Accueil Circuits de légende Lihpao Land, le futur deuxième circuit de Taïwan

Lihpao Land, le futur deuxième circuit de Taïwan

196
0
PARTAGER

Depuis 2011, Taïwan possède un circuit permanent, aux normes FIA, Pen Bay. L’île devrait se doter d’un deuxième circuit en 2017, Lihpao Land.

Lihpao Land est un parc d’attraction, au nord de l’île (alors que Pen Bay est à la pointe sud.) Il a ouvert en 1998 sous le nom de Yamay Discovery World. En 2012, un repreneur arrive et il renomme le site. Il ne s’arrête pas là. Il a mis 2 milliards de dollars taïwanais (56 millions d’euros) sur la table, afin de le rénover. L’une des principales nouveautés, c’est une grande roue, la plus grande d’Asie et un centre commercial avec des magasins d’usine. Le modèle économique, c’est Everland, un parc d’attraction coréen détenu par Samsung. Or, Everland dispose d’une piste. L’homme d’affaire décide donc de créer un circuit à Lihpao et il recrute l’auteur du circuit d’Everland.

Le projet est ambitieux. Sur 23 hectares, le circuit disposera d’une piste de karting, d’un tracé FIA niveau 2 de 3,5km (avec 12 configurations), d’une tribune de 9 500 places, d’une pit-lane avec 30 garages, d’une école de pilotage et d’un hôtel. Un journaliste Taïwanais a joué à « Oups mon appareil-photo s’est déclenché tout seul » et ses clichés sont à voir ici. Pour l’instant, seul la piste de karting est achevée. La FIA a imposé des modifications aux virages, il y a du retard sur le planning et le budget est explosé.
Néanmoins, le promoteur est confiant. Le circuit devrait ouvrir en 2017 et les travaux -notamment l’hôtel et le centre commercial- seront complètement achevés en 2018. Pour l’instant, aucune série internationale n’a exprimé d’intérêt pour Lihpao Land.

Grâce à Pen Bay, un embryon de sport auto Taïwanais est apparu, avec une coupe Caterham et des épreuves « internationales » de GT (avec des invités prestigieux.) Dans l’ensemble, le circuit actuel organise surtout des courses de club. Un deuxième tracé pourrait donner un coup de fouet à la professionnalisation.

Crédit photo : Lihpao Land

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz