Accueil Actualités Entreprise Affaire Volkswagen : Jour 3

Affaire Volkswagen : Jour 3

182
83
PARTAGER

Si la grosse information du jour est la démission de « Wiko », les développements de l’affaire Volkswagen continuent à se multiplier à rythme soutenu.

La grande lessive

La démission du patron n’est que le début d’une grande lessive dans les dirigeants, appelée par les actionnaires et la presse. Et les victimes de la purge ne devraient pas se limiter aux cadres de Volkswagen. Le président de Volkswagen USA, Michael Horn, est à son tour sur le siège éjectable, mais aussi, selon Autobild, les hommes clé de la technologie du groupe : Ulrich Hackenberg, chef de l’ingéniérie chez Audi, Wolfgang Hatz, patron de la recherche et développement chez Porsche et leur homologue chez VW, Heinz-Jakob Neusser, qui a succédé à Hackenberg. Et ce n’est pas fini…

Soupçons sur VW en Europe…

Comme on s’en doutait, l’attention portée sur les pratiques en Europe commencent à donner des résultats. Selon le Ministre des Transports allemand Alexander Dobrindt, Volkswagen aurait également triché sur les tests d’émission en Europe, non seulement sur le fameux moteur 2l mais aussi sur un moteur 1,6l. Il a également déclaré que des tests allaient être effectués pour d’autres constructeurs. Par ailleurs, la justice allemande a ouvert une enquête de son côté.

… Et sur d’autres constructeurs

Si jusque là seul Volkswagen était concerné, Auto Bild annonce que la BMW X3 XDrive a été mesurée sur la route avec des émissions de Nox onze fois supérieures à la norme Euro 6. BMW dément toute tricherie, mais le titre de la marque munichoise a quand même dévissé de 7% ce matin… Par ailleurs, et logiquement, les onze millions de moteurs qui embarquent le tour de passe passe informatique annoncés par VW concernent également les marques Seat et Skoda.

Batailles judiciaire à l’horizon

Au-delà de l’amende record que pourraient décréter les autorités US sur Volkswagen, la plus grande menace financière pourrait provenir des poursuites privées intentées sous forme de class actions. Aux Etats-Unis Volkswagen a senti le danger et a d’ores et déjà fait appel au cabinet d’avocat Kirkland & Ellis qui avait défendu BP lors de la catastrophe écologique de la fuite de la plateforme Deepwater Horizon. Ce ne sera peut-être pas suffisant puisque le Guardian indique qu’en Grande-Bretagne également, les cabinets d’avocats sont assaillis par les clients de la marque allemande. Rien qui ne puisse remonter le moral aux actionnaires…

Sources : Reuter, Auto Bild, The Guardian et divers
Crédit photo : VW

 

 

Poster un Commentaire

83 Commentaires sur "Affaire Volkswagen : Jour 3"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Helios
Invité

Je crois qu’une coquille s’est glisser dans l’article: Par ailleurs, et logiquement, les onze millions de moteurs qui embarquent le tour de passe passe informatique annoncés par BMW concernent également les marques Seat et Skoda.

Membre

Je vois pas pourquoi c’est un aussi gros scandale

Kubelwagen
Invité

Juste parce que VW a gagné des parts de marché en mentant, et vendant des voitures moins chères car pas de dépollution aussi avancée de que les autres.
Et accessoirement car l’état Français (=nous contribuables) avons subventionné via le bonus des voitures non conformes à la norme européenne euro5…
A part cela…..

Membre

Ouais donc comme 100% des entreprises ils ont mentis quelques part

automania
Invité

peut être mais ce qui compte en l’occurence c’est qu’ils ont été pris la main dans le sac…. là est toute la différence…

Membre

Ouais l’hypocrisie mondiale qui fait son taff

Dies Irae
Invité

… et bien puisque cela ne te pose pas de problème, je te propose de reverser le Bonus que tu as touché pour acheter ton « Diesel propre » , à quelqu’un qui a payé un Malus pour acheter une « Essence sale » . . .

Kaizer Sauzée
Invité

Pas tout à fait…
Tous les contrôles sont fait dans des conditions particulières ne répondant pas à un parcours normal, donc les chiffres ne sont pas réalistes.
Mais VW a carrément installé un logiciel qui reconnait quand la voiture est sur ban ou sur route et qui adapte l’antipollution en conséquence.
Entre profiter d’un système de mesures conciliant et provoquer une triche volontaire il y a une énorme différence.
Surtout qu’en plus toute leur pub aux USA est basée sur la propreté de leurs moteurs…

automania
Invité
Cela arrive de ne pas saisir immédiatement la portée d’un événement aussi inattendue qu’énorme… mais c’est simple, la profitabilité, les marges donc les résultats du groupe VW sont tous faux…puisqu’atteint via une fraude…. VW n’a pas les moteurs correspondants aux normes US et peut être pire encore… Européennes… vous voyez les dégâts ? Comment produire en un laps de temps records une gamme de moteurs « aux normes » ? Mais ce n’est pas tout que faire des stocks de voitures sur les chaines de montage et dans le réseau invendables en l’état ??….sachant qu’en plus il va falloir payer des amendes… Lire la suite >>
Charles.w
Invité

