Accueil Audi F3 2015 au Norisring : ça sent le titre pour Leclerc

F3 2015 au Norisring : ça sent le titre pour Leclerc

104
0
PARTAGER

Fiabilité, vitesse… En F3, Charles Leclerc (Van Amersfoort) est un débutant qui fait preuve de maturité. Et sur le Norisring, il accroit son avance au classement.

Audi Sport TT Cup

Pas mal d’invités sur le Norisring, dont trois aristocrates ! Albert von Thurn und Taxis est le seul « pro » du lot. Aujourd’hui pilote d’endurance, il a débuté en Lupo Cup, lointain ancêtre de la TT Cup. Pierre Casiraghi est pote avec Jacky Ickx. Ca lui a permis d’être invité en Scirocco R-Cup l’an dernier et ça lui permet de revenir. Marcus, Comte de Oeynhausen-Sierstorpff, possède le tracé de Bilster Berg. Quant à Doreen Seidel, elle n’a pas le sang bleu, mais cet ex-playmate et ex-concurrente de la Scirocco R-Cup peut espérer briller. Jordi Gené est également présent.

Motorsports / Audi TT Cup 2. race Norisring

Thong Wei Fung est le protégé d’Audi Asia. La firme aux anneaux lui offre un programme Audi R8 LMS Cup + Audi Sport TT Cup + 24 heures du Nürburgring. L’ex-pilote de EuroFormula Open récompense son employeur par une pole.

Motorsports / Audi Sport TT Cup, Norisring

La course du samedi est assez morne. Sous la pluie, Thong se balade. Jan Kisiel et Nicolaj Møller Madsen ne peuvent rien faire. Du coté des invités, Gené s’impose.

Motorsports / Audi Sport TT Cup, Norisring, Rennen 1

Le dimanche, Møller Madsen est au dessus du lot. Parti 5e, il ne lui faut que 8 tours pour rattraper le leader Kisiel et s’en débarrasser.

Møller Madsen devient le quatrième vainqueur en autant de courses. Kisiel est 2e et Mikaela Åhlin-Kottulinsky (seule femme victorieuse en Scirocco R-Cup), 3e. Gené est de nouveau le meilleur, parmi les invités.

Motorsports / Audi Sport TT Cup, Norisring, Rennen 2

Au classement, Møller Madsen vire en tête, avec 85 points. Kisiel est 2e, à 65 points. Dennis Marschall, leader déchu, se retrouve 3e à 56 points.

Motorsports / Audi Sport TT Cup, Norisring, Rennen 2

F3

Suite aux nombreux cartons des deux derniers meeting, des voix se lèvent. On propose un âge ou une expérience minimum (terminé, les pilotes qui sautent directement du karting à la F3.) L’ex-F3 ATS évoque un « championnat intermédiaire » pour les débutants. Il aurait lieu, au hasard, en Allemagne…

Trêve de plaisanterie, la FIA a tout fait pour saborder les championnats nationaux de F3. D’où une F3 à plus de 30 pilotes (dont un tiers n’a toujours pas marqué le moindre point.) Ce ne sont pas forcément les plus jeunes qui sont les plus turbulents. Mais certains pilotes et certaines équipes n’ont pas leur place là.
En 2014, Esteban Ocon a été sage (et il a gagné le titre), alors que Max Verstappen a eu un pilotage musclé. Aujourd’hui, le Français mendie des kilomètres chez Force India, alors que le Hollandais est titulaire chez Toro Rosso.  Alors qui allez-vous imiter ?
Aussi, la baston fait parti du jeu. Se faire percuter en vue de l’arrivée, alors qu’on menait, c’est la glorieuse incertitude du sport. Sinon, ça s’appelle du GP3.

FIA Formula 3 European Championship, round 6, race 2, Norisring (GER)

Trop « verts », les débutants ? Ce sont pourtant eux qui dominent les essais. Charles Leclerc (Van Amersfoort) remporte la première pole. Alexander Albon (Signature) s’offre les deux autres.

F3 1

La course 1 débute sous la pluie, derrière le safety-car. Lorsqu’il s’efface, Leclerc prend le dessus sur Albon. 3e, Maximilian Günther (Mücke) est aux prises avec Felix Rosenqvist (Prema) et Antonio Giovinazzi (Carlin.) Lorsque Rosenqvist passe, Giovinazzi profite de la confusion pour doubler les deux hommes. Albon tente de mettre le leader sous pression. Le Thaïlandais commet une faute, ce qui permet à ses poursuivants de passer. Derrière, c’est un remake d’Holiday on ice (sous la pluie…) Le safety-car ressort et tout le monde rentre pour se sécher.

Leclerc est déclaré vainqueur, devant Giovinazzi et Rosenqvist.

FIA Formula 3 European Championship, round 6, race 1, Norisring (GER)

Le dimanche matin, Albon s’élance devant George Russell (Carlin.) Le Thaïlandais se dédouble, puis Ryan Tveter (Carlin) part en tête-à-queue, entrainant un premier safety-car.
A partir de là, à chaque reprise, il y a un carton entrainant un nouveau safety-car. D’abord, Michele Beretta (Mücke) utilise Matthew Salomon (Double R) comme tremplin et il part en tonneau. Puis, Giovinazzi, Jake Dennis (Prema) et Santino Ferrucci (Mücke) se neutralisent. Enfin, Pietro Fittipaldi (Fortec) part en tête-à-queue et Kang Ling (Mücke) ne peut l’éviter.
Lorsque le quatrième safety-car s’efface, Maximilian Günther (Mücke) double Russell, Leclerc et Albon, passant en tête.

Günther, le Poulidor de l’ADAC Formel Masters, s’impose en F3, devant Albon et Leclerc.

FIA Formula 3 European Championship, round 6, race 2, Norisring (GER)

Lors de la course 3, Albon loupe son départ. Giovinazzi, Dennis, Russell et Leclerc ne l’attendent pas. Derrière, Sam McLeod (Motopark) se paye Solomon et entraine un premier safety-car.
Au restart, Gustavo Menezes (Carlin) et Günther essayent de passer à deux de front à la chicane. Nouveau safety-car.
Dennis oublie d’accélérer à la reprise, ce qui permet à Russell, Leclerc et Albon de passer. Le Thaïlandais profite d’un rare drapeau vert pour passer Leclerc. Nabil Jeffrie (Motopark) et Matt Rao (Fortec) se percutent et le safety-car sort pour la troisième fois.

Ca ne bouge plus, du coup, Giovinazzi, Russell et Albon montent sur l’estrade.

FIA Formula 3 European Championship, round 6, race 3, Norisring (GER)

Au classement, Leclerc fait le break, avec 269,5 points, il peut partir tranquille à Zandvoort. Giovinazzi repasse 2e, à 227 points. Rosenqvist profite du mauvais week-end de Dennis pour revenir au 3e rang, à 203 points.
Brandon Maïsano reste 11e, à 52 points. Dorian Boccolacci (Signature) a quasiment triplé son nombre d’unités, avec 26 points. Le voilà 15e.

FIA Formula 3 European Championship, round 6, Norisring (GER)

Crédits photos : Fia Europe F3 (sauf photos 2 à 6, Audi.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz