Accueil Fiat Le PDG de Fiat et le renouvellement de la Fiat 500

Le PDG de Fiat et le renouvellement de la Fiat 500

259
14
PARTAGER
Fiat 500 Riva

La Fiat 500 va bientôt fêter des dix ans et son renouvellement est un sujet épineux pour le constructeur italien qui pourrait avoir trouvé la solution.

Comment remplacer un modèle si emblématique ? Cette question hante les services marketing du constructeur et lance la presse spécialisée dans des débats passionnés. C’est simple selon Olivier François : ne rien faire. C’est la réponse qu’il a donnée au magazine britannique Auto Express.

Le dirigeant franco-italo-américain a expliqué qu’« il y aurait une nouvelle 500 quand le besoin s’en fera sentir et quand nous pourrons en dessiner une sans trahir son histoire. » Il continue en déclarant « qu’en termes de design, c’est un gros challenge. Nous y travaillons avec beaucoup de précautions. »

Toujours selon Olivier François, le vrai challenge est de conserver la pertinence d’un modèle emblématique. « Quand vous avez une icône comme la 911 ou le Vespa, vous avez la chance d’avoir un tel objet entre vos mains. Votre unique objectif est de s’assurer que cette icône reste moderne. »

La tâche pour les ingénieurs et les designers consiste donc à moderniser la Fiat 500 sans remettre en cause les fondamentaux du modèle. D’ailleurs Olivier François explique que 60 % de la Fiat 500 a été changé/modernisé entre 2007 et 2016. Ceux qui attendaient une nouvelle Fiat 500 pour le soixantième anniversaire de la première 500 sont prévenus. N’attendez rien de Turin, si ce n’est une série spéciale.

 

Source : Auto Express

Source photo : Fiat

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Le PDG de Fiat et le renouvellement de la Fiat 500"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Eh oui, Jadis Renault a eu le même problème avec la Twingo 1er génération, qui a dû faire plus de 14 ans de carrière avant d’être secondé par la (fade)Twingo2 .
Peugeot a eu aussi du mal à « bien » remplacer sa 205.
La Fiat 500 est un chef-œuvre (industriel) une énorme réussite commerciale… mais l’auto, ses gènes, date bien de 2007.
Et le gros « problème » de Fiat est encore de trop dépendre de la 500.

KL above
Invité

Bien vu ! Au delà de l’âge du modèle et, encore plus du châssis, le point gênant n’est pas la perte d’attraction d’un vieux modèle qui aura été très rentable mais le risque pour le constructeur d’en dépendre presqu’entièrement.

rob64
Invité

Klabove, la 500 ne représente plus que 24% des ventes de fiat en europe. Et la tipo n’est pas encore en année pleine.
C’est fini l’epoque « 2 caisses dans la gamme ».

Panama
Invité
Peugeot n’a pas remplacé sa 205 : merci Jacques Calvet ! Une erreur de marketing qui a failli lui coûter très cher. Quant à Fiat, pourquoi changer un modèle qui se vend de mieux en mieux année après années ? Eh bien parce que la limite d’âge est atteinte depuis longtemps, tout comme les prestations : châssis tape cul, techno embarquée dépassée. Pour les moteurs, on est loin du « chef d’œuvre » puisque les récents bicylindres twin air ne se vendent pas et que la clientèle préfère le vieux 1200 hors d’âge lui aussi. Bref ça se vend toujours bien mais… Lire la suite >>
rob64
Invité

La 500 reste la voiture la plus désirable du segment A et de loin.
Même la twingo qui devait la détroné s’est cassee les dents et au bout de 2 ans disparait déjà des top ten.
La twingo, le trio psa toyota…etc font cheap à coté de la 500.
Tous les concurents de la 500 se sont renouvelé depuis 2 ans et ils se sont tous viandés et la 500 non seulement reste.première.mais.en plus augmente.
On ne change pas une équipe qui gagne.

greg
Invité
@rob64: la Twingo est dans le top 5……Je me demande bien où tu as pu voir qu´elle a disparu du top 10. Niveau qualité vs. la 500, il n´y a pas grande différence, les matériaux (exception des sièges en cuir) sont équivalents, et si la Twingo a des appuis-têtes integres, la 500 a les siens en caoutchou ultra-dur. Une i10 et une Picanto sont mieux finies, mieux équipées et plus confortables qu´une 500. La voiture la mieux finie du Segment est l´Adam. Sinon c´est qui les concurrents de la 500? Il y a des véhicules néorétros dans le Segment Avec… Lire la suite >>
SGL
Invité

Oui, bien que la Twingo est loin d’avoir atteint sa vitesse de croisière.
Pas de versions sportives dans les chiffres, ni de version luxe, découvrables, etc.
Le potentiel de montée en puissance de la Twingo en encore important alors que la 500 plafonne désormais, et ça, les responsables FCA le sentent bien ! 😉

SGL
Invité

Porsche a eu également le même problème avec sa 911 avant 1996 😉
Pourquoi avoir laissé en jachère le segment de la Punto aussi !!!? 😯 😯

Rowhider
Invité

En effet, la Grande Punto avait un grand potentiel et ils l’ont laissé rouiller sur place. La Punto classique a été abandonnée elle-aussi.
Le plus triste, c’est que le trio FIAT-Lancia-Alfa ne repose plus que sur la 500… L’équipe chargée de son renouvellement a le couteau sous la gorge en somme.

nicolas
Invité

l’ideal remplacé le chassis sans touché au look et rajouté les derniers équipements technologique et le tour sera joué

SGL
Invité

La méthode Allemande.
Mais cela coûte cher quand même !

greg
Invité

« Comment remplacer un modèle si emblématique ?(…)C’est simple selon Olivier François : ne rien faire. »
Ben c´est un peu la stratégie de FCA pour toutes les gammes depuis que Marchionne a pris les commandes non? 😉

Invité

La fiat 500 ne sera jamais remplacée. Chez FIAT on vit toujours sur ses acquis.

SGL
Invité

Ce qu’a fait Citroën pendant des décennies avec sa 2CV, ils ne voulaient pas la changer parce que « trop parfaite » pour être remplacé, selon eux, malgré l’arrivée des R4 puis la R5 etc.
Le renouvellement se faisait par manière désordonnée et sous la contrainte sous l’ère Peugeot.
Cela leur a coûté l’indépendance de Citroën.

wpDiscuz