L’annonce de PSA relative à l’abandon des hybrides diesel est sans doute un indicateur sur le fait qu’ils sont probablement concernés par ce « scandale »…

Par ailleurs, ces normes sont totalement débiles, et il semble que si tous les constructeurs se sentent obligés de tricher en dépit des effort colossaux de R&D qu’ils font pour rendre leurs motorisations diesel « propre », c’est qu’il est impossible de rendre un diesel propre.

Remerçions donc nos gouvernants pour avoir imposé le diesel à force d’avantage fiscaux sur ce carburant et de bonus escrologistes…

Thibaut Emme
Admin
L’abandon a été annoncé avant et est surtout que cela ne prend pas trop malgré les bonnes qualités techniques (4 roues motrices, etc.). Sur la triche qui nous concerne ici, il n’est pas question de ne pas savoir dépolluer, mais il est question du coût tout bêtement. Si pour dépolluer cela demande 6 000 euros de plus, alors des berlines type Golf ou Jetta perdent tout intérêt et ne peuvent justifier un prix supérieur aux autres. En revanche si on peut se passer de dépenser 6 000 euros, on obtient alors un avantage conséquent sur le marché. L’ONG ICCT indique… Lire la suite >>
Charles.w
Invité
PSA a annoncé son intention d’arrêter les hybrides diesels « en interne » en octobre 2014, mais cette décision a été communiquée « au public » le premier jour du emission-gate. Par ailleurs, les médias américains mentionnent clairement que l’Allemagne, la France et le Royaume Unis ont fait pression pour que la norme euro-6 continue de contenir des « trous » permettant aux constructeurs de tricher…comprendre, les constructeurs impliqués sont : – pour « la France » PSA et Renault/Nissan – pour « le Royaume Uni » Ford – pour « l’Allemagne » VW AG, BMW, Mercedes et GM/Opel Ensuite, effectivement, le principal problème des petits diesels est qu’ils sont impossibles à… Lire la suite >>
Charles.w
Invité
Je pense que tu ne fait pas attention aux souces que mentionnent les journalistes. L’article originel date de fin 2014 et a été publié sur l’Argus…et cet article titrait « PSA : Carlos Tavares a annoncé en interne la fin de l’HYbrid4 diesel »…article repris par tout le monde comme « PSA : Carlos Tavares a annoncé la fin de l’HYbrid 4 diesel »…comme tu peux le constater, il y a disparition de la nuance « en interne »…les grands journalistes du Monde ne prennent même pas la peine de citer l’article originel de l’Argus, preuve s’il en faut du grand professionnalisme et de l’honneteté intellectuelle… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

PSA est sur l’arrêt des hybrides diesel depuis l’échec de la coopération avec BMW sur le sujet. Seul PSA n’a pas les volumes nécessaires pour que ce soir rentable.

La théorie du complot est toujours séduisante car elle permet de ne pas regarder la réalité en face.

« conserver des failles faciles à exploiter. »
Heu…Euro6b et bientôt c ont été poussées par les constructeurs français. Parler de failles ok, mais lesquelles ?

Charles.w
Invité
Point de théorie du complot, seulement des coïncidences ammusantes…avec la complicité d’une rédaction transformant des rumeurs en faits (rhaa les grand journalistes du Monde) 🙂 Sinon, pour la faille facile à exploiter, le Guardian indique que la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne auraient fait pression sur la Commission Européenne pour qu’elle conserve l’ancien dispositif de test de pollution, introduit dans les années 70, plutôt qu’un autre, plus efficace et devant initialement entrer en service courant 2017. Ce nouveau dispositif de mesure afficherait des taux d’émissions de CO2 supérieurs de 14% à ce qu’ils sont actuellement, tels que mesuré avec l’ancien… Lire la suite >>
Yorgle
Invité

@Charles
 » pour que la norme euro-6 continue de contenir des « trous » permettant aux constructeurs de tricher »
avez-vous SVP des sources? Quels sont ces « trous »?
.
« pour les concurrents américains de VAG (dont on sait pertinemment bien qu’ils trichent également, »
avez-vous des sources? Quelles « tricheries »?

Charles.w
Invité

Pour les sources, voir mon commentaire précédent (désolé pour les non anglophones en passant).

