Accueil Rallye WRC – Espagne 2016 : Ogier coiffe Sordo, et un nouveau titre

WRC – Espagne 2016 : Ogier coiffe Sordo, et un nouveau titre

177
2
PARTAGER

Le rallye d’Espagne est un peu particulier dans le paysage du WRC. Mix terre et asphalte au début avant de finir en pur asphalte, le rallye a vu longtemps Dani Sordo en mesure de s’imposer sur ses terres. Mais Ogier a remonté le retard et remporte à la fois le rallye et le championnat.

cuvdduhweaaorh4

A la fin de la première journée, Dani Sordo montre déjà une belle pointe de vitesse sur terre. Ouvrant la piste, Ogier souffre mais réussit à limiter la casse. Il a 17 secondes de retard et sait qu’il va devoir tenir jusqu’à l’asphalte pour ne plus être pénalisé par sa position d’ouvreur. Mikkelsen suit à 35 secondes. Ils sont une nouvelle fois le meilleur deuxième chez VW. En effet, Latvala a connu une légère sortie et surtout une suspension cassée dans l’ES5. C’est l’abandon pour la journée et bien que repartant en rallye 2 le deuxième jour il est exclu de la course au podium avec près de 21 minutes de retard le premier soir.

Neuville et Paddon, sur la Hyundai i20 sont à un peu plus de 45 secondes, en embuscade mais visiblement légèrement en retrait au niveau rythme. Kris Meeke bien qu’aillant fait quelques coups d’éclat, est à 1 minute. Il faut dire que le pilote Abu Dhabi Racing a fait un tonneau mais a pu repartir lâchant 45 secondes dans l’affaire.

Des tonneaux, il y en a eu le deuxième jour. Mikkelsen coupe un peu trop un virage et grimpe sur la rambarde de sécurité. La figure est spectaculaire mais l’équipage s’en sort indemne. La voiture par contre non. Cela laisse Neuville grimper sur le podium provisoire tandis que Sordo tente de résister à Ogier.

A la 14ème spéciale, le Français dépasse l’Espagnol. Il est sur son terrain favori, l’asphalte, et sa position d’ouvreur n’a plus la même incidence. Neuville voit Paddon s’éloigner un peu mais reste à 1 minute de Ogier. Derrière, Meeke est remonté à la 5ème place. Ostberg a reculé peu à peu. Son coéquipier Camilli quant à lui a connu un souci de boîte de vitesse et doit abandonner.

La dernière journée peut sembler une « partie de plaisir » vue de l’extérieur mais les pilotes n’ont pas abdiqué. Latvala revenu en rallye 2 signe 3 scratchs, Ogier signant le premier de la journée. Sordo ne peut rien faire face à la Polo mais signe une belle 2nde place devant Neuville. Doublé de Hyundai, triplé même si on prend la 4ème place de Paddon. Le constructeur coréen entretient ainsi le suspense sur le championnat constructeur.

Martin Prokop est le dernier à faire les frais de ce rallye d’Espagne avec la perte d’une roue dans la 17ème spéciale (sur 19). Avant lui lors de la 16ème spéciale, on a perdu Meeke et sa DS3 sur problème moteur. Dommage, c’était un bel accessit pour Meeke. Il laisse la 5ème place à Ostberg sur la Fiesta M-Sport devant Tänak sur sa Fiesta privée. A noter la belle 7ème place de Kevin Abbring sur la 4ème Hyundai. Il y a eu tellement de casse que les 8 et 9ème du général sont des WRC2.

Ogier coiffe donc son 4ème titre consécutif, Ingrassia également en titre copilote. C’est sa 5ème victoire de l’année et il reste 2 rallyes pour le plaisir mais surtout pour aller chercher le titre constructeur pour VW. En effet, avec le faux-pas de Latvala, mais surtout les bons résultats de Sordo et Neuville, repousse le sacre de VW. Mais l’avance de VW est telle que l’on voit mal comment le titre constructeur pourrait leur échapper.

PiloteTotal
Sebastien OGIER222
Andreas MIKKELSEN127
Thierry NEUVILLE127
Hayden PADDON114
Daniel SORDO111
Jari-Matti LATVALA104
Mads OSTBERG90
Ott TANAK61
Kris MEEKE54
Craig BREEN36

Le prochain rallye est le Wales Rally, avec son parcours si typique. Départ le 27 octobre prochain.

Illustration : WRC

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "WRC – Espagne 2016 : Ogier coiffe Sordo, et un nouveau titre"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
live2009
Invité

Pas d’article sur le WEC???

wpDiscuz