Accueil Alternatives Marché électrique – France 2016 : +42% en août

Marché électrique – France 2016 : +42% en août

104
14
PARTAGER

Le marché du véhicule électrique (particuliers et utilitaires) affiche un insolent +42% au mois d’août 2016, dont +28% pour le marché des particuliers.

Vers une nouvelle stagnation en septembre ?

Le mois de juillet, premier mois à la baisse depuis plus d’un an sur le marché du véhicule électrique en France n’aura été visiblement qu’une aberration statistique. Les deux mois d’été sont traditionnellement des mois creux pour les ventes automobiles mais si le volume total est « faible », il n’en demeure pas moins en progression sur ce mois d’août.

Au total de juillet+août les ventes stagnent comme c’était déjà le cas en juin. Reste à voir si septembre verra le retour de la croissance du segment avec l’arrivée sur le marché de certains modèles à l’autonomie augmentée comme la BMW i3 par exemple. Si le marché ne fait « que » stagner, on atteindra à la fin de l’année tout de même plus de 21 500 véhicules particuliers électriques immatriculés, soit un nouveau record.

La Renault Zoe de plus en plus menacée

Selon les chiffres du CCFA compilés par l’Avere, 919 véhicules électriques particuliers ont été mis à la route (contre 200 de moins en 2015). La Renault Zoe (notre essai ici) reste la reine de la catégorie en France mais se fait de plus en plus talonner par la Nissan Leaf (notre essai ici). Très certainement l’effet de la batterie de 30kWh. 337 Zoe ont trouvé preneurs contre 196 Leaf. C’est le plus petit écart entre les deux voitures de l’Alliance.

Derrière, on trouve la Peugeot Ion et la BMW i3 (les modèles avec Rex sont ici inclus). Le top6 est complété par la Kia Soul EV (notre essai ici), la Bolloré Bluecar puis la Citroën C-zéro. La Tesla Model S a séduit 31 acheteurs au mois d’août.

Au total plus de 14 300 véhicules électriques particuliers ont été mis à la route de janvier à août 2016, contre 10 048 sur la même période en 2015. Cela représente une augmentation de plus de 40% du marché. L’offre toujours plus étoffée, les nouvelles autonomies, ainsi que le super bonus écologique permettent à ce segment de se maintenir au dessus de 1% de part de marché.

+36% sur le marché de l’utilitaire électrique en 2016

Du côté des utilitaires, 336 unités ont été immatriculés contre 165 l’an passé soit 103,6% de progression. Le Renault Kangoo reste large leader avec 188 Kangoo Z.E. (notre essai ici) et 49 Zoé. Sur la troisième marche du podium on retrouve le Nissan E-NV200 (notre essai ici) avec 30 unités. Le Citroën Berlingo et le Ligier Pulse sont au coude à coude à 17 et 15 véhicules.

Le marché des utilitaires continue lui aussi sa progression depuis le début de l’année 2016 avec 3 489 véhicules immatriculés depuis janvier contre 2 565 sur la même période en 2015. Le marché total des véhicules électriques est donc de 17 811 unités sur les 8 premiers mois de 2016 contre 12 613 en 2015.

Source : CCFA/Avere, Illustration : T. Emme/le blog auto

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Marché électrique – France 2016 : +42% en août"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bizaro
Invité

la e-méhari a disparue…

Amiral_sub
Invité

De beaux chiffres. 21500 pots d’échappement en mois par an c’est pas mal. Ça représente plus parce que le kilométrage moyen d’un VE est supérieur à celui des voitures thermiques. C’est total qui doit faire la gueule.

wizz
Membre

vraiment supérieur ?

amiral_sub
Invité

http://www.breezcar.com/actualites/article/combien-kilometre-par-an-parcourir-voiture-electrique-0215
Nissan a récemment compilé les informations relatives aux habitudes de conduite de ses propriétaires. Résultat : sur les 7 pays européens où le modèle est le plus diffusé, la LEAF parcourt en moyenne 16 588 km par an, contre seulement 10 956 km pour la moyenne du parc automobile.

wizz
Membre
http://www.breezcar.com/actualites/article/combien-kilometre-par-an-parcourir-voiture-electrique-0215 Je connaissais déjà cet article. Il est intéressant de constater qu’ils ont comparé le kilométrage annuel des Leaf par rapport à la MOYENNE du PARC AUTOMOBILE. Or, ce dernier se compose depuis les petites citadines Up Aygo jusqu’aux grandes berlines, monospaces et SUV. Le kilométrage moyen de toutes ces voitures est autour de 11000km. Il est rade de voir une personne acheter une Up pour faire un gros kilométrage annuel. C’est plutôt le domaine des berlines, des monospaces, des véhicules familiaux, genre Golf, Passat, Touran, Scenic, Megane… Et donc pour avoir une moyenne de 11000km, les petites voitures en… Lire la suite >>
Uberalles
Invité

Total ne fait pas la gueule puisque que contrairement à la plupart de ces concurrents, il a pris le virage des énergies alternatives en proposant des bornes de recharges dans certaines de ces stations, en commercialisant du pellet à bois entre autre.

amiral_sub
Invité

effectivement, formidable nouveau modèle économique! Je suis rassuré pour total

SGL
Invité

Il me semble qu’il serait temps que la Zoé progresse sur l’autonomie.
L’amélioration de la version R240 par rapport à la Q210 était sur la motorisation, mais quid des progrès sur la batterie ?
Toujours 22 kWh depuis 2012 alors que Tesla a progressé d’au moins 70 % sur ses batteries.

Amiral_sub
Invité

@SGL pour une fois que tu ne critiques pas tesla!

SGL
Invité

Je ne critique pas Tesla pour le « plaisir » de critiquer.
Tesla est la référence des VE, mais je reste lucide sur leurs faiblesses : ils n’ont pas la taille critique et ils perdent toujours de l’argent, ils n’ont pas la finition pour concurrencer le vrai premium, le Model X n’est pas une réussite comme le Model S (selon moi).
Maintenant pour le reste, il n’y a pas photo, ils sont les meilleurs ! (pour le moment)
Et je souhaite qu’ils progressent dans tous les domaines pour devenir un vrai groupe automobile, et là, malheureusement, la partie n’est pas gagnée.

panama
Invité

Et la répartition des commandes administrations/entreprises/privés ?
Chut !!!!!

SGL
Invité

Des chiffres pour étayer cela !?
Car j’ai justement, nettement l’impression inverse, pourtant je travaille entre La Défense et Val de Fontenay, pas beaucoup de Zoe d’entreprise.
Par contre, des particuliers, j’en vois plus, mais il est vrai que je n’ai aucun chiffre à ma disposition.
Quelqu’un en a ? 🙂

wpDiscuz