Accueil Dépêches PSA Sochaux: 500.000 voitures produites en 2018, score « historique »

PSA Sochaux: 500.000 voitures produites en 2018, score « historique »

731
17
PARTAGER
Peuegot 3008 dans l'usine PSA à Sochaux

L’usine PSA de Sochaux (Doubs) atteindra la barre des 500.000 voitures produites cette année, un niveau « historique » pour le site plus que centenaire, berceau du constructeur, a-t-on appris mercredi auprès de sa direction.

Le site produira son 500.000e véhicule de 2018 vendredi soir prochain, durant sa dernière nuit de production de l’année, a annoncé son porte-parole à l’AFP. Il n’a dépassé ce niveau que deux fois durant son histoire débutée en 1912, durant les années 1970, a-t-il précisé. L’an dernier, PSA Sochaux avait fabriqué 425.000 voitures. Il prévoit de conserver dans les prochaines années le rythme annuel d’un demi-million de véhicules, a ajouté le porte-parole, à l’issue d’un comité d’établissement (CE), qui a présenté les perspectives à court et moyen terme du site.

Le succès des modèles produits et la modernisation des équipements de production expliquent de tels records. Sochaux a produit en 2018 les Peugeot 308 et 3008, la DS5 et le Grandland X d’Opel. En 2019, l’usine ajoutera la fabrication de 5008 dès le début de l’année, puis durant le second semestre celle de ses premiers véhicules hybrides rechargeables, des 3008 et des Grandland, a poursuivi le porte-parole.

La production d’un autre véhicule en 2020 a été également confirmée mercredi, a-t-il ajouté. La production à Sochaux d’une partie des 5008 viendra soulager l’usine PSA de Rennes qui doit répondre au succès d’un autre de ses modèles, la Citroën C5 Aircross. A Sochaux, la Peugeot 308 connaîtra une baisse de production à partir de mi-février 2019, qui sera cependant « réversible » en cas de rebond du marché automobile, selon la direction.

La CFE-CGC, devenue le premier syndicat du site lors des élections professionnelles la semaine dernière, a qualifié les perspectives de « bonnes nouvelles », auprès de l’AFP. Le haut niveau de production représente toutefois un « challenge » pour l’usine, qui est engagée dans une réorganisation profonde de ses installations jusqu’en 2022, qui imposent une « vigilance sur la charge de travail » ainsi que des « embauches ciblées », a dit Laurent Oechsel, l’un des responsables CFE-CGC. Selon la CGT du site, « la direction ne met pas, en face, des embauches ni les conditions de travail pour réussir la production dans de bonnes conditions ». « Nous n’avons jamais autant produit avec si peu de salariés, cela doit cesser », a-t-elle relevé dans un communiqué. PSA Sochaux emploie 7.800 salariés permanents.

Par AFP

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "PSA Sochaux: 500.000 voitures produites en 2018, score « historique »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Il faut dire que les 3008/5008 sont des sacrés numéros !
Performants et sobres pour des SUV…ce qui n’est pas toujours évident.

Alan Each
Invité

La plateforme PSA EMP2 présentée en 2016 est la clé de voute de cette réussite.

SGL
Invité

2013 avec la 308 😉

Lee O Neil
Invité

C’est plutôt le Citroën C4 Picasso qui a lancé la plateforme EMP2 (avant la Peugeot 308).

AQW
Invité

Il me semble que c’est le dernier icasso qui l’a lancé ? Non ?

AQW
Invité

Picasso…

SGL
Invité

Oui, c’est une histoire de quelques mois…

Stabak
Invité
Félicitations aux ouvriers qui ont contribués à ce « score ». Ainsi qu’aux sous-traitants. Félicitation à tout ce berceau industriel qui fait la fierté de la Franche-Comté et du Pays de Montbéliard. Et ça ne s’arrêtera pas. Depuis un an le site de Sochaux subit un vaste programme de modernisation qui le métamorphosera jusqu’à 2022. La pièce maitresse de cette modernisation sera la construction (en cours) d’une presse gigantesque, la plus grosse d’Europe (ou du monde je sais plus) qui permettra d’emboutir toujours plus et toujours plus vite. Sans parler des diverses modernisations des chaines de montages qui feront de Sochaux l’un… Lire la suite >>
Pierre
Invité

Je ne sais pas ou est produite la nouvelle 508, mais pour sortir de la concession le vendeur annonce que tout est retardé est que les livraisons sont prévue pour juin !
C’est long ! Mais c’est peut-être pour optimiser la qualité, c’est honorable.

Thomas
Invité

La 508 est fabriquée à Mulhouse(aux côtés du DS7 Crossback et du 2008) 😉

Stabak
Invité
Mulhouse qui se situe à moins d’une heure de Sochaux et qui va profiter aussi d’un vaste programme de modernisation pour augmenter la cadence de production. La proximité avec Sochaux permet de réduire des couts vu les sous-traitants qui peuvent fournir les deux sites. PSA mise à fond sur l’Est de la France. Car faut pas oublier Douvrin et Tremery pas loin non plus qui eux aussi accélèrent le rythme à coup de millions d’€ d’investissements. En plus toutes ces usines profitent d’une situation géographique excellentes au niveau de l’Europe avec ses nombreuses artères internationales (Rhin, autoroutes transfrontaliers etc…). Et… Lire la suite >>
Gustave
Invité

c’est clair, Pour Poissy et Rennes, ça sent une fin à la Aulnay…

koko
Invité

Fermer Poissy ?
Faudrait que PSA soit au bord de la faillite.

wizz
Membre

Poissy est déjà passé en monoflux, et a reçu les investissements nécessaires pour la plateforme CMP

Rennes aussi, en monoflux et plateforme EMP2

https://site.groupe-psa.com/poissy/fr/demain/

https://www.lepoint.fr/automobile/blogs/jacques-chevalier/varin-sauve-l-usine-psa-de-rennes-la-janais-28-11-2013-1762814_654.php

Invité

normalement, cette qualité devait être optimale dés le début donc …

Thomas
Invité

Je croyais qu’en 2019 le Grandland X allait déménager en Allemagne(dans toutes ses versions) 😮

wizz
Membre

sur le site de Eisenach, à partir de mi-2019, et progressivement….ET pondéré avec les « retards » sur l’accord de compétitivité accepté par Opel

wpDiscuz