Accueil Utilitaires Records du monde de vitesse en camion : Boije Ovebrink remet ça

Records du monde de vitesse en camion : Boije Ovebrink remet ça

223
3
PARTAGER

Boije Ovebrink enchaîne les records au cerceau de camions Volvo Trucks. Il vient d’en claquer deux nouveaux, en attente de leur validation par la FIA, aux manettes d’un monstre.

 

2007, 2010, 2011, 2012… A chaque fois Boije Ovebrink était assis au volant d’un puissant camion Volvo revendiquant de 1 600 ch à plus de 2 000 ch dans une inédite architecture hybride mariant moteur thermique et bloc électrique.

Le Suédois, ex pilote de camions de course et ex champion d’Europe Truck Racing, enflammait alors le garde-temps aux manettes de bêtes délicieusement surnommées Wild Viking ou Mean Green.

2016. Place à Iron Knight, chevalier d’acier, basé sur le FH. Un monstre animé par un bloc D13 modifié, un six cylindres diesel 13 l suralimenté par quatre turbos pour 2400 ch et 6000 Nm. De quoi mouvoir efficacement et rapidement les 4,5 t. A noter aussi la transmission à double embrayage I-Shift et embrayage renforcé et jupes latérales particulières.

Bon et ces records après deux essais et une moyenne pour retenir les chronos ? Sur le 0 – 500 mètres expédié en 13,71 s à 131,29 km/h de moyenne et sur le départ arrêté – 1000 mètres abattu en 21,29 s à 169 km/h de moyenne. Les records attendent désormais validation officielle par la FIA, une homologation qui ne devrait pas poser le moindre souci. Et le lieu où ceci s’est déroulé ? Sur un ancien aérodrome situé du côté de la commune de Skelleftea dans le nord de la Suède.

Deux derniers chiffres : le 0 à 100 km/h est mangé en 4,6 s et Iron Knight peut pousser à 276 km/h.

 

En complément.

Galop d’essai : Volvo FH Experience Day.

Source : Volvo Trucks.

Crédit vidéos : Volvo Trucks.

Crédit illustrations : Volvo Trucks.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Records du monde de vitesse en camion : Boije Ovebrink remet ça"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Uberalles
Invité

6000Nm ? la boite et l’embrayage doivent aimer.

Pedroj
Invité

Dans le meme genre en descente de MD à 8h du mat l’autre jour je regardais un concours de cascades en tractopelle. On peut y rester des heures devant.

algerist
Invité

Vivement un record avec un camion chargé.

wpDiscuz