Accueil Rallycross World RX – Belgique 2015 : Heikkinen gagne, Solberg engrange

World RX – Belgique 2015 : Heikkinen gagne, Solberg engrange

98
1
PARTAGER

La troisième des treize manches du championnat du monde de rallycross, le World RX, se tenait en Belgique à Mettet sur le Circuit Jules Tacheny. La manche revient à Heikkinen mais Solberg réalise une bonne opération au championnat.

Lors des 4 manches qualificatives, Johan Kristoffersson (Polo R WRX), 2nd du général, se montrait le plus affûté en remportant les manches 3 et 4. Timmy Hansen sur Peugeot 208 WRX et Mattias Ekström sur Audi S1 Quattro remportent les deux autres manches. Au final, Kristoffersson devance Solberg, Heikkinen, Ekström et Bakkerud. Malgré un gros « faux pas » en première manche, Hansen se hisse à la 7ème place juste devant son coéquipier chez Peugeot Hansen, le Français Davy Jeanney.

CFIC-VsWMAIEWDY
Oups ! L’amortisseur est passé au travers…

En demi-finale 1, Kristoffersson, pourtant favori, coupait un virage un peu trop à la corde et endommageait l’un de ses pneus sur le vibreur. Avec une crevaison, il perd la tête et glisse même à la 5 ème place (non qualificative pour la finale). Rageant pour celui qui dominait jusqu’alors. La 1/2 finale revient à Heikkinen devant Bakkerud et Nitiss, qualifiés pour la finale.

En demi-finale 2, Solberg sur sa DS 3 WRX volait le départ et était pénalisé de deux tours joker (plus lents). Malgré cela, le champion en titre finit dans les roues de la Polo R WRX du vainqueur de la demi, Per-Gunnar Andersson. Mattias Ekström se fait d’ailleurs passer par Solberg sur la ligne pour à peine plus de 1 dixième mais se qualifie tout de même pour la finale.

CFI2IYVW0AAmePS

La finale justement ne sourira pas à Ekström puisque lors du premier tour il endommage son Audi et doit abandonner. Heikkinen de sont côté prend un excellent départ et oblige Solberg à réaliser encore des temps canons. Malheureusement pour lui, il arrive trop vite dans son tour joker et doit donc se contenter de la 2nde place. Nitiss prend la 3ème place de la finale.

Grâce à sa victoire en finale, Heikkinen remporte l’épreuve belge devant Solberg et Per-Gunnar Andersson. Le Top 6 est complété par Bakkerud, Kristoffersson et Nitiss.

Au général, Solberg repart de Belgique avec 82 points, 22 de plus que Kristoffersson (7 de plus qu’en arrivant). Heikkinen grimpe de la 6ème à la 3ème place et passe Bakkerud pour un petit point.

Classement général provisoire :
1 – Solberg 82 points
2 – Kristoffersson 60 points
3 – Heikkinen 57 points
4 – Bakkerud 56 points
5 – Hansen 50 points
6 – Nitiss 43 points

Source et illustration : World RX

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "World RX – Belgique 2015 : Heikkinen gagne, Solberg engrange"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ASP68
Invité

Vraiment dommage pour Timmy Hansen qui à bien bossé tout le week-end, et fini sur la jante en demi-final …

wpDiscuz