Accueil 20 ans déjà Ferrari ne fournira plus de moteur à Maserati

Ferrari ne fournira plus de moteur à Maserati

3948
110
PARTAGER

On s’achemine petit à petit mais sûrement vers la fin de la fourniture de motorisations Ferrari par le constructeur éponyme à son cousin Maserati.

A l’occasion de la présentation des résultats du premier trimestre de l’année 2019, le CEO de Ferrari, Louis Camilleri, a révélé qu’à moyen terme Ferrari ne fournirait plus de moteurs à Maserati. Par moyen terme, il faut entendre plus précisément à partir de 2021-2022.

C’est déjà demain

Semble-t-il prise de court, la marque Maserati va devoir rapidement trouver une solution. Trois principales hypothèses peuvent être envisagées : compter sur FCA pour une solution 100 % interne, passer un accord avec un fournisseur externe, développer ses propres moteurs. La dernière hypothèse aurait l’avantage d’être fidèle à l’histoire de la marque. Il faudra aussi tenir compte du paramètre électrification de la gamme dans l’équation à résoudre.

20 ans de route commune

L’air de rien, la fourniture de moteur Ferrari à Maserati aura duré pratiquement 20 ans. Les deux marques auront largement profité de cet accord, Ferrari diffusant sa technologie dans le groupe tout en rentabilisant ses productions, Maserati y gagnant une aura certaine. De son côté, Ferrari n’a nullement l’intention de confier ses motorisations à venir à quelque autre constructeur que ce soit.

L’avis de Leblogauto.com

Pour passer à un nouveau chapitre de son histoire, Maserati a là une occasion à saisir, d’autant que la marque est de fait à un nouveau tournant.

Photo : Maserati

 

Poster un Commentaire

110 Commentaires sur "Ferrari ne fournira plus de moteur à Maserati"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
John_MG
Invité

La vente Fiat Alfa Maserati se profile de plus en plus nettement… C’est beau tous ces signaux convergent pour les marchés…

zeboss
Invité
mouai, vu comme ça, pas sur que ces 3 marques valent grand chose. Un Chinois en voudrait peut être à bas prix, mais pour en faire quoi ? Certes Geely a sauvé Volvo, mais Volvo avait une gamme déjà avant, là Alfa il n’y a que un moteur, à mettre sous le capot d’une Maserati d’entrée de gamme et après ? Pour Fiat c’est pas grand chose… un seul pourrait y mettre les pieds, PSA…. Mais Alfa fera doublon avec Peugeot (généraliste), ou Ds (premium acces), ou alors purement sportif sorte d’AMG/ALPINA du groupe sur des modèles spécifiques, un peu… Lire la suite >>
SGL
Invité

PSA s’oriente de plus en plus vers l’acquisition de JLR , FCA devient une proie de moins en moins sexy.

greg
Invité

C’est une rumeur, pour pouvoir acquérir quelque chose, encore faudrait-il que celle-ci soit à vendre….A chaque sortie sur le sujet, Tata a immédiatement opposé un démenti cinglant. Pas plus tard qu’il y a deux jours.
Donc bon entre des rumeurs d’un côté, et des déclarations officielles de l’autre, moi j’ai fait mon choix.

SGL
Invité

il y a pas de fumée sans feu … et là il y a beaucoup de fumée !
« Même si la rumeur est rejetée par Tata Motors, les différentes déclarations indiquent que PSA est bel et bien intéressé par Jaguar Land Rover. Cela n’est cependant pas sans risque pour le groupe français, car Jaguar Land Rover peigne à trouver le chemin du succès à cause de ses mauvais résultats financiers en Chine notamment et du Brexit qui a forcé JLR a fermé quatre de ses usines anglaises en avril 2019. »
https://fr.motor1.com/news/348907/tata-dement-vente-jaguar-psa/

SGL
Invité

Autres que les BAM aux reins solides, et qui vendent principalement des 3/4 cylindres (et de plus en plus souvent tractions) Maintenant les autres premiums sont dans le “caca” pour respecter les quotas de CO2 … sauf Tesla 😉
Le DS 7 Crossback hybride rechargeable est typiquement le premium du futur et sans 6 cylindres, que cela plaise ou pas !

