Accueil VW Dieselgate : une amende à hauteur de 15 milliards de dollars pour...

Dieselgate : une amende à hauteur de 15 milliards de dollars pour VW

139
31
PARTAGER

Alors qu’un communiqué officiel est attendu incessamment sous peu, une première fourchette de l’amende  (une des amendes) infligée à Volkswagen aux USA dans le cadre du dieselgate est avancée. La première douloureuse se révèle sans surprise… Douloureuse.

Le groupe avait annoncé il y a plusieurs semaines avoir provisionné aux alentours de 18 milliards de dollars dans le cadre des différentes sanctions financières autour du dieselgate.

Le montant mis de côté pourrait ne pas suffire quand tout aura été additionné. Selon la presse américaine, et alors qu’un communiqué entre les différentes parties doit être bientôt officiellement livré, l’amende infligée oscille autour de 15 milliards de dollars.

Un montant qui s’articule autour du plan de remboursement et de dédommagement pour les propriétaires des quelques 600 000 véhicules équipés du fameux logiciel avec un contournement des lois antipollution en vigueur (environ 10 milliards), quelques deux milliards pour l’EPA (l’agence américaine de l’environnement) et pour l’agence californienne de protection de l’environnement (le California Air Resources Board alias CARB) ainsi que quelques deux milliards devant abonder un fonds de recherche sur les véhicules propres et technologies d’avenir.

Une autre amende tournant autour de 500 millions de dollars semble également actée sans précision plus claire. A noter que cet accord passé entre les différentes parties environnementales, judiciaires et le groupe, n’est qu’une partie de l’iceberg.

Le groupe est aussi au centre d’enquêtes au pénal suite à diverses plaintes déposées par des propriétaires ou des États.

Le montant final sera donc supérieur à quinze milliards de dollars. Le scandale autour du logiciel truqueur et émissions polluantes est donc loin d’avoir rendu son verdict final et va coûter cher au groupe…

Les autorités américaines judiciaires concernées (département américain de la justice), l’EPA, le CARB et le groupe VW doivent dans les prochaines heures officialiser cet accord négocié. Il sera alors possible de plus le détailler encore, disséquer les montants et préciser les différentes modalités.

Source : Europe Autonews.

Crédit illustration : Volkswagen.

Poster un Commentaire

31 Commentaires sur "Dieselgate : une amende à hauteur de 15 milliards de dollars pour VW"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fred21
Invité

Sans parler spécialement de VW, quand on parle amende, j’ai l’impression de proportions bien différentes dans le sens UE -> USA que dans le sens USA -> UE. Il est vrai qu’à volume de population similaire, USA est un seul pays et l’UE permet de jouer entre les différents pays (ex des taux d’imposition). L’impression que l’UE ne pèse rien face aux USA ou à la Chine également mais ça ne doit être que l’impression …. 🙁

Balthazar P
Invité

C’est les studios Disney qui ont crée Picsou, le patron de la BNP le sait , VW l’apprend.

http://www.chroniquedisney.fr/imgPerso/donaldville/1947-balthazar-picsou-02.jpg

Edonis V12
Invité

Aie aie aie.. comme le pere de Spider-Man disait « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités »

Plus serieusement, les gens sont tellement drogués par ce groupe, que leurs véhicules continueront à se vendre en masse. Au final, cette histoire ne leur aura été qu’une petite épine dans le pied.

