Accueil Politique En Chine, des aides pour soutenir le marché automobile

En Chine, des aides pour soutenir le marché automobile

466
5
PARTAGER
Coentreprise automobile en Chine

Après s’y être refusé, le gouvernement chinois prépare un plan d’aide à l’industrie automobile pour relancer les ventes. Un plan qui s’inscrit dans un autre plus global pour relancer l’économie dans son ensemble.

La chute du marché automobile chinois sur l’année 2018 a été un choc. Le marché vedette qui tire les ventes automobile depuis 20 ans recule pour la première fois de l’histoire de son développement. Un recul lourd de conséquences pour les constructeurs étrangers, mais aussi les constructeurs chinois. Et qui illustre la santé précaire de l’ensemble de l’économie chinoise. Le gouvernement prépare donc un vaste plan de soutien à son économie, via la relance de la consommation. Et l’automobile occupe bien entendu une place d’importance.

La NDRC a ainsi annoncé que des mesures allaient être prises pour soutenir les achats de véhicules. Le détail des mesures ne sont pas connus, néanmoins elles s’orientent vers un soutien aux ventes dans les campagnes et les petites villes (Tier 3 ou moins).

En novembre, la NDRC avait portant refusé de lancer un plan d’aide à l’automobile. Mais cette industrie est devenue vitale pour l’économie chinoise. D’autant que le développement des constructeurs nationaux est un enjeu majeur du gouvernement, qui ne pouvait que leur venir en aide. Mais pas question de revenir sur le développement du véhicule électrique pour autant.

L’avis de Leblogauto.com

En 2009 déjà, un plan de développement vers les campagnes avait été lancé. Le nouveau serait surtout à l’avantage des constructeurs chinois, plus présents sur les franges basses du marché. Il pourrait aider ces constructeurs à renforcer leur part de marché, et sauver quelques-uns qui ont beaucoup souffert en 2018 comme Lifan, Zotye, JAC…

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "En Chine, des aides pour soutenir le marché automobile"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bizaro
Invité

Et bien.

titi
Invité

Et oui… eux aussi. La boucle est bouclée.

lym
Invité

Ils ne veulent pas se remettre au vélo, des fois? Il y a 20 ans, il transportaient encore un canapé avec… éventuellement avec la grand mère assise dessus.
Car tant que ce pays ne fera pas d’effort, que les autres en fassent n’aura aucun sens…

nouh
Invité

C’est normal, les classes riches diminuent et la classe moyenne s’appauvrie comme dans tous les pays basés sur la croissance. Celle-ci a toujours une fin et le retour à la normal délicat……Bientôt des gilets jaunes en Chine!!!
Et dire que PSA continue à investir chez eux à perte…. Incompréhensible.

Paul
Invité

Faudrait surtout laisser mourir les petits. Jamais ils auront un groupe fort comme Hyundai ou Toyota si chaque marque ne détient que 1.2% de pdm en Chine.

wpDiscuz