en faisant des gros fucks.

gigi4lm
Membre

Sauf que là on se demande même pourquoi ils sont venus.

Jean
Invité

C’est surtout que leur bagnole est ratée et qu’ils veulent éviter l’humiliation. Un peu comme Nissan quoi.

Invité

La voiture s’en sort encore correctement en IMSA et elle semble très à l’aise sous la pluie, on est quand même loin de la Nissan qui se faisait coller par les GTE au moindre virage

pasdemail
Invité

GTE, WEC, BoP, ACO, DNLA …

Impossible de comprendre l’article pour un non initié

Gustave
Invité

ça résume pourquoi les gens se désintéressent du sport auto, et les constructeurs font de même, sauf en formula E

labradaauto
Invité

… c’est la même sur le lieu de travail, on ne sait plus parler, on avance des sygles

seb
Invité

Tu as oublié BMW, GT et IMSA 😉
Pour BoP c’est écrit dans le texte ce que ça veut dire.
C’est dans l’air du temps de résumer plein de truc à leurs simples initiales, il suffit de voir le succès de TPMP, VTEP, ACSH, BCC et autres, si tu ne regardes pas ces émissions tu peux ne pas savoir ce que c’est que tous les #TPMP ou #VTEP qu’on voit fleurir sur les réseaux sociaux.

salociN
Invité
Pour les marques, c’est un peu différent je pense, car les acronymes ont été pensés en tant que tel, et dans le cas où elles sont « internationales », l’acronyme est plutôt commode pour traverser les frontières et s’affranchir de certaines difficultés linguistiques, en rendant la chose plus intelligible et/ou mémorisable. On imagine très bien que Bayerische Motoren Werke ou Ingvar Kamprad, Elmtaryd, Agunnaryd, ça soit assez compliqué à prononcer ou juste écrire selon l’endroit du globe où l’on se trouve ^^ Et quand c’est bien établi, l’acronyme devient un « mot » à part entière. L’air du temps par contre, est bien au… Lire la suite >>
Yorgle
Invité

NDLA = Note De L’Auteur 😉

pasdemail
Invité

LMP1…

Akouel
Invité

Le Mans Prototype 1, mais ne retiens pas forcément, la catégorie disparaît bientôt ^^

wpDiscuz