greg
Invité

FCA était intéressé par une fusion avec GM, et on a vu ce que cela a donné.
VW était interessé par l’acquisition d’Alfa Romeo
Etc…
Dans ce genre de cas, il faut être deux, pas seul.
C’est marrant, une hypothèse (favorable je précise, si la rumeur est négative ce ne sera que menteries dans ton esprit) se transforme en certitude dès qu’il s’agit de Tesla ou de PSA chez toi. 🙂

zeboss
Invité

@greg : en effet jlr n’est pas à vendre, du moins selon Tata, qui a quand même besoin de cash très très vite pour combler une grosse échéance fin 2019, si je ne m’abuse, tout en trouvant un investisseur n’ayant pas de droit de regard dans l’entreprise et ses produits et en apportant si possible une expertise automobile : moi j’appelle ça le père Noël, sinon : c’est la banqueroute assurée…
Donc, oui tata ne vend pas, – encore dirais je – et un peu à la mode FCA, cherche un pigeon pour se remettre à flot…

SGL
Invité

JLR n’est pas à vendre (effectivement) jusqu’à la dernière seconde où Tata change d’avis…et dès lundi tout devient possible !

zafira500
Invité

« JLR n’est pas à vendre (effectivement) jusqu’à la dernière seconde où Tata change d’avis…et dès lundi tout devient possible ! »
Bah, si JLR est à vendre, un chinois se jettera dessus, il ne faut pas se leurrer. C’est un peu comme Proton/Lotus, on a entendu du « grâce à Proton, PSA investira le marché asiatique » ou « une sportive Peugeot by Lotus » et c’est finalement Geely qui a raflé la mise.

greg
Invité

Bah, il suffirait à Tata de côter JLR en bourse et faire une levée de capitaux sur 19-24% de la société, pour conserver le contrôle. Ce genre de choses se fait tous les jours. 😉
Et puis bon des investisseurs qui injectent des milliards et qui n’ont pas un droit de regard, ça existe, ça s’appelle Tesla. 🙂

pat d pau
Invité

ca serait drole de voir TATA revendre JLR.. puis le nouveau ferme tout en angleterre..
Et a la fin le PDG de TATA STEEL demande une aide au UK pour ne pas fermer les usines d’acier…. ah non ca c’est deja fait.. oups..

ddd
Invité

Je préfère voir JLR chez Geely que PSA.

Vous imaginez les futurs LR basé sur PSA avec uniquement 2RM? ou les Jaguar avec cette même plateforme en traction et moteur uniquement 4 cylindres.

JLR chez Geely:
Les petits modèles utiliserons la plateforme Volvo,
Financera dans une plateforme longitudinale avec les moteurs qui vont avec,
Légitimer JLR sur le marché chinois.

SGL
Invité

Enfin ! C’est n’importe quoi de dire ça @ ddd
PSA ne remettra jamais en jeu les 4RM et les plus de 4 cylindres s’ils sont sûrs que cela vendra.
Mais l’investissement vers l’hybride et l’électrique est OBLIGATOIRE pour compenser les quotas de CO2.

zafira500
Invité

« PSA ne remettra jamais en jeu les 4RM et les plus de 4 cylindres s’ils sont sûrs que cela vendra. »
Sauf que des « plus de quatre cylindres » t’en as pas chez PSA.

SGL
Invité
Enfin @zafira500, soyons un peu sérieux. Qui peut penser une seconde que PSA fera abandonner les 6/8 cylindres à JLR si cela se vend et si c’est rentable ? Peugeot n’a pas de 6/8 cylindres, car il n’est pas possible de les rentabiliser aux prix où ils peuvent les vendre. Tous les grands constructeurs mondiaux peuvent concevoir ou faire concevoir comme McLaren des 6/8/10/12 cylindres, encore, faut-il trouver la formule pour les vendre sans perdre de l’argent. Si PSA acquiert JLR, la rentabilité d’étudier des nouveaux GMP 6/8 cylindres devient très possible avec en sus le haut de gamme de… Lire la suite >>
SGL
Invité

@ddd, ça ne vous dérange pas que l’Europe devienne progressivement la colonie économique de la Chine ?
Il faut arrêter la soumission.

pat d pau
Invité

c’est de la soumission volontaire.. ce qui n’a rien a voir avec ce que vous sous-entendez.

Thomas
Invité

Côté FIAT, PSA a surtout l’utilitaire Ducato et tout ce qui va autour, à gagner en cas de rachat 😉

wizz
Membre

les Ducato, c’est combien d’exemplaires? combien de bénéfices?

pat d pau
Invité

les chinois ont besoin qu’on leur achete leur produit..
ils savent aussi que nous devons avoir un boulot pour cela..
et donc ils comprennent que reprendre une usine en France, ca permet de faire de la politique…
et d’avoir des employés recevant un salaire.. ce qu’on appelle un consommateur.. qui va acheter leur produits. (smartphone, téle, frigo, objet connecté…etc…)

zafira500
Invité

@John_MG
« La vente Fiat Alfa Maserati se profile de plus en plus nettement…  »
Ça fait des années qu’on nous le dit, mais pour l’instant, rien à l’horizon.

Invité

comme quoi, la guerre des clans, ce n’est pas seulement Renault / Nissan, il y a maintenant Ferrari / Maserati !!!!

wizz
Membre

c’est alarmant ce non-investissement chez Fiat (et ses marques européennes)

zafira500
Invité

Il n’y a pas eu d’investissement en Amérique du Sud? La Mobi, le Toro et les Argo/Cronos sont nées par enchantement?

zeboss
Invité

@zafira : non pas nées par enchantement, juste parfois une évolution profonde d’un ancien modèle. Les plf sont tellement modernes que toutes exportations vers des pays plus restrictifs est exclu d’emblée…
C’est dire que la planche à dessin a du fumer…
la photocopieuse par contre…

wizz
Membre
effectivement quand on lit les articles sur la Tipo, c’est souvent écrit que la plateforme est une évolution de celle de la Punto puis quand on lit les articles de l’Argo, c’est souvent écrit que c’est dérivé de la plateforme de la Tipo, raccourcie pour l’occasion… Ça commence à dater, et surement une raison pour laquelle l’Argo n’est pas importée, ou servant de base à une nouvelle Punto effectivement, il a fallu de l’argent pour développer ces véhicules sud-américaines. Mais c’est basé sur des composants plus que datés. Ce serait comme si PSA propose une nouvelle 208, toujours basée sur… Lire la suite >>
zafira500
Invité

« quand on lit les articles sur la Tipo, c’est souvent écrit que la plateforme est une évolution de celle de la Punto »
Elle est basée sur la plateforme B-Wide, qui est la même que les 500L/500X/Jeep Renegade et non de la Punto.

zeboss
Invité
@zafira : changer la référence donnée ne modifie en rien la nature du commentaire de wizz ou de moi même. FCA recycle à qui mieux mieux ses plf mais sans aucune modernisation, la Punto jugée trop couteuse à renouveler par exemple, pourtant Clio, 208, Polo sont renouvelées et son en tête des classement des ventes. Marcchione n’a fait que du court termisme, espérant une alliance salvatrice qui n’est pas encore là tout en préservant de très beaux dividendes et une belle retraite chapeau. La maladie en a décidé autrement pour lui, mais probablement que FCA aura une fin similaire, non… Lire la suite >>
wizz
Membre
pat d pau
Invité

https://en.wikipedia.org/wiki/Nissan_B_platform

Comme chez tous… Les Duster a plateforme de Clio 2 modifié…
Je trouve ca normal.

greg
Invité

La B-Wide, c’est la plateforme développée en commun par GM et Fiat, dont le premier développement fut…la Grande Punto
https://en.wikipedia.org/wiki/GM_Fiat_Small_platform

pat d pau
Invité

Renautl vend des Dacia au Bresil en leur disant que c’est des Renault.. sur base de B0… je trouve ca normal. Ca ne me depasse pas..

SAM
Invité

Pas de craintes! Ils vont avoir le 4 cylindres
Peugeot si souvent vanté par SGL.

SGL
Invité

Ils ont encore les moteurs diesel des utilitaires de FCA !? 😉

SGL
Invité

.. peut-être l’occasion de passer au 100 % électrique plus rapidement que prévu.

SAM
Invité

@SGL. Eh bien savoir avec quoi Peugeot va chausser les belles Maserati et Alfa Roméo … sachant qu’en achetant, va falloir assurer niveau moteurs.

