Accueil Dépêches Canada: Fiat Chrysler annonce 1.500 suppressions d’emplois en Ontario

Canada: Fiat Chrysler annonce 1.500 suppressions d’emplois en Ontario

522
0
PARTAGER
FCA

Le constructeur automobile Fiat Chrysler (FCA) a annoncé jeudi son intention de supprimer quelque 1.500 emplois dans son usine d’assemblage de Windsor (Ontario), soit un quart des effectifs.

Le constructeur italo-américain a pris cette décision, effective à partir de fin septembre, pour « mieux aligner la production sur la demande mondiale », a-t-il indiqué dans un communiqué cité par les médias canadiens.

Des mesures d’aide au départ à la retraite et au reclassement des salariés seront mises en oeuvre, a précisé FCA.

Cette annonce représente un nouveau coup dur pour la province de l’Ontario, après la suppression de plus de 2.500 emplois annoncée pour la fin de l’année 2019 à l’usine d’assemblage du constructeur américain General Motors à Oshawa, près de Toronto.

Le président du syndicat Unifor, Jerry Dias, s’est dit « profondément préoccupé pour les quelque 1.500 familles concernées, pour la communauté de Windsor et pour l’industrie automobile canadienne », dans un message diffusé sur Twitter.

Son syndicat a exigé de rencontrer rapidement la direction du groupe, a-t-il ajouté.

Le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a de son côté promis dans un tweet que son gouvernement « se battra bec et ongles pour protéger les emplois dans le secteur de l’automobile à Windsor ».

L’usine Chrysler de Windsor emploie quelque 6.100 salariés et produit les monospaces Chrysler Pacifica et Dodge Grand Caravan, selon son site internet.

Fiat Chrysler avait annoncé fin février la construction d’une usine de production de voitures à Detroit, la première depuis 27 ans à « Motor City », dans le cadre d’un plan d’investissements de 4,5 milliards de dollars devant créer 6.500 emplois aux Etats-Unis.

Par AFP

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz