Accueil Concept car Mercedes Classe X Concept : le « NavarAlaskan » à l’étoile

Mercedes Classe X Concept : le « NavarAlaskan » à l’étoile

404
8
PARTAGER

Le Nissan Navara a déjà été rejoint par son cousin le Renault Alaskan, voici désormais que Mercedes présente le nouveau rejeton de la famille, le Classe X Concept.

Mercedes tenterait-il de lancer une nouvelle niche avec le pickup premium ? C’est en tout cas la volonté affichée lors de la présentation de ce « concept » (un showcar plutôt) à Stockholm. En fait, ce sont 2 variantes d’un même concept qui sont présentées, le « powerfull adventurer » et le « stylish explorer ».

Le « powerfull adventurer », plus baroudeuse que l’autre possède les attributs du genre : élargisseurs d’ailes en carbone noir, bas de caisse du même acabit, pneus à crampons et flancs larges, treuils à l’avant et à l’arrière. Le « stylish explorer », plus premium, est présentée dans une robe blanche immaculée, avec du chrome, plus noble que le plastique. Les roues de leur côté passent ici à du 22 pouces en alliage avec des pneus taille basse. Beaucoup moins typé « gadoue » donc.

Tous les deux arborent une grande calandre verticale ceinte par des feux acérés. Le bouclier quant à lui, porte une « bouche » démesurément béante. De profil, on reconnait la partie centrale du Nissan Navara (et donc du Renault Alaskan). La benne du stylish explorer, par contre, reçoit un traitement très conceptuel avec une fine ligne de feux à LED qui change de la simple benne. Cette partie ne survivra visiblement pas à la mise en production. La benne du powerfull adventurer lui a des feux plus « simples » et qui pourraient peut-être plus être conservés en production.

1

5 personnes peuvent prendre place dans ces deux Classe X Concepts. A l’intérieur, le stylish explorer se veut une « vraie » Mercedes. Le cuir nappa blanc se la dispute avec le nubuck brun. Des touches de chrome et de métal brossé parsèment l’habitacle. Si l’extérieur du Navara peut se reconnaître avec un oeil avisé, l’intérieur, lui, change vraiment. Mercedes a, semble-t-il, voulu se démarquer de ces deux « cousins ».

Le powerfull adventurer est là encore plus baroudeur avec un intérieur jaune et noir. Les sièges, en cuir, reçoivent un traitement faisant comme du carbone à la surface. Selon Mercedes cela offre un maintien latéral supérieur pour les excursions hors piste grâce à une surface plus « granuleuse ». La planche de bord est en carbone et un extincteur est placé bien en évidence.

Côté motorisations, Mercedes annonce un V6 diesel pour le haut de la gamme. Il sera accouplé à une transmission 4 roues motrices permanentes 4Matic. Une offre que l’on ne retrouve pas chez Nissan ou Renault. En revanche le système à 5 bras pour la suspension arrière est repris, de même que le châssis échelle entièrement « caissonné ».

tag_16c964_15_d328538_header

Le Mercedes Classe X de production devrait être lancé en deuxième partie de l’année 2017. Avec ce véhicule, Mercedes se positionne comme le pionnier du pickup premium sur un segment, les pickups de taille « moyenne », auquel beaucoup d’analystes croient pour l’Europe (ils représentent souvent moins de 1% en Europe de l’ouest). En Europe, justement, le Classe X sera produit en coopération avec Renault-Nissan dans l’usine Nissan de Barcelone. Ces véhicules partiront pour l’Afrique du Sud et l’Australie. Pour l’Amérique latine, grand marché cible, le véhicule sera produit dans l’usine Renault de Cordoba en Argentine, à partir de 2018.

Le Dr. Dieter Zetsche, Président du Directoire de Daimler AG et patron de Mercedes déclare : « Avec le pickup Mercedes, nous comblerons l’un de nos derniers manques dans notre portfolio. Notre but : nous voulons offrir à nos clients des véhicules qui rencontrent leurs besoins spécifiques. Le Classe X fixera de nouveaux standards sur un segment en croissance ».

Source et illustration : Mercedes

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Mercedes Classe X Concept : le « NavarAlaskan » à l’étoile"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
rob64
Invité

Même mercedes rebadge…..ça devient moche l’automobile.

CDA
Membre

C’est pas vraiment nouveau, par exemple avec le Citan.

Pat
Invité

Le Dodge Sprinter

Matlalanne
Invité

Euh, précurseur Mercedes dans le pick-up premium ?? Vous oubliez trop vite le Lincoln Blackwood et le Cadillac Escalade EXT qui ont au moins 15 ans d’avance sur ce Mercedes…

Pat
Invité

J’ai eu la même réaction jusqu’au passage où l’auteur précise qu’il s’agit du sous segment des « pick-up moyens en Europe ».

ART
Invité

Ca va être drôle en déclinaison AMG !

marco
Invité

Difficile de faire plus blingbling ! Mercedes a oublié sa classe…

wpDiscuz