Thibaut Emme
Admin

Eh, pssst! Oncle Ben était….l’oncle de Peter Parker 😉

greg
Invité
« Plus serieusement, les gens sont tellement drogués par ce groupe, que leurs véhicules continueront à se vendre en masse. Au final, cette histoire ne leur aura été qu’une petite épine dans le pied. » 1)une petite épine j´en doute…. le groupe avait avant le scandale 44 milliards de dettes, tu y ajoutes environ 20 milliards pour les rappels et cet accord, tout en sachant que c´est loin d´être fini. En fait le Groupe joue sa survie. 2)Je sens comme un regret dans ton commentaire. Bien avant ce scandale, l´hostilité vis à vis de ce Groupe était patente sur ce blog, après… Lire la suite >>
flute
Invité
c’est très français de détester ceux qui réussissent, c ‘est tellement plus facile de crier a l’injustice que d’essayer de faire mieux après, je dois reconnaitre que la stratégie et la politique produit de VW est remarquable même si je ne suis absolument pas adepte ni client des produits du groupe, et parfois je me désolais de la lecture des essais par nos journalistes qui semblaient avoir un article pré-écrit selon le logo « Audi = exceptionnel, VW = forcément bien…. » ce qui ne trduit pas forcément la réalité du terrain. Mais ca change (au moins en France, je ne sais… Lire la suite >>
SGL
Invité

Enfin la qualité des produits Allemands est souvent excellente mais pas toujours bon marché (doux euphémisme :-D)
Normal qui soient pris comme des benchmarks.
Le problème est que beaucoup de Français jugent les produits Allemands systématiquement meilleurs sans les avoir comparés, et même sans prendre la notion du prix !

flute
Invité

on est tout a fait d’accord, il faut prendre en compte ts les critères, prix compris. Je suis sur Peugeot, Renault ou autre saurait produire un equivalent d’une Audi, mais ca sera quasi au meme prix, et donc invendable pour l’instant.
Mais le compromis fait depuis 3/4 ans par les francais est pertinent et eux aussi deviennent benchmark (308 2 par ex)

XXX
Invité

Bloc avant et siège fabriqué par Peugeot Faurecia pour Audi , ça brille aussi ce que fait Peugeot Faurecia.

http://images.lpcdn.ca/569×379/201112/05/447461.jpg

http://www.mario-fourmy.com/wp-content/uploads/2013/09/10-Faurecia_Capital_Fourmy_035.jpg

SGL
Invité

Ainsi que le logiciel de conception CATIA V5 de Dassault Systèmes qui permet de développer les Porsche, BMW, Mercedes, Audi.
Le made in France n’est pas toujours médiocre ! 😉 Loin de là…

Pat
Invité

@flute qui ecrit suite au scandale vw  » je dois reconnaitre que la stratégie et la politique produit de VW est remarquable »

????

Quelle stratégie ? Celle qui consiste à arnaquer ses clients ou celle qui consiste à arnaquer les institutions étatiques ?
Quelle produits ? Ceux qui propose moins que la concurrence pour un prix identique ou ceux qui inclus des petits logiciels et beaucoup de particules en plus pour le même prix ?

SGL
Invité

@pat
Quand on pense que VW était moribond aux débuts des années 70, mise à part l’erreur démentielle des diesel truqués, ils dominaient presque le monde !
Au niveau image de marque, ils maîtrisent le sujet.
Surtout grâce a Ferdinand PIECH.
http://www.flat69.fr/documentation-porsche-lyon/histoire-porsche
Pour le reste, vous avez raison, ils ont presque atteint le zénith en étant malhonnêtes.

flute
Invité

résumer la stratégie de VW depuis plus 30 ans à cette seule affaire de diesel gate, c’est faire preuve d’une gde connaissance du monde auto et d’une gde ouverture d’esprit….. surtout quand le diesel gate touche d’autres constructeurs…. enfin , chacun est libre de penser ce qu’il veut

wizz
Membre

!!!?
VW aurait 44 milliards de dette avant le scandale diesel ?

Uberalles
Invité

Etant donné que VAG n’a tué personne et se prend 15 briques pour du cheating, les sous-traitants vont faire la gueule. Mais on va se marrer quand ca va être au tour de Takata, entreprise criminelle. On verra s’il y a une vrai équité dans les amendes.

La planche à billets va chauffer.

Thibaut Emme
Admin

En fait aux USA, mentir (ou parjure) c’est souvent bien plus grave que tout ce que l’on peut imaginer.
Ils ont failli destituer un président pour cela…

Pierre
Invité

Mouai, quand on voit le scandale GM (une 120aine de morts avec étouffement de l’affaire pendant 10 ans) et leur 900 millions d’amende, on est loin du tsunami des 15 millards de VW…

Pat
Invité

Comment sais-tu que vw n’a tué personne ?

