Accueil Alfa Romeo Alfa Romeo 4C : remaniée en 2018 pour le meilleur ?

Alfa Romeo 4C : remaniée en 2018 pour le meilleur ?

5707
78
PARTAGER

Alors que la nouvelle Alpine A110 rallie à elle tous les suffrages, quid de l’Alfa Romeo 4C ? Le meilleur est peut-être à venir.

L’Alfa Romeo 4C avait suscité des attentes quasi incroyables avant sa sortie. Et la déception fut en partie au rendez-vous, ce qui n’a toutefois pas empêché la 4C de « vivre sa vie », sans éclat toutefois.

Or Alfa Romeo a besoin d’un modèle emblématique, d’autant plus que la marque revient en Formule 1. Bonne nouvelle, la 4C bénéficiera l’an prochain d’une assez profonde refonte. Ce n’est pas tant sur le style – d’où le fait d’évoquer un restylage serait inapproprié – que la 4C devrait évoluer. Non, l’essentiel devrait être d’ordre mécanique, comme la rapporte Autocar.

Mécaniquement triplement évoluée

Mécanique au sens courant du terme puisque la motorisation pourrait évouler (actuellement le 4-cylindre 1,8 litre turbo délivre 240 ch). Pendant des mois il fut question d’une version plus puissante qui n’arriva jamais. Le moment de l’accueillir serait sans doute venu. Mais mécanique à d’autres titres. En effet, Alfa Romeo devrait modifier suspension et direction afin de transformer son comportement et faire de la 4C « ce qu’elle aurait toujours dû être ». Le brief, on l’aura compris, est alléchant. Au point que l’on puisse d’ores et déjà envisager un « compa » A110 vs. 4C d’anthologie ? Précisons que la BVM ne serait pas du voyage (tant mieux) et que cette 4C revisitée serait présentée à l’automne 2018 pour être commercialisée en 2019 (spider compris ?). Rappelons enfin que – grâce à Dallara notamment qui a collaboré à sa conception – la 4C est particulièrement légère (895 kg aujourd’hui).

Bref, réjouissons-nous l’ère des mini-supercars est peut-être enfin  ouverte.

Source : Autocar

Photo : Alfa Romeo

 

Poster un Commentaire

78 Commentaires sur "Alfa Romeo 4C : remaniée en 2018 pour le meilleur ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
MINI_Stig
Invité
« Rappelons enfin que – grâce à Dallara notamment qui a collaboré à sa conception – la 4C est particulièrement légère (895 kg aujourd’hui). » Alors en fait Dallara devait s’occuper de la coque carbone mais au final ça n’a pas été le cas. Et pour les 895 kg, c’est à sec, son vrai poids est plutôt au niveau de la tonne si on l’a mesure comme l’Alpine… Alpine qui d’ailleurs est plus performante en perfs pures mais aussi bien meilleure en comportement et caractère moteur… La 4C cumule les erreurs, mauvais châssis, trop large et moteur pas au top, pas pratique,… Lire la suite >>
Carl
Invité

?????? Tu ne la jamais conduite !!!!!

esteban
Invité

moi je l’ai conduite, et je confirme : la voiture est large, tient superbement la route mais nécessite d’être tenue en mains. Le bruit est magnifique mais infernal. La direction est top …. en roulant, l’absence de DA est une plaie à basse vitesse.
Bref, une superbe voiture …. qui n’est absolument pas utilisable au quotidien ni même pour une simple balade coude à la portière.

Dev
Invité

Vous l’avez conduite? Je la possède depuis 15 mois, aucun soucis au quotidien. De plus avec ou sans da, on ne manœuvre jamais à l’arrêt. Quant à la largeur, si vous avez l’habitude des sportives, ça ne pose aucun soucis

3008absolute
Invité

C’est quoi ce commentaire sans sources

Luc
Invité

Peu importe, entre l’Alpine et la 4C ce n’est pas la même clientèle. Papys nostalgiques ou membres du personnel Renault et adeptes d’un style pseudo retro d’un côté, et de l’autre des passionnés de voitures sportives italiennes au sang chaud. Ces voitures ne sont pas vraiment en concurrence de mon point de vue.

