Opel : plan de départs néfaste pour l'expertise ?
par Elisabeth Studer

Opel : plan de départs néfaste pour l'expertise ?

Opel met un sérieux coup de frein su son plan de départs volontaires. Il vient de mettre en suspens ces mesures. Répondant ainsi aux alertes des représentants du personnel redoutant que la vague de départs enregistrés depuis le rachat du constructeur par PSA puisse engendrer un manque de travailleurs qualifiés.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Fuite des cerveaux et de l'expertise

Durant les derniers mois, plusieurs cadres ont d'ores et déjà quitté l'entreprise, réagissant à leur manière après la finalisation durant l'été dernier du rachat d'Opel par PSA. Selon Reuters, certains ingénieurs de premier plan ont rejoint d'autres constructeurs comme BMW ou des équipementiers comme Continental.

Dans le cadre d'un plan de redressement d'Opel, PSA souhaite supprimer 3.700 postes chez le constructeur Allemagne d'ici 2020 via notamment des départs volontaires et des retraites anticipées.

Mais en fin de semaine dernière, le programme a été suspendu dans l'attente d'une réunion fin mai entre la direction d'Opel et le conseil d'entreprise de l'ancienne filiale de General Motors.

Les représentants du personnel, emmenés par le président du conseil d'entreprise Wolfgang Schäfer-Klug, exhortent néanmoins désormais le groupe français à interrompre les départs volontaires. Selon eux, ce plan constitue une réelle menace de déclin de l'expertise de la marque dans des domaines essentiels.

Vaste défi : réduire les coûts sans perdre l'expertise

PSA est donc confronté à un double défi : mener une politique de réduction des coûts en vue de permettre à Opel – déficitaire depuis des lustres – de redresser la barre sans toutefois perdre le savoir-faire indispensable pour pouvoir redresser la marque.

Des qualités mises en avant lors du rachat d'Opel à General Motors. Carlos Tavares, le président du directoire de PSA, avait en effet indiqué à cette occasion que l'excellence allemande en matière d'ingénierie permettrait d'attirer de nouveaux clients qui auraient pu être réticents à acheter une voiture française.

Reste que selon un cadre dirigeant parti d'Opel à l'automne dernier, il est nécessaire de réduire l'encadrement du constructeur de 25% pour pouvoir diminuer les coûts.

Deux ingénieurs de haut rang ayant quitté Opel en mars affirment quant à eux que les nombreux départs  ont gravement affaibli la marque dans le domaine de la conception de plates-formes de véhicules pour les voitures urbaines et les petites citadines.

Tous les postes essentiels pourvus selon Opel

Répondant aux demandes de réactions des journalistes sur le sujet, PSA a renvoyé la balle Opel. S'exprimant sur le risque d'une perte d'expertise une porte-parole du constructeur allemand a tenu à souligner qu'Opel s'appuyait en Allemagne "sur des programmes de réduction des effectifs volontaires" et s'abstenait "de provoquer des départs forcés." Ajoutant qu'en agissant ainsi, Opel garantissait "que tous les postes essentiels restent pourvus et que tous les secteurs continuent de fonctionner dans le cadre d'une organisation simplifiée."

La direction d'Opel a toutefois refusé de fournir des chiffres détaillés sur le nombre de départs de salariés.

Rappelons que le Directeur RH d’Opel a quant à lui préféré récemment quitter le navire avant de d’être contraint de procéder à des coupes sombres en terme d’emplois. Un mauvais signe annonciateur d’orages  avais-je déclaré lors de cette annonce, certes relativement discrète mais néanmoins suivie par de nombreux lecteurs.

Mouvement de sauve qui peut : une légende ?

Dans un document interne adressé par Opel à son personnel fin avril, le constructeur indique avoir reçu environ un millier de demandes sur un total de 19.000 salariés en Allemagne. Volume enregistré en moins d'un mois, après l'ouverture de son guichet en mars dernier destiné aux employés souhaitant profiter d'une prime de départ.

"Les affirmations selon lesquelles nous sommes confrontés à un 'exode massif' de personnel hautement performant et que le travail ne peut plus être fait relèvent de la légende de grand-mère", écrit la direction des ressources humaines dans le document.

Inquiétude persistante des syndicats

En avril dernier, Wolfgang Schäfer-Klug, président du conseil d’entreprise d'Opel avait indiqué que des plans de retraite anticipée et d’autres mesures avaient d’ores déjà entraîné la disparition de 2 000 postes chez Opel. “Environ 2 000 personnes ont accepté de partir et il est probable que 2 000 personnes supplémentaires accepteront des plans de départ”, avait-il déclaré.p

Sur le ton d’un humour corrosif, le président du CE avait ajouté ne pas éprouver d'inquiétude "quant à la capacité à tenir les objectifs de coûts" mais que "l’ampleur du taux d’acceptation" des plans de départ lui faisait redouter une pénurie d’effectifs pour pouvoir gérer la charge de travail actuelle.

Sources : Reuters, Syndicats Opel, Opel

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Opel met un sérieux coup de frein su son plan de départs volontaires. Il vient de mettre en suspens ces mesures. Répondant ainsi aux alertes des représentants du personnel redoutant que la vague de départs enregistrés depuis le rachat du constructeur par PSA puisse engendrer un manque de travailleurs qualifiés.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.