Accueil Ford La fin des berlines annoncée chez Ford

La fin des berlines annoncée chez Ford

2699
16
PARTAGER
Ford Fusion (2018)

L’amour des automobilistes américains pour les SUVs et les pickups amènent Ford à mettre fin à la commercialisation de berlines en Amérique du Nord d’ici quelques années.

Ford n’a fait aucune annonce officielle, mais l’a écrit « noir sur blanc » dans le rapport des résultats financiers du premier trimestre. Ford déclare qu’il « n’investira pas dans les prochaines générations de berlines Ford pour l’Amérique du Nord » et que les modèles Fusion, Fiesta et Taurus seront progressivement retirés du catalogue du constructeur au cours des prochaines années.

Ford n’abandonne pas pour autant la production de voitures « traditionnelles ». Le constructeur continuera à produire la Mustang et lancera la toute nouvelle Focus Active en Amérique du Nord l’année prochaine. Cette dernière semble d’ailleurs être l’approche privilégiée par Ford.

Le constructeur précise qu’il explore d’autres opportunités de véhicules qui « combinent les meilleurs attributs des voitures, comme la hauteur de caisse, l’espace et la polyvalence ». Si les berlines disparaissent par la grande porte, elles pourraient revenir par le trou de souris en adoptant le concept de la Subaru Outback qui se vend très bien aux États-Unis.

Dans un communiqué, le PDG de Ford, Jim Hackett, a déclaré : « Nous nous engageons à prendre les mesures appropriées pour générer une croissance rentable et maximiser les bénéfices de notre activité à long terme. » Il a ajouté que l’entreprise « jouera là où elle peut gagner ». On ne sait pas s’il s’agit d’une idée de génie ou d’une erreur monumentale, mais on connaîtra la réponse dans quelques années.

La décision d’éliminer toute la gamme de berlines en Amérique du Nord est néanmoins radicale. Même Fiat Chrysler Automobiles a décidé de conserver les Chrysler 300 Dodge Charger lorsqu’il a décidé de se concentrer sur les pickups et les SUVs. Cette nouvelle information est également un changement de stratégie puisque Ford prévoyait encore une nouvelle génération de la Fusion en octobre dernier.

 

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "La fin des berlines annoncée chez Ford"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rickyspanish
Invité

Mettre tout ses œufs dans le même panier ? Intéressant comme politique…
Bon après, il est précisé en Amérique du Nord ce qui signifie à priori qu’ils maintiendront des berlines en Europe et Asie, donc en cas de retournement du marché, une adaptation US de ces modèles sera toujours possible… Mais revenir sur une gamme que l’on a quitté reste toujours compliqué je pense.
Bonne nouvelle en tout cas pour Toyota, Nissan et Honda.

Gustave
Invité
Ils ont raison, les américains qui aiment encore les berlines se tournent vers les japonaises et coréennes. Donc Ford prend la bonne décision de garder ses suv, pour répondre à la demande, et de mettre le paquet sur les pickups qui représentent la meilleur vente. Et pour la Mustang, non seulement elle se vend bien, mais c’est également une superbe auto pour la promotion de la gamme ! Les constructeurs européens devraient en prendre de la graine ! D’ailleurs je n’ai jamais compris pourquoi il y a tant de modèles de voitures, de différentes finitions, sachant que les gens prennent… Lire la suite >>
Yorgle
Invité

Comme ça, quand les Coréens (ou Japonais, ou Chinois, etc.) commenceront à piquer des parts de marchés aux constructeurs US sur les SUV, ils seront bien dans la mouise.
Et tout miser sur le même cheval… Apparemment on a bien vite oublié 2008, où les ventes de SUV/pick ups se sont écroulées, et où les constructeurs US ont fait venir dans l’urgence des programmes Européens.

Francois
Invité
Lors de la crise de la fin des années 2000, le marché américain est en gros passé de 16 à 10,5 millions de ventes annuelles, que les populaires pick-ups et SUV aient morflé, c’est sûr, mais il ne faudrait pas oublier que les berlines ont en gros suivi le même chemin. De plus, les pick-ups et les SUV n’échappent pas à l’évolution. Par exemple, le coup du 5,4 litres V8 Triton d’à peine 300 chevaux sous le capot du F-150, c’est fini chez Ford, aujourd’hui un « petit » 2,7 litres V6 Ecoboost en sort 25 de plus. Enfin, en cas de… Lire la suite >>
AlphaSyrius
Invité
Lors de la derniere crise, il est exact de dire que tous les types de vehicules ont ete frappes. Cependant, les japonais ont ete nettement moins touches que les marques US, notament grace aux berlines. http://mjperry.blogspot.com/2012/01/big-threes-dramatic-u-turn.html Les americains n’arrivent pas a reprendre le marche des berlines : aux US, si on veux une berline, on prend une Camry, une Accord ou une Altima. Ce ne sont pas des voitures m’as-tu-vu, les proprietaires recherchent des vehicules fiables pour tous les jours. Cette strategie de Ford est positive a court terme, cela va leur permettre d’augmenter leur marge beneficiaire. Mais a la… Lire la suite >>
Francois
Invité
Votre graphique montre surtout que la PDM des Big Three fut en baisse constante entre la fin des années 90 et la fin des années 2000, avec un rebond à partir de 2009. Si nous prenons les ventes 2009, la chute moyenne se monte à 21,2% par rapport à 2008. En se focalisant sur le top 10, certes les Silverado et Ram pick-ups font pires mais les deux constructeurs sont passés par la case « faillite » et le Ram était de plus en phase de changement de génération (le nouveau 1500 était la star du NAIAS cette année là). En revanche,… Lire la suite >>
AlphaSyrius
Invité

Attention, en 2009, les marques US ont pratique le « cash for clunckers » qui a surtout beneficie aux marques US.
Les berlines ont toujours ete sur le declin, sauf sur la periode 2010-2014 :
https://www.dbresearch.com/servlet/reweb2.ReWEB?rwsite=RPS_EN-PROD&rwobj=ReDisplay.Start.class&document=PROD0000000000452093

Francois
Invité

Oui, GM et Ford font partie des grands vainqueurs de cette prime…Derrière Toyota. 😉

https://m.lesechos.fr/020110388162.htm

greg
Invité

« Même Fiat Chrysler Automobiles a décidé de conserver les Chrysler 300 Dodge Charger »
Les garder, oui, les renouveler, la question reste ouverte.

SGL
Invité

Peut-être le moment idéal pour un retour discret de Peugeot et sa nouvelle 508 pour un marché de niche aux USA… 😉
et un marché de niche chez eux représente un volume pas négligeable chez nous.

Thomas
Invité

La 508 aux USA je signe tout de suite 😀

Mais Trump va la taxer à mort 🙁

SGL
Invité

Maintenant que Macron est son pote… peut-être pas !? 😀

gilles
Invité

SGL, sacré farceur! 😀

greg
Invité

Tu veux dire envoyer un véhicule Avec une ligne de « Coupé » très basse, alors que c´est précisément la Raison principale de l´échec de la Chrysler 200? :O

AXSPORT
Invité

Ça va donner quoi cette mode ridicule de SUV sans diesel ??????
J’ai hâte de voir ça !!!!!

SGL
Invité

Plus de pollution !!!?

wpDiscuz