Accueil Politique Chine, une baisse des taxes pour relancer le marché ?

Chine, une baisse des taxes pour relancer le marché ?

315
4
PARTAGER
Geely Bin Rui

La Chine connait une situation inédite de son marché automobile, qui pourrait enregistrer cette année sa première baisse. Le gouvernement pourrait adopter à nouveau une baisse des taxes sur les voitures neuves pour relancer les ventes.

Après plusieurs mois consécutifs de baisse, le marché automobile chinois est face à une situation inédite. Car s’il est encore en très léger gain par rapport à l’année dernière sur les trois premiers trimestres, le marché pourrait bien basculer dans le rouge sur l’année. Du jamais vu depuis son décollage il y a une vingtaine d’années. Une situation qui inquiète les constructeurs automobiles, déjà confrontés pour nombre d’entre eux aux difficultés dues au WLTP sur le marché européen… Mais le gouvernement est lui aussi inquiet. L’industrie automobile occupe une place majeure dans l’économie chinoise. Et à l’heure où le gouvernement veut pousser ses constructeurs à investir dans les nouvelles technologies de voiture autonome et électrique, et les encourager à conquérir de nouveaux marchés, le moment est mal choisi pour les voir handicapés par un marché national déprimé

La CAPA (China Automobile Dealers Association) comme la NDRC (National Development and Reform Commission) soutiennent ainsi un projet de baisse des taxes auprès du gouvernement. La taxe d’achat sur une voiture neuve pourrait ainsi passer de 10 à 5% pour les modèles dotés d’un moteur de cylindrée inférieure à 1.6. Une mesure qui avait déjà été adoptée avec succès de septembre 2015 à décembre 2016, et qui pourrait en théorie pousser le marché vers une hausse proche de 10% en 2019.

Mais il faudra aussi composer avec la mise en place des quotas de véhicules électriques. En 2019, les constructeurs qui vendent plus de 30000 voitures par an en Chine devront ainsi vendre au moins 10% de véhicules hybride rechargeable ou électrique. Importés ou produits en Chine.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Chine, une baisse des taxes pour relancer le marché ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

On va envoyer nos dirigeants faire un stage en Chine ! Ils apprennent vite ces chinois …et dire que leur marché (sur l’année) est encore positif…
Chez nous on remplace un impôt par une taxe et une taxe par un prélèvement obligatoire, mais c’est pas pareil hein !

Gustave
Invité

tout le contraire de la france dont le marché va se casser la gueule fortement les prochaines années !! car si on gratte derrière le monde merveilleux des loa et lld (je parles surtout du marché pour les particuliers) et avec les malus qui arrivent, ça va tirer la gueule !!!

Beniot9888
Invité

Y a plein de voitures non malussées et plein de progrès techniques à venir pour que ça continue.

Invité

elle ressemble vachement à une Volvo la Geely là !

wpDiscuz