SGL
Invité

Euh … Selon toi @SAM, c’est quoi l’avenir du premium.
En matière de motorisation… Uniquement que des 6/8/10/12 cylindres essences ?
BMW fait ses choux gras avec des monospaces 5/7 places avec des 3/4 cylindres, c’est cette voie que tu recommandes pour Maserati pour qu’ils se sortent de l’ornière ou ils sont ?

JC Juncker
Invité

Mazda va lancer un 6en ligne . Même en mazout incroyable nan 😂😂

Bizarrement cette info t as échappé 🙃

SGL
Invité

…et alors ? @JC Juncker
Les moteurs Mazda sont plus efficients en termes de CO2 et ils vont faire des VE….
Les quotas de CO2 sont faits sur l’ensemble de la gamme !
….et donc Mazda va racheter ou fournir des moteurs à Maserati ?
Que font l’ensemble des premiums dans le monde ?
Manifestement ça t’a totalement échappé.

SGL
Invité

Combien de VE faut-il faire pour compenser un 12 cylindre ?
Combien de VE faut-il faire p….. un 8 cylindre ?
Combien de VE faut-il f….. un 6 cylindre ?
Combien de VE f.. un 4 cylindre 100 % thermique puissant ?
Surtout, quand cela carbure à l’essence.
Etc.
Sans hybridation + modèles 100 % électrique.
Ça va être difficile !

SGL
Invité
Apparemment, 2 personnes refusent de voir la réalité. Les premiums réduisent les voilures sur leur offre des moteurs de plus de 6 cylindres. Inversement, ils augmentent progressivement l’offre sur les hybrides rechargeable, l’hybridation légère type 48V se répand sur tous les autres modèles. Enfin, ils s’apprêtent à sortir une gamme entière de VE dans toutes les catégories. Mais bien sûr, il aura encore pour longtemps quelques modèles emblématique 100 % thermique (la plupart de temps des super sportives) comme fait valoir pour l’image de la marque. Sinon, si c’était l’inverse, pourquoi les BAM, proposent des A1, A3, Classe A/B, Série… Lire la suite >>
SAM
Invité

Ce n’est pas un article sur Maserati?
Des fois il faut éteindre votre 4 cylindres
Et votre éternelle ritournelle …
L’article parle de moteurs Ferrari!
Pour le 4 cylindres Peugeot … je blaguais.
Il faut savoir avoir de l’humour des fois!

SGL
Invité

Mais c’est la triste réalité @SAM
Si Peugeot devait faire un V12 « maison », il l’on déjà fait avec la Peugeot 907 de 2004 de 5.9 L de 500 ch et 620 Nm.
Maintenant absolument RIEN n’encourage PSA à s’orienter à faire cela.
Désolé de faire le rabat-joie, mais Maserati sans les moteurs Ferrari… l’avenir est trouble pour moi.
A moins de développer une lignée de moteurs 6/8/12 cylindres à la rentabilité (amortissement) hasardeuse de nos jours.
A part Mazda qui développe des nouveaux 6 cylindres (et c’est encore relativement petit) qui développent des nouveaux « gros » moteurs… Pas grand monde !

zafira500
Invité

« En matière de motorisation… Uniquement que des 6/8/10/12 cylindres essences ? »
Jusqu’à preuve du contraire, c’est toujours le cas.

SGL
Invité

@zafira500, je n’ai pas de chiffres, mais j’image que la décennie 2010 (presque terminé) aura été extrêmement pauvre en développement de nouveaux moteurs 6/8/10/12 cylindres essences par rapport à la décennie 2010 ?

SGL
Invité

J’imagine… Pardon !

SGL
Invité

Décidément
…par rapport à la décennie 2000 ?

zeboss
Invité

avec des moteurs Jaguar land Rover…
arff arff..

Thomas
Invité

Seulement le Ducato(Iveco)les autres sont des Renault rebadgés 😀

zafira500
Invité

« Seulement le Ducato(Iveco)les autres sont des Renault rebadgés 😀 »
Le Ducato n’est pas basé sur l’Iveco Daily. Et je ne savais pas que les Doblo et Fiorino sont des Renault rebadgés. On m’aurait menti? En faite, seul le Talento l’est.

SGL
Invité

This Is the End

pat d pau
Invité

enfin ? c’est votre site ? c’est vous le moderateur ?

Xavier
Invité

Etonnant , peut être qu’ils vont passer au 100% gasoil 😉

wpDiscuz