Accueil Historique A vendre : Toyota Supra BTCC ex-Barry Sheene !

A vendre : Toyota Supra BTCC ex-Barry Sheene !

320
1
PARTAGER

Une Toyota Supra de 1985, c’est déjà rare en soi. Une Supra ayant disputé le BTCC, ça la rend encore plus désirable. Et comme, en plus, elle a été piloté par le motard Barry Sheene…

Barry Sheene fut une légende sur deux roues. Comme en F1, les années 70 furent synonyme d’arrivée des TV, des sponsors et d’inflation des budgets. Beau gosse, cabot, avec une langue bien pendue et prompt à réaliser le spectacle (par ses podiums et ses crashs), Sheene devint une star, bien au-delà des cercles sportifs. En 1975, il fit une pub pour Chrysler (alors qu’il était sur des béquilles) avec la playmate Stéphanie McLean (qui était mariée.) Peu après, Stéphanie McLean devint Stéphanie Sheene… En 1976, il remporta le titre en 500 alors qu’il a manqué un tiers de la saison ! Puis il accompagna son pote James Hunt au Japon. Les deux compères avait repéré que les hôtesses descendaient au Hilton et ils furent un concours digne des Bronzés… Et parfois, l’un comme l’autre prenaient les groupes… Sheene doubla la mise en 1977. Puis il termina 2e en 1978 et 3e en 1979. A partir de là, les podiums s’espacèrent et les gamelles se rapprochèrent. En 1984, il raccrocha le guidon. Il apparu dans Space Riders, un nanar très vaguement inspiré de sa saison 1976 (où il était doublé au guidon !)

Et donc, en 1985, il tenta une reconversion sur quatre roues. Il est vrai que nombre de ses anciens camarades (Giacomo Agostini, Mike Hailwood, Johnny Cecotto…) s’étaient essayés à l’auto. Le BTCC et Toyota étaient bien content d’accueillir un pilote aussi médiatique.
A Silverstone, il accrocha une 5e place. A Thruxton, il obtint un podium, puis il détruisit sa voiture. Reconstruite, la Supra réapparu à Silverstone, où Sheene décrocha un nouveau podium.
Par la suite, Sheene fut surtout commentateur TV (moto GP et V8 Supercars.) Parti en Australie, il tourna plusieurs pubs pour Shell, avec Dick Johnson. Après un Grand Prix camion pour Daf (!), il effectua un test en V8 Supercars. Il réapparu surtout dans les courses de motos historiques. Hunt parti, c’était avec Gerhard Berger qu’il faisait désormais les 400 coups. En 2002, on lui diagnostiqua un cancer. Il refusa une chimiothérapie et mourut en 2003, à 53 ans.

La voiture fut entièrement restaurée. Elle sera mise en vente à Silverstone, le 27 juillet. Ils en attendent de 60 000£ (68 000€) à 80 000£ (91 000€.)

Source :
Silverstone Auctions

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "A vendre : Toyota Supra BTCC ex-Barry Sheene !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gilles
Invité

Toute une époque ! La professionnalisation et le fric ont eu raison du folklore qui entourait alors le sport automobile (et le sport, en général). Je comprends que la nostalgie fasse monter les prix des voitures de cette époque mais une Toyota Supra à ce prix-là, ce n’est pas raisonnable.

wpDiscuz