Debrief F1: Canada 2018: Vettel niveau Prost moins un
par La rédaction

Debrief F1: Canada 2018: Vettel niveau Prost moins un

Pour ce grand prix de Canada, beaucoup de questions restaient en suspens. D'une part, Renault et Honda apportaient de nouvelles spécifications moteur, qui devraient combler le déficit de puissance constaté jusque là. La question existentielle reposait aussi sur RedBull, l'équipe sera-t-elle proche de ses deux pricipaux concurrents, dans un contexte de négociations pour son moteur 2019, c'est intéressant.

Zapping Le Blogauto Essai de La Mazda MX30 R-EV

Pour ce qui est de la course, Vettel vient de passer niveau 50! Dans la classe des vainqueurs en grand Prix, il est quasiment au noveau du Professeur et ses 51 victoires. Une victoire sans fioriture, une victoire à la Vettel, yes, yes, yes! Il n'aura pas abandonné le leadership du début à la fin. Mais hormis cette domination de Vettel, qu'allons nous retenir de ce weekend?

Que dire de la course dans sa globalité? Bah pas grand chose, l'espoir des courses relevées des dernières années n'a pas eu lieu. Malgré la troisième zone DRS ajoutée par les instances, peu de dépassements. Pourtant le premier tour laissait présager d'un dimanche renversant, au sens littéral du terme pour Hartley qui n'aura pas fait long feu. La chance continue à fuir le Néo Zélandais.

Red Bull, proche, très proche

Premier enseignement de ce weekend. RedBull est plus proche que jamais du train de tête. La dernière évolution Renault a apporté un gain de performance significatif, mais n'oubliez pas, c'est de l'horlogerie ces moteurs, ils en portent même la marque, je remercierais les fournisseurs de montre à la place de RedBull. Verstappen a mené une course sans soucis, il s'est permis d'aller chatouiller l'ami Bottas en fin ce course, meilleur tour en course à l'appui. Tir groupé puisque Ricciardo suit en se plaçant quatrième. Mad Max étant plus rapide sur l'ensemble du weekend que son équipier. Notons néanmoins le gain de deux places du "smiling kid from Australia".

Coté Mercedes, ce fut un poil décevant. La course de Bottas fut excellente, sa petite erreur l'a empêché d'aller menacer Vettel, mais il ne semblait pas en mesure de jouer la victoire aujourd'hui. Mais c'est un nouveau podium, la quatrième seconde place cette saison. Pas mal, non? Pour Hamilton, ce fut bien plus compliqué, en retrait en qualif, en course, devons nous accepter l'excuse du moteur fatigué? Mais sa fin de course laisse présager une faim belle et bien présente.

Pour finir le top 6, il faut aller au deuxième "bwoahox" ferrari, malgré un premier relai plus long que les trois pilotes le devançant il n'a jamais été en mesure de leur mettre la pression avec les pneus super soft bien moins usés.

Un gouffre incroyable avec les autres

Pour les autres, nous avons eu le droit à un premier tir groupé, Renault est bien le meilleur des autres, sept et huitième. Mais comment ne pas souligner le gouffre entre Hulkenberg 7ème et Raikkonen 6ème, plus d'une minute! Soit une seconde par tour. Un gap qui semble infranchissable d'ici la fin de saison.

Il aurait pu être le meilleur des autres, mais un arrêt au stand compliqué le privera du titre de meilleur des autres. Ocon offre quelques points bienvenus à Force India.

La bataille hispanophone aura fait une victime, Perez à perdu son duel face à Sainz, résultat: des tours tel une toupie Beyblade.

Je deviens de plus en plus fan de ce pilote, même si il fut en délicatesse avec ses freins en fin de course. Je parle de Leclerc, une nouvelle arrivée dans les points pour le monégasque. Il porte sur ces derniers weekend son équipe. Je ne sais pas si c'est Ericsson qui n'a pas le niveau, ou Leclerc qui est un crack, je miserai sur un peu des deux.

Le début d'année canon des Haas est vraiment de l'histoire ancienne, Magnussen n'a jamais en mesure de jouer les points. Pour Grosjean, son chat noir semblait toujours l'accompagner. Premièrement, il a subit l'attaque d'une marmotte, qui pour les qualifications à mis le V6 hybride dans le papier d'alu. Record de la séance la plus rapide de l'histoire, respect. En course, un super premier relai en Ultra Soft, 48 tours quand même! Il finit dans les échapements de Gasly qui en partant 19ème, prend une jolie onzième place.

Pour Mclaren que ce fut dur, le karma d'Alonso, après une belle série d'arrivée dans les points, s'est inversé, deuxième abandon consécutif pour lui. Vandoorne a traversé la course tel une ame en peine.

Et Williams, ah la la... Que cette saison sera longue, si rien ne change, si en plus Stroll décide de catapulter ses adversaires... Et Sirotkin n'est définitivement pas dans le coup, qu'il est loin de tout. Ou est passé la période faste de l'écurie de Sir Franck?

Ce devrait être tout pour aujourd'hui. La déception de la course passée, passons à l'attente du grand prix que nous attendons tous depuis 10 ans maintenant. Le Grand Prix  de France, oui le retour au Castellet sera la première attraction dans quinze jours. Combien des lecteurs avisés de ce blog seront présents pour le retour du grand prix de France. En tous ce sera le cas de votre serviteur!

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Pour ce grand prix de Canada, beaucoup de questions restaient en suspens. D'une part, Renault et Honda apportaient de nouvelles spécifications moteur, qui devraient combler le déficit de puissance constaté jusque là. La question existentielle reposait aussi sur RedBull, l'équipe sera-t-elle proche de ses deux pricipaux concurrents, dans un contexte de négociations pour son moteur 2019, c'est intéressant.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.