Pierre
Invité

@Pat
Avec un algorithme ?

SGL
Invité

Ah ! La pollution Made in VW ne tue pas !?
Je ne sais pas si Goebbels aurait dit mieux !

Thibaut Emme
Admin

Heu SGL…vraiment ?

SGL
Invité

Si si, quand des propos affirment le contraire de la vérité, on est plus dans le domaine de la propagande qu’un simple avis.
Personne ne peut dignement affirmer que la pollution ne tue pas… 🙁 enfin normalement sauf à vouloir imposer une idée

Pierre
Invité

@SGL

Celle-là je l’attendais tiens.

LA pollution tue. Pas que celle de VW.

Avec votre raisonnement :

– VW tue aux USA mais pas en Europe.

– Les vieux moteurs diesel (ou essence d’ailleurs) ne sont pas nocifs car non-incriminés.

– Les camions ne sont pas cancérigènes.

Il est tant de voir plus loin que le bout de son nez.

SGL
Invité

Attention @pierre ce n’est certainement pas moi qui fais des différences de pollution suivant les marques !
Ma réflexion était justement dans cette optique !

SGL
Invité

@pierre vous dites :
« LA pollution tue. Pas que celle de VW. » 😯
DONC vous aussi vous affirmer que pollution VW ne tue pas?
Culoté ! 😀

Pierre
Invité

Je dis que n’importe quelle pollution tue.

Mais nous sommes dans un contexte juridique puisque c’est de ça que le sujet traite.

Vous jouez sur les mots.

SGL
Invité

Pardon, je n’avais pas lu le « que » désolé. 😉
Comme celle de Renault / Opel etc.
Mise à part que la truande de VW étant intentionnelle et sur une échelle énorme !
11 millions de machines à polluer dans la nature ; ce n’est pas grave !?
Pas seulement pour les utilisateurs mais pour les populations qui subissent « gratuitement » cette pollution de NOx.
Sur « Les Décodeurs de l’éco » de BFM on parlait de la catastrophe du niveau de Bhopal ou de Tchernobyl et de la décision de tricher est l’équivalent à un crime ni plus ni moins.

Uberalles
Invité
Bien sur que la pollution diesel tue, mais personne n’est encore mort directement comme avec les airbags Takata à cause du logiciel de VAG. A moins que PAt Lepen nous sorte une source …. SGL tout dans l’outrance et la démesure …. VAG prend désormais les devant en installant un FAP sur ces futurs moteurs essence.. après Mercedes je crois, que ce sont pour l’instant les premiers à le faire. Le 1.4 TSI du Tiguan sera le 1er moteur à en être équipé , puis plus tard le 2l TFSI . En tout cas les ricains ont trouvé un bon… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

Comme souvent…je rappellerais de ne pas faire d’attaque ad hominem merci.
Un débat sans se traiter de je ne sais quoi c’est possible ?

Louis
Invité

@ Uberalles « Bien sur que la pollution diesel tue, mais personne n’est encore mort  »
C’est ça, et la marmotte …

Pour les autres, moins fanatique de la production allemande, voici un extrait d’une étude de 2005 menée dans 25 grandes villes européennes, dont, pour la France, Paris, Lyon, Lille, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Rouen, Le Havre, Toulouse, « Dans le cadre du programme Aphekom, on estime à 19 000 / an, le nombre de morts dus à l’excès de particules fines dans l’air de ces villes européennes ».
Depuis 2005, on doit donc être à plus de 200 000 morts, trois fois rien donc.

wizz
Membre

Un extrait, c’est bien

La source, un lien, c’est mieux. Cela permet aux autres de voir l’article en question dans sa globalité, des choses dont tu n’as pas écrit ici (ou n’as pas voulu les écrire ici). Cela permet de voir si tu as bien compris ou pas. Cela permet de voir si l’article en question est impartial ou pas, selon son auteur. Etc….

wpDiscuz