Accueil Concept car La production de l’Opel GT Concept indécise

La production de l’Opel GT Concept indécise

241
9
PARTAGER

Présentée au salon de Genève 2016, l’Opel GT Concept a été chaleureusement accueillie par le public. Si son passage à la série a plusieurs fois été remis sur le tapis, la production est toujours en point d’interrogation du fait de considérations techniques. La marque au Blitz estime avoir encore deux ans pour se décider avant que le design du GT Concept ne devienne obsolète.

Le président d’Opel/Vauxhall Karl-Thomas Neumann ne cache pourtant pas son enthousiasme à l’idée d’une déclinaison en série du GT Concept : « c’est une voiture que nous et le public aimons. Nous voulons vraiment la produire, mais la question est de savoir quelle est la bonne approche pour le faire. A ce titre, nous étudions plusieurs pistes à suivre ».

Si l’architecture propulsion du concept était conservée, deux possibilités s’offrent au constructeur : la première est de créer une plate-forme à partir d’une banque de pièces. « Tout est une question de coûts ; vous pouvez bien sûr partir de pièces, mais s’il y a beaucoup d’ingénierie et d’adaptation à prévoir, ce n’est plus viable financièrement », avoue Neumann.

L’autre solution est de partir d’une base déjà existante au sein du groupe General Motors, mais les possibilités sont minces si les proportions du concept sont reprises à l’identique sur la version de série. Le différentiel arrière et les suspensions pourraient être repris du Mokka, mais il faut trouver une boîte de vitesses suffisamment compacte pour être implantée.

Rien n’est défini non plus concernant la motorisation du futur petit coupé, mais on rappellera que le concept présenté en terres helvétiques était équipé d’un moteur 3 cylindres 1.0 litre développant 145 ch, pour une vitesse de pointe annoncée à 215 km/h. Le 3 cylindres Ecotec équipant l’actuelle Corsa développant 115 ch grâce à un turbocompresseur, il pourrait être repris tel quel dans le futur coupé avec quelques aménagements pour améliorer son rendement.

En laissant de côté l’anonyme roadster GT commercialisé entre 2007 et 2009 et basé sur la plate-forme de la Saturn Sky, Opel peut avec ce nouveau modèle donner une descendance au coupé GT de 1968, injustement surnommée ‘la corvette du pauvre’. A la différence que cette fois, l’héritière serait commercialisée conjointement par Opel et Vauxhall.

Espérons désormais que les aspects techniques soient vite entérinés, et que le petit coupé trouve son chemin vers les concessions de la marque !

Source : Autocar

Illustrations : Opel

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "La production de l’Opel GT Concept indécise"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Dommage !

SGL
Invité

Dans le même esprit, on attend toujours chez Ford une Capri du XXI siècle !
Ah faire fun et pas chère, c’est difficile à notre époque. 🙁

SGL
Invité

Qu’Opel la fasse avec PSA pour partager les frais d’industrialisation !
Une petite Peugeot et (ou) une petite DS coupé, par exemple.

KAN
Invité

1.0 Ecoboost ? Chez Opel ? Vous êtes journaliste auto, sérieusement ?

Anonyme
Invité

face à une telle indécision, je vais trancher sévère : abandonner ce concept qui n’est pas une franche réussite et faites donc à la place le Monza de 2013, autrement plus réussi

wpDiscuz