Sinon, les constructeurs se sont battus pour que les lois sur le copyright s’appliquent aux logiciels embarqués dans les véhicules. En conséquence, il est illégal de chercher à comprendre ou décompiler les logiciels embarqués…ce qui fait que certains problèmes majeurs auraient pû être découverts bien plus tôt.

Source ? La très respectée Electronic Frontier Foundation (désolé pour les non anglophones) :
=> https://www.eff.org/deeplinks/2015/09/researchers-could-have-uncovered-volkswagens-emissions-cheat-if-not-hindered-dmca

(traduction google qui vaut ce qu’elle vaut : https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.eff.org%2Fdeeplinks%2F2015%2F09%2Fresearchers-could-have-uncovered-volkswagens-emissions-cheat-if-not-hindered-dmca&edit-text=&act=url )

4aplat
Invité

Le plus gros marché de PSA est la Chine et là bas, point de diesel … Les Hybrides seront donc a moteur essence. Je ne penses pas qu’il y ai le moindre rapport avec les émissions réelles ou supposées.

dolphin
Invité
VW sait passer les normes, mais ils ont voulu le beurre et la crémière…. Pourquoi risquer des problèmes d’encrassement de vanne , de refroidisseur D’EGR, de FAP, des consos moins bonne en EURO5 que en EURO4, alors qu’il suffit de laisser la vanne EGR fermée sur route…. ils ont péché par avarice, orgueil et gourmandise. Il existe d’autre moyen de régler tous les problèmes cités plus haut et légalement et RENAULT la bien compris et la déjà largement vulgarisé sur leurs motorisations. Mais merci à VW, grâce au groupe on va pt être avoir un gasoil qui va vraiment rattraper… Lire la suite >>
SGL
Invité

@ Charles.w
Vraiment n’importe quoi !
Voir du mal sur le l’abandon des hybrides diesel de chez PSA !
Là ou l’ignorance rejoint la bêtise.
Bientôt on va nous démontrer que le scandale VW est de la faute à des agents secrets de PSA et que VW est blanc comme neige et qui est « bien évidemment » victime !
Même si les normes sont débiles, le thermomètre est le même pour tout le monde et personne n’oblige un constructeur à aller jusqu’à une arnaque dangereuse pour l’environnement.

wizz
Membre

Pour le prix d’une voiture diesel hybride ayant un lion sur le capot, le client peut aussi avoir une voiture diesel pas hybride (et surement pas au norme) mais qui possède un argument imbattable: avoir 4 anneaux sur la calandre

La suite, ce n’est qu’une question de comptabilité
La Peugeot 106 électrique passe haut la main la norme euro6 tout comme la norme américaine. Mais PSA a fini par enterrer cette voiture, tout comme elle enterre sa Hybrid4 ces jours ci. Et sur ça, la norme n’y est pour rien…

Charles.w
Invité

S’il n’est plus permis de s’ammuser de la concomittance de l’annonce « officielle » de Peugeot et de l’éclatement du scandale VW 😉

Par ailleurs, comme je le mentionne dans un commentaire précédent, tous les constructeurs trichent et tous les constructeurs européens ont essayer de repousser l’introduction d’un nouvel appareillage, affichant des taux d’émission de CO2 supérieurs de 14% à ceux qui sont actuellement mesurés. 😉

http://www.theguardian.com/environment/2015/sep/24/uk-france-and-germany-lobbied-for-flawed-car-emissions-tests-documents-reveal

SGL
Invité

Encore une foi il y a une différence énorme entre 14% de CO2 en plus et 40 fois plus de NOX c’est-à-dire 3900% en plus.
D’un côté c’est dans l’épaisseur du trait de l’autre c’est l’Himalaya.
Il faut comparer ce qui est comparable !

Charles.w
Invité

Certes, mais les deux sont corrélés. Si tu diminue les NOx, tu augmente le CO2 et inversement…hors ce qui est généralement pris en compte dans les systèmes de bonus / malus « verts » sont les émissions de CO2 et non celles de NOx.

Après, attendons nous à avoir de nombreuses surprises, le gouvernement anglais réfléchissant à refaire passer tous les tests d’émission à tous les véhicules commercialisés outre manche.