MINI_Stig
Invité

Ok donc vous connaissez mieux ma vie que moi-même, pourquoi pas… je vous laisse si vous savez si bien ! 🙂

Luc
Invité

Vous pouvez aimer l’Alpine, l’adorer même, mais si vous n’êtes pas un nostalgique ou un membre du personnel, il y a peu de chance que vous déboursier 50-60k€ pour l’avoir. Sans être passionné d’Alfa, n’importe qui, qui a les moyens peu se laisser tenter par une 4C.

MINI_Stig
Invité

@Luc, la 4C est inspirée de la tipo 33 Stradale, elle joue aussi sur le côté rétro comme Alpine 😉

zafira500
Invité

@MINI_Stig
C’est la 8C Competizione qui est inspirée de la Tipo 33 Stradale, pas la 4C.

greg
Invité

Heu non Zafira, la 8C s´inspire de l´ Alfa Romeo TZ 😉

zafira500
Invité

@greg
Non, c’est bien la 33 Stradale qui a inspiré la 8C. En faite, après verification, on a tout les deux raison. 😉
http://www.guide-autosport.com/450-a-499-ch/alfa-romeo-8c-competizione.php
http://www.carbodydesign.com/archive/2006/09/14-alfa-romeo-8c-competizione/

SAM
Invité

@luc. si cela vous rassure de penser ainsi.

esteban
Invité

belles œillères !

CDA
Membre

Puisque tu aimes bien mettre les gens dans des cases, on va dire que toi, t’es juste borné.

rsa02
Invité

C’est peut-être un peu trop catégorique. Le châssis est quand même vanté. Par contre, le moteur…J’ai un ami qui en avait précommandé une à son lancement. Il a pu l’essayer sur circuit peu de temps avant réception et … à annuler sa commande. Le moteur avait pour lui une sonorité indigne et les performances en deçà de ses attentes. Il a plusieurs GT et voitures circuit, donc il sait de quoi il parle et n’est pas sectaire niveau marque.
Mais la 4C reste une belle voiture, plus belle que l’Alpine (subjectif) et cela compte beaucoup dans le succès d’une voiture

KifKif
Invité

Un chassis trop large ???
La largeur des voies est un avantage, au même titre qu’un centre de gravité bas : cela permet d’encaisser les G en virage !!!

esteban
Invité

@kifkif : essaie la sur petites routes de campagnes et on en reparle quand tu croiseras un camion ou un SUV…
Tu te colleras bien à droite… et tu auras intérêt à fermement tenir le volant, tellement la 4C suit les déformations de la route 😉

MINI_Stig
Invité
Juste pour info, pour les sceptiques, vous pensez qu’Alfa va mettre à jour son châssis pour quoi ? S’il est si parfait ? Une voiture aussi basse et large, évidemment que ça tient la route, mais pas à hauteur de ce que ce châssis serait capable d’encaisser… Quand je dis que l’Alpine fat mieux en châssis, je ne le sors pas de mon chapeau, c’est juste le cas, donc oui le châssis de la 4C a mal été mis au point vu la technologie employée… Et trop large pour son emploi oui parce que pas adaptée aux routes sinueuses mais… Lire la suite >>
ART
Invité

1m86 de large pour cette 4C, pas délirant non plus…

MINI_Stig
Invité
Pour ce type de voiture, ça commence à faire quand même, il y a pleins de petites routes où ça devient pénalisant car tu te retrouves à mordre sur l’autre voie pour prendre tes virages. Ce n’est pas pénalisant qu’au moment où tu croises une voiture, de toute façon je suis toujours prudent quelque soit la voiture dans ces moments-là. En gros ce que tu gagnes en stabilité (mais ce n’est même pas le cas avec la 4C), tu le perds en agilité mais aussi dans ta façon de pouvoir prendre les courbes, tu es obligé de les prendre plus… Lire la suite >>
McArabine
Invité

C’est la largeur d’un Ford Ranger. :p

KifKif
Invité

@esteban : C’est plutôt lié à la largeur et à la directivité des pneus disproportionnées avec l’inertie du véhicule (de par sa masse très réduite)… Je ne vois pas en quoi la largeur des voies intervient… Et la largeur de la voiture ne risque pas de dépasser celle des susdits SUV 🙂
Mais tu as raison, je n’ai jamais eu de voiture aussi légère sur route ouverte.

esteban
Invité

ce que je voulais dire, c’est qu’elle est large, donc faut serrer à droite sur petites routes de campagne quand tu CROISES un SUV ; et si comme souvent le bord de la route est défoncé/bosselé, et bien tu as intérêt à t’accrocher au volant : la 4C va où tu lui dis d’aller, mais si tu lui dit rien elle va où elle veut en suivant les irrégularités de la route.

