Accueil Alfa Romeo Voiture de l’année 2018, les 7 finalistes en lice

Voiture de l’année 2018, les 7 finalistes en lice

2091
29
PARTAGER
Voiture de l'année 2018

Le titre européen de voiture de l’année sera traditionnellement décerné en ouverture du salon de Genève en mars 2018. Une seule certitude, il ira cette année à une marque peu habituée.

Sur les 10 dernières éditions, seulement 5 marques ont été récompensées par un titre de voiture de l’année : Opel, Volkswagen, Peugeot, Fiat et Nissan. Avec en particulier 3 victoires pour chacune des deux marques allemandes qui ont donc trusté près des 2/3 des récompenses, et 2 pour la marque française. Mais aucune de ces marques n’est représentée dans la sélection des 7 finalistes :

  • Alfa Romeo Stelvio
  • Audi A8
  • BMW Série 5
  • Citroën C3 Aircross
  • Kia Stinger
  • Seat Ibiza
  • Volvo XC40

Si l’on a rapidement remarqué qu’une seule voiture non-européenne est appelée à concourir, 4 véhicules sont proposés par des marques n’ayant jamais remporté le trophée. Kia qui n’a jamais non plus figuré sur le podium fait figure d’outsider, et d’invité surprise avec la Stinger qui semble plaire. BMW compte 6 podiums, et table sur les innovations de sa Série 5 plus que son audace. Seat aucune victoire ni podium, et tentera sa chance avec une Ibiza très conservatrice. L’innovation n’est pas une garantie de victoire, d’autres gagnantes en ont déjà témoigné ces dernières années. Autre outsider, Volvo totalise 3 podiums, dont un il y a deux ans avec le XC90. Le XC40 pourra mettre en avant son processus de vente, sa nouvelle plateforme, et ses versions électrique ou hybride rechargeable à venir.

Les trois autres prétendantes sont issues de marques attendant depuis de longues années. Alfa Romeo patiente ainsi depuis 2001 et la victoire de la 147 qui a suivi celle de la 156 en 1998 (et 7 podiums). Le Stelvio pourra-t-il combler la déception de la seconde place de la Giulia l’an dernier à quelques points du Peugeot 3008 ?

Alfa Romeo Stelvio

Citroën patient pour sa part depuis 1990. La XM est en effet la dernière représentante de la marque à avoir emporté la palme. Avant elle la GS l’a emporté en 1971, et la CX en 1975. Les chevrons ont également 11 podiums à leur palmarès. Le C3 Aircross semble plutôt bien armé, en termes de style, de positionnement ou d’équipements.

Citroën C3 Aircross

Arrive enfin la plus longue attente, celle d’Audi. Car si les anneaux ont emporté 2 victoires et 8 podiums, il faut remonter loin : Audi 80 en 1973 et Audi 100 en 1983. Le dernier podium est celui de l’A6 en 1998. Néanmoins, l’A8 n’a guère de chances. Le titre n’a pas pour habitude de récompenser les modèles haut de gamme et très chers. Seules exceptions, la Mercedes 450 en 1974 et la Porsche 928 en 1978…

Audi A8Et vous, quelle serait votre voiture de l’année ?

Et vous, quelle serait votre voiture de l'année 2018 ?

  • Alfa Romeo Stelvio (45%, 284 Votes)
  • Citroën C3 Aircross (16%, 103 Votes)
  • Kia Stinger (15%, 97 Votes)
  • Volvo XC40 (13%, 79 Votes)
  • Audi A8 (5%, 32 Votes)
  • BMW Série 5 (3%, 22 Votes)
  • Seat Ibiza (2%, 13 Votes)

Total Voters: 630

Loading ... Loading ...

Source : COTY

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Voiture de l’année 2018, les 7 finalistes en lice"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Verslefutur
Invité

Éliminons d’office les deux Volkswagen qui comme d’habitude sont fades 🙂 et récompensons l’audace de Citroën avec le C3 Aircross

Béret vert
Invité

Même bourrée de qualités, il n’y a rien d’audacieux dans l’Aircross.
Si l’audace est le critère principal, je récompense la Civic ( déjà éliminée je sais), puisque les ânes la disent « clivante » ils ne me contrediront pas.

georges
Invité

Bon pour une fois faisons comme les allemands (ce ne sont pas les seuls) votons français !!!

Pierre
Invité

@georges, nous ne votons pas, et voter « français » n’est pas le but du concours

Pierre
Invité

Quelles VW ?

Anonyme
Invité

Etant donné qu’aucun modèle ne me séduit vraiment, je vais faire mon chauvin et prendre la Citroën C3 Aircross

D’ailleurs, il n’y avait aucun modèle Peugeot ou Renault, cette année ?

ART
Invité

Un petit speech seulement pour des 3 des 8 prétendantes… Ou est la suite ?

Aussi bien C3 que l’A8, faut un peu oublier pour un style qui s’égare…

La plus grosse et belle surprise c’est la Kia, sinon plus pour une valeur sure comme la Série 5.

ART
Invité

Et ça aurait été bien de préciser un peu les critères du jury pour savoir ce qu’il faut prendre en compte dans son appréciation…

Donc pour compléter:
Les critères du jury sont : le design, le confort, la sécurité, l’économie, le comportement routier, la performance, la fonctionnalité, la performance environnementale, le plaisir de conduite et le prix. Sont également pris en compte l’innovation technique et le rapport qualité-prix.

greg
Invité

Moi mon vote irait à Kia, un constructeur généraliste qui ose avec une berline sportive propulsion diablement belle, relativement accessible (tarifs), et bien finie.

miké
Invité

Et avec lequel tu as (ou a eu) un lien, non ?

greg
Invité

Lien plutôt ténu. 😉

pierre
Invité

perso. STELVIO et STINGER….
deux modéles qui ouvrent des avenirs dans leur marque respective.

wpDiscuz