Accueil Actualités Entreprise FCA, Nissan, Toyota : 650 000 euros d’amende en Italie pour publicité...

FCA, Nissan, Toyota : 650 000 euros d’amende en Italie pour publicité trompeuse

98
2
PARTAGER

Trois marques automobiles viennent d’être mises à l’amende en Italie après des décisions officielles publiées par l’organisme national de la concurrence, l’Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato (grosso modo le pendant de notre DGCCRF), sanctionnant des pratiques commerciales déloyales.

Comme dans tous les secteurs de la large consommation, les marques automobiles sont parfois épinglées  puis poursuivies et condamnées pour des publicités jugées mensongères ou trompeuses.

En Italie, l’autorité nationale de la concurrence vient justement de mettre à l’amende trois marques et leur filiale : FCA, Nissan et Toyota. L’information, relayée dans les colonnes d’une agence de presse, a été confirmée officiellement par l’organisme en question (l’Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato) sur son site officiel.

« Les constructeurs ont été sanctionnés pour avoir présenté des offres publicitaires sur internet et dans les médias et en particulier sur le fait que les prix affichés étaient réservés à des clients payant en plusieurs fois et donc sans tenir compte des majorations induites par le coût du crédit« , rapporte l’AGCM.

Les publicités pointées ne sont donc pas jugées mensongères mais plutôt trompeuses, incomplètes ou ambigües.

FCA (Panda, Punto, 500, Qubo, Doblò), Nissan (Juke, Micra, Note, X-Trail) et Toyota (Aygo, Yaris hybride) ont respectivement écopé d’une amende de 300 000 euros, 150 000 euros et 200 000 euros. Sans nul doute les prochaines campagnes du genre seront plus claires. Avec de petits astérisques…

La décision concernant Fiat.

La décision concernant Nissan.

La décision concernant Toyota.

Source : AGCM via AFP.

Crédit illustration : Fiat Italia.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "FCA, Nissan, Toyota : 650 000 euros d’amende en Italie pour publicité trompeuse"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Helios
Invité

Je crois qu’une coquille s’est glissé, il s’agit d’une Yaris hybride et non d’une Haris hybride. 😉

Tartine
Invité

heureusement Haris ce n’est pas mensongé, plutôt trompeur, incomplet ou ambigüe.

wpDiscuz