zafira500
Invité

« ce que je voulais dire, c’est qu’elle est large, donc faut serrer à droite sur petites routes de campagne quand tu CROISES un SUV »
Comme n’importe quelle voiture. Une Twingo se fera aussi « embarquer » par un SUV à cause de la différence de la masse. Un objet avec une grande masse attirera toujours un objet avec une petite.

polo
Invité

« Alpine qui d’ailleurs est plus performante en perfs pures mais aussi bien meilleure en comportement et caractère moteur… »

Tellement supérieure que suite aux essais sur le Nürburgring, cet été, aucun chrono n’a été communiqué. C’est quand même étrange de se priver d’une telle publicité si l’Alpine avait asphalté la concurrence.

MINI_Stig
Invité

La Trophy-R faisait déjà mieux que la 4C sur Nordschleife, et l’Alpine suit sans problème la Trophy-R, la messe est dite.

polo
Invité
La Trophy-R, c’était une voiture préparée et dépouillée, pas de banquette arrière, pas d’airco, produite à 250 exemplaires, 1280kg et surement avec une cartographie moteur spéciale pour en tirer + de chevaux (facile avec un moteur turbo). Ce n’est pas vraiment ce que j’appelle une voiture de série. La nouvelle Mégane RS4 avec quasi 200kg va avoir du mal à approcher ce temps. Puis il y a une différence entre un test réalisé par un journaliste (4C) sur une demi-journée et test d’usine avec pilote d’essai sur plusieurs jours, comme le fait Renault. Je veux bien croire que Renault attend… Lire la suite >>
polo
Invité

*avec quasi 200kg de plus

MINI_Stig
Invité
@polo, non la Trophy-R était stock et son chrono confirmé par un huissier contrairement aux chronos de la Civic Type-R pour ne citer qu’elle… (vidée et pneus PS Cup 2 même pas proposés en option). La Trophy-R était vendue en série donc c’est une voiture de série. Par contre elle reste en traction et toujours plus lourde et haute que l’Alpine, cette dernière est plus efficace en tous points sans chercher la performance pure. Dans son développement ils l’ont constamment confrontée à la Trophy-R pour faire au moins aussi bien et visiblement elle n’avait aucun mal à suivre le rythme.… Lire la suite >>
MINI_Stig
Invité

J’adore les gens qui mettent de manière anonyme des « -1 », c’est tellement classe ! Juste pour dire que mettre « -1 » à un commentaire argumenté, que l’on soit d’accord avec ou non, est totalement ridicule. Encore si ce n’est pas pour argumenter derrière, dans ce cas il suffit d’ignorer le message.

D’autant plus que coller « -1 » sans savoir de quoi on parle ni se demander si l’autre en face n’a pas des informations directes, c’est comique ! 😀

koko
Invité

« la déception fut en partie au rendez-vous »

Tiens donc, pourtant l’éditorialiste auto du Sunday Times n’a pas eu le même jugement que le LBA et il a attribué 5 étoiles à la 4c:

https://www.driving.co.uk/car-reviews/the-clarkson-review-alfa-romeo-4c-coupe-2015/

Mike
Invité

La 4C c’est un phénomène, une oeuvre d ‘art, comme souvent chez Alfa Romeo

wizz
Membre

et une oeuvre d’art, ça se vend au compte goutte, comme souvent chez Alfa Romeo….

zafira500
Invité

T’en vois beaucoup des Joconde de par le monde? Et pourtant c’est une oeuvre d’art. 😉

ART
Invité

Laisse tomber zafira, wizz tant q’il peut étaler et conchier sur les autres, alors dès qu’on touche à un sujet italien, c’est boulevard pour sortir du grandissimooo ou autres merdes….

zafira500
Invité

Bah wizz c’est pas le plus méchant, loin de là. Il dit quand même des trucs intelligents qui plus est. Avec lui on est quand même loin du trollage. 😉

KifKif
Invité

Lisez l’article : il l’adore malgré ses défauts 🙂

wizz
Membre

https://www.driving.co.uk/car-reviews/the-clarkson-review-alfa-romeo-4c-coupe-2015/
et ses conclusions

« It’s a wonderful little package of deep, deep joy.

The problem is that I cannot realistically advise you to buy one. And worse, I could not even buy one myself. Yes, it’s everything a true petrolhead wants in a car but the noise and the veering about and the veterinary operation that’s necessary every time you need to get out would drive me insane »

.
« Cons
Will probably go wrong »

ART
Invité

Ouais enfin un peu comme n’importe quel Elise, TVR, Morgan, Ariel et j’en passe, c’est chiant de monter dedans ou d’en sortir, y a souvent un truc qui part en couilles, c’est bruyant blabla. Evidemment en daily, c’est chiant, maintenant est-ce le but… ?

Anonyme
Invité

ça se voit que le lancement de l’Alpine a chamboulé la concurrence : Porsche qui se précipite à multiplier les « photos espion » de la future 911, Alfa qui précipite un « restylage » … c’est bien ça, pour un marché dont on dit que les constructeurs n’investissent pas beaucoup dessus

Seb
Invité

On peux pas vraiment parler de précipitation du restylage quand la voiture existe depuis 2013 , c’est juste une « mise à jour de mi carrière » comme d’habitude avec eux .. x)

greg
Invité

Vue que la 911 joue dans une autre catégorie, et que la concurrence ce serait plutôt la Cayman, tu fabules.

akouel
Invité

Perso entre une alpine et une 4c, mon choix est fait !
J’apprécie la bouille de l’alpine et ne doute pas une seconde de ses qualités, c’est au même titre que le cayman par exemple, le choix de la raison! Mais je suis un pur passionné et la 4c est un rêve que j’ai depuis 2013, et vu la beauté que c’est, je la prends avec tous mes défauts qu’elle peut avoir, et je ne ferais même pas 3000 km par an avec ! 😀

CDA
Membre

L’Alpine est aussi une voiture de passionnés, mais pas les mêmes. Car justement, comme on est dans la passion, il y a ceux qui ne jurent que par la 4C et ceux qui ne jurent que par l’Alpine.
Après, on verra dans les comparatifs pour l’objectivité.
Ce qui sera intéressat aussi, ce sera de voir la situation et les évolutions des ces 2 modèles dans quelques années.

ART
Invité

Faut surtout les avoir volant en mains, là on peut juger vraiment !

wizz
Membre

et comme il est probable que tu n’en conduis aucune de ces 2 voitures, alors c’en est fait de ton jugement…

ART
Invité

Alors avec tes probabilités moisies wizz, on peut même dire que 99,999999999% de la population française n’a ni conduit une 4C ni conduit une Alpine, t’es bien avancé gros malin !

akouel
Invité
Cda : en effet je suis borné ! d’ailleurs tout le monde reproche la largeur inadaptée de la 4c : c’est faux, ce sont les routes qui ne sont pas adaptées à la largeur de la 4c. Je n’ai jamais dit que l’alpine n’était pas une voiture de passionnés : c’en est clairement une !! Mais pourtant elle reste un choix plus raisonnable que la 4c. Je ne sais pas où tu as vu des cases, mais il est vrai que par écrit les confusions et les jugements peuvent apparaître très rapidement, la faute à l’absence d’intonation. je suis borné… Lire la suite >>
wizz
Membre

akouel serait il un émir, un pétro-monarque…

il n’y a que cette catégorie de clientèle qui peut se permettre de refaire les routes de son pays afin de l’adapter à sa voiture…

pour nous, des simples homo sapiens sapiens, avec nos salaires de 1000, 2000, 5000€ mensuels, les caractéristiques de l’infrastructure routière, on doit faire avec….

même les multi milliardaires chinois doivent faire avec lorsqu’ils voyagent sur les routes de leur pays…

ART
Invité

Faudra répéter ça laaaaaargement à tous les constructeurs de voiture popu wizz qui enflent de génération en génération, surtout c’est pas l’infrastructure qui doit s’adapter… Encore du bon captain obvious aujourd’hui !!

wizz
Membre

ici chez nous, les gens veulent toujours plus, et les constructeurs leur vendent donc toujours plus
ensuite, c’est au tour des politiciens de céder ou pas à cette inflation en modifiant l’infrastructure des routes (qu’est ce qu’on ne ferait pas pour se faire réélire, quitte à faire exploser le déficit publique)

mais dans d’autres pays, les routes, les villes, les rues sont telles qu’elles sont, et c’est aux voitures de s’y adapter. Est ce que les ruelles de Tokyo se sont élargies depuis ces 10, 20, 30 dernières années….

wpDiscuz