Accueil F3 F3 2015 à Spa : Leclerc mène l’assaut

F3 2015 à Spa : Leclerc mène l’assaut

144
0
PARTAGER

Jusqu’ici, la F3 2015 se résumait à un match entre Felix Rosenqvist (Prema), Antonio Giovinazzi (Carlin) et Charles Leclerc (Van Amersfoort.) A Spa, ils ont été chahuté par les autres. Le Monégasque est celui qui a le mieux résisté et le voilà leader du classement.

F4 ADAC

L’équipe de Timo Scheider accueille un petit nouveau pour Spa : Jason Kremer. Pour autant, ce n’est pas un débutant. Après une saison d’ADAC Formel Masters, Kremer était passé à la Scirocco R-Cup, en 2014. Malgré des podiums, il n’a pas trouvé de débouchés et le revoilà en monoplace.

F4 ADAC 1

Joel Eriksson (Motopark) est le nouveau leader du classement. Pour fêter cela, le Suédois s’offre les deux poles de Spa.

F4 ADAC 2

2e sur la grille, Robert Schwartzman (Mücke) a du mal à trouver son rythme. De quoi permettre à Eriksson de s’envoler. Les duettistes de Prema, Zhou Guan Yu et Ralf Aron se débarrassent de Schwartzman. Le Russe finit par se réveiller et il repasse Aron.

Du coup, ce sont Eriksson, Zhou et Schwartzman qui grimpent sur le podium.

F4 ADAC 5

Au feu vert de la course 2, Eriksson s’élance devant Schwartzman. Lando Norris (Mücke) s’offre Zhou, Janneau Esmeijer (HTP) et Aron pour pointer 3e à la chicane. Schwartzman est le suivant sur la liste. Eriksson commet une erreur et Norris (présent là juste pour s’échauffer avant la reprise de la F4 MSA) y croit. Néanmoins, son forcing est vain.

Eriksson double la mise, devant Norris et Schwartzman. Sous les yeux de Jean Todt et d’Adrian Newey.

F4 ADAC 4

Marek Böckmann (Jenzer) est en pole pour la course 3. Ca se bouscule pas mal au départ. Böckmann se retrouve avec Norris et Joey Mawson (Van Amersfoort) à ses trousses. Il cède à l’Anglais, puis à l’Australien, avant de dégringoler dans la hiérarchie. Puis une collision entraine un safety-car.
A la reprise, Mawson est aux prises avec Schwartzmann, Eriksson et Kim Luis Schramm (Neuhauser.) En vue de l’arrivée, Eriksson et Schramm doublent Schwartzmann. Mais Jannes Fittje (Motopark) sort violemment et c’est le drapeau rouge.

Le classement est gelé au tour précédent l’accident. Schwartzmann est donc déclaré 3e, derrière Norris et Mawson.

F4 ADAC 7

Au classement, Eiksson fait le break. Il compte 136 points. Mawson passe 2e, à 98 points. Aron est 3e, à 83 points.

F4 ADAC 6

F3

Le week-end belge commence bien pour Felix Rosenqvist (Prema.) Le vétéran Suédois obtient sa huitième pole de la saison.

FIA Formula 3 European Championship, round 5, Spa-Francorchamps (BEL)

Antonio Giovinazzi (Carlin) prend la tête au feu vert, mais Rosenqvist reste au contact. 3e, Jake Dennis (Prema) commet une erreur, ce qui permet à Charles Leclerc (Van amersfoort) de passer. Puis, Santino Ferrucci (Mücke) et Alexander Albon (Signature) viennent coller l’Anglais. Trop fébriles, Giovinazzi et Rosenqvist se percutent. Le Suédois repart. Néanmoins, Leclerc a eu le temps de passer. Derrière, Albon fait le forcing, passant Ferrucci, puis Dennis.

Leclerc s’impose ainsi devant la course 1, devant Rosenqvist et Albon. Signalons que c’est le premier podium d’un Thaïlandais en F3.

FIA Formula 3 European Championship, round 5, race 1, Spa-Francorchamps (BEL)

Mikkel Jensen (Mücke) est en pole pour la course 2. 2e, Lance Stroll (Prema) le double et effectue ses premiers kilomètres en tête. Puis il y a une collision entre Kang Ling (Mücke), Tatiana Calderòn (Carlin) et Julio Moreno (T-Sport.) Le safety-car sort.
A la reprise, Rosenqvist passe Dennis pour le gain de la 3e place. Le Suédois s’attaque aux leaders, en pleine bourre. Ca se termine en triple accident. Le safety-car ressort.
A deuxième restart, c’est cette fois Gustavo Menezes (Carlin) qui se paye Brandon Maïsano (Prema.) La direction de course sort le drapeau rouge.

Dennis, promu leader suite à l’accident des hommes de tête, est déclaré vainqueur. Ferrucci et Sergio Sette Câmara (Motopark) complètent le podium.

FIA Formula 3 European Championship, round 5, race 2, Spa-Francorchamps (BEL)

La piste est détrempée pour la course 3. Un accrochage entre Dorian Boccolacci et Câmara entraine un safety-car.
A la reprise, le leader doit céder sa place à… Calderòn. La Colombienne est la seule en pneu pluie et elle devient la première femme en tête d’une course de F3. Hélas pour elle, la piste s’assèche. Ses temps s’effondrent et elle finit par s’arrêter aux stands. Dennis et Leclerc se retrouvent en tête. Markus Pommer (Motopark) et Rosenqvist, en lutte pour la 3e place, se neutralisent. Giovinazzi les relaye au 3e rang, avant de devoir s’arrêter à cause d’un nez mal fixé. Callum Ilott se retrouve 3e. Mais George Russell (Carlin) est trop fort pour lui.

Dennis gagne donc la finale, devant Leclerc et Russell.

FIA Formula 3 European Championship, round 5, race 3, Spa-Francorchamps (BEL)

Ce week-end autrichien redistribue les cartes de la F3. Leclerc passe 1er, à 217,5 points. Non seulement Dennis a fait la jonction sur le trio de tête, mais le voici 2e, à 189 points. Leader déchu, Giovinazzi se retrouve 3e, à 188 points. Quant à Rosenqvist, 4e à 184 points, il voit le titre s’éloigner.
Côté Français, Maïsano est 11e avec 50 points. Tandis que Boccolacci est 20e (sur 22 classés) à 10 points.

FIA Formula 3 European Championship, round 5, race 1, Spa-Francorchamps (BEL)

Crédits photos : Volkswagen (photo 1), ADAC F4 (photos 2 à 7) et FIA Europe F3 (photos 8 à 12.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz