Accueil Audi Dieselgate : Martin Winterkorn, ex-PDG de Volkswagen, inculpé de fraude en Allemagne

Dieselgate : Martin Winterkorn, ex-PDG de Volkswagen, inculpé de fraude en Allemagne

836
21
PARTAGER

L’ancien patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, ainsi que quatre responsables du constructeur automobile, ont été inculpés dans le cadre du scandale des moteurs diesel truqués, a annoncé lundi le parquet allemand.

Selon l’AFP, le parquet de Brunswick a inculpé M. Winterkorn notamment de « fraude » et de « violation de la loi contre la concurrence déloyale », accusant l’ancien PDG « de n’avoir pas divulgué aux autorités et clients en Europe et aux USA des manipulations illégales de moteurs diesel après en avoir eu connaissance », écrit le parquet dans un communiqué.

Le symbole du scandale du dieselgate

Pour rappel, c’était Martin Winterkorn qui était PDG du groupe Volkswagen lors de l’éclatement du scandale du dieselgate en 2015. En tant que patron, il a dû faire publiquement amende honorable et reconnaître publiquement la triche organisée sur certains moteurs diesel. Ceux-ci détectaient les phases de test des phases de roulage « dans la vraie vie » pour basculer le moteur entre un mode dépolluant et un mode moins filtré (et donc polluant).

Cela permettait à ces moteurs de passer les tests d’homologation tout en polluant en usage normal. Il présente sa démission en septembre de cette même année 2015. Le parquet de Brunswick ouvre une enquête dans la foulée. C’est cette enquête qui mène à l’inculpation formelle de Martin Winterkorn ainsi que quatres responsables. Ces derniers auraient été au courant des manipulations frauduleuses depuis 2009.

Plusieurs millions de véhicules truqués ont été vendus dans le monde. Des enquêtes ont été lancées un peu partout dans le monde (dont les USA) mais mettent plus ou moins de temps à aboutir. Martin Winterkorn aura 72 ans le 24 mai prochain.

Avec AFP

Poster un Commentaire

21 Commentaires sur "Dieselgate : Martin Winterkorn, ex-PDG de Volkswagen, inculpé de fraude en Allemagne"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
hemgeb
Invité

vu son âge, il ne risque pas la prison , il ne lui reste plus qu’a profiter de son golden parachute (25 millions d’€ je crois), au paradis des arrogants.

SAM
Invité

Au Japon.
Il serait en
…… zonzon.

lelillois
Invité

En Calbut’ « torsepoil » sur du carrelage ! 😉 Y’a pas à dire, en Asie et plus particuliérement au Japon, on ne plaisante pas, on sait vivre .

Thomas
Invité

Mais VAG ne possède aucun constructeur japonais(que ce soit par rachat total ou alliance) 😀

lataupe2B
Invité

Il sera condamné et les autres aussi. VW paiera l’amende sur le dos des clients et fournisseurs . Et VW va continuer de bien vendre ses produits parce que je pense qu’on s’en fout un peu de tout cela et les dirigeants du groupe le savent.

georges
Invité

Je ne comprends plus.
On nous avait dit que c’était à cause de deux ingénieurs (peut être même pas allemand) qui par peur d’être licenciés devant une direction tyrannique avaient de leurs propres initiatives codés seuls un logiciel fraudeur !!!

amiral_sub
Invité

oui, il faut préciser qu’à des fins de tests, Bosch a produit 11 millions d’exemplaires du calculateur avec ce logiciel. Je ne comprends plus

pat d pau
Invité

95kw de batterie pour 328km d’autonomie…

Les profanes vont pouvoir nous expliquer l’avance technologique d’Audi dans le VE…

https://www.lecho.be/entreprises/auto/audi-brussels-revoit-sa-prevision-de-production-de-20-a-la-baisse/10117432.html

wpDiscuz