Pendant ce temps là, en France, Emmanuelle Cosse d’EELV veut faire interdire tous les diesels d’ici à 2025…
=> http://www.lemonde.fr/politique/article/2015/09/23/emmanuelle-cosse-reclame-une-interdiction-du-diesel-dans-l-ensemble-du-pays-d-ici-2025_4768939_823448.html

Doeds
Invité

D’un cote on a du lobbying pour ne pas faire accepter une norme plus stricte. De l’autre on a une norme acceptee par tous les constructeurs et a laquelle on se soustrait illegalement.
Je vois mal en quoi c’est comparable. Est-ce que refuser un abaissement de la limitation de vitesse a 80 au lieu de 90 est comparable a rouler a 200 sur route sauf dans les 100 metres devant les radars?

wizz
Membre
Merci de ne pas tout mélanger. Une augmentation des émissions de CO2 n’implique pas forcement une baisse des NOx. Et inversement . Exemple 1. Je roule à 90km/h. -en 4eme, le moteur tournera vite, donc beaucoup de frottement, d’inertie interne, et donc consommera beaucoup -en 5eme, un peu moins -en 6eme, encore moins Je roule à 100km/h et mon moteur doit développer 25ch. Pour cela, il devra consommer une certaine quantité de carburant Je décide de rouler à 130km/h. Il y a davantage de résistance au roulement des pneus, et davantage de résistance de l’air. Pour cela, le moteur doit… Lire la suite >>
Labradaauto
Invité

c’est le choix technique de faire tourner à fond les petits turbos avec rien ou presque de GO

pauli
Invité

Que les gents ont la mémoire courte … !

Apparement, personne ne se souvient de l’invention de Peugeot en 2000 ! Le FAP !

Peugeot présentait aux journalistes, ce magnifique dispositif ; qui d’âpres eux , rendait les 607 diesel, totalement propre !
Tout les journalistes de l’époque, clamaient haut et fort , que cette 607 , ne recrachait plus aucune fumées de pollution , mais de l’aire totalement propre .
et tout cela ils le prouvaient avec un mouchoir blancs , qu’ils mettaient sur la sortie d’échappement .

Pour moi ça c’est un scandale !

PanzerALed
Invité

Pour quelle raison ? Les particules fines sont retenues.
Le FAP n’a jamais prétendu retenir les gaz.
Votre French bashing vous aveugle.

Dr_Briefs
Invité

@Pauli un fap c’est pour les particules par les NOx…
Et quand PSA vendait sa 607 avec FAP les concurrents n’en avaient rien à carrer des particules…
Donc avant de parler de scandale il ne faut pas oublier que voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien est encore pire…

Charles.w
Invité

Les diesels y compris avec FAP sont interdits dans les grandes villes japonaises…le FAP résous le problème si tu te colle au pot d’échappement…si tu prends les mesures plus loin, c’est une autre histoire…

wizz
Membre

oui mais bien sûr Charles

et mazda, ils vont vendre ces voitures uniquement à des paysans japonais, n’est ce pas?

http://www.reuters.com/article/2015/02/27/us-mazda-diesel-idUSKBN0LV0ZD20150227

Charles.w
Invité

Autant pour moi !

A ma décharge, Tokyo avait banni les bus / camion diesel de ses rues en octobre 2003 et ce ban devait être étendu aux véhicules particuler 7 ans après, en 2010…et de mémoire, les contrevenants s’exposaient à une amende de 500 000 yens avec en prime une publication de leur identité.

wizz
Membre
https://www.dieselnet.com/standards/jp/tokyofit.php En 2003, Tokyo avait banni TOUS les véhicules diesel ne répondant pas à la norme, avec un léger délai accordé aux voitures étrangères (qui sinon porteraient plainte pour une décision prise si rapidement, les prenant au dépourvu). Seuls les véhicules répondant à la norme en vigueur pouvait être vendue. Seuls les voitures répondant à la norme en vigueur était autorisé à circuler Aujourd’hui, l’Europe est à la norme euro6, très sévère pour les particules et les NOx. Seuls les véhicules euro6 sont autorisés à la vente. Mais en tant que particulier, si on possède une vieille voiture diesel, ou… Lire la suite >>
SGL
Invité

@pauli
Bien sûr que l’on se souvient du FAP de Peugeot en 2000 qui représente une avancée significative contre la pollution !
Et vous trouver moyen à critiquer cela ! 😮
En effet à l’époque les 607 HDI rejetaient dix fois moins de particules que les concurrents Allemands.
Effectivement comme le dit bien @PanzerALed votre envie de vouloir critiquer à tout prix vous fait dire des absurdités sans bornes.

automania
Invité

??? et alors ou est la fraude ? la dissimulation ? ou est le procès ? qui s’est plaint (client, autorité, états ??). Par ailleurs si vous tenez une preuve de fraude et que vous ne la produisez pas vous êtes complice ou alors… vous n’avez pas de preuve et auquel cas votre intervention est caduque. C’est la mode de dire n’importe quoi dans les forums sur Internet juste pour défendre un partis pris (voir une idéologie) plutôt que la vérité ?

pauli
Invité

Pourquoi mon commentaire sur le FAP de Peugeot , a-t-il été supprimé !?

Thibaut Emme
Admin

Il est toujours là…

Pauli
Invité

Oui , je viens de voire , il avait apparu puis disparu deux minutes plus tard pour réapparaître encore deux minutes plus tard , désolé

wpDiscuz