Accueil Droit routier Sécurité Routière : +4,3% en avril

Sécurité Routière : +4,3% en avril

173
7
PARTAGER

Si le mois de mars avait affiché une baisse, il risque bien de rester le seul pour l’année 2015. Le mois d’avril reprend la tendance haussière vue depuis 1 an même si évidemment tout n’est pas négatif.

265 personnes ont été tuées sur les routes de France au mois d’avril contre 254 l’an dernier. La plupart de ces 11 morts supplémentaires sont des cyclomotoristes et des motocyclistes. Avec cette nouvelle hausse, la mortalité totale sur les 4 premiers mois de 2015 grimpe de 2,5% (+24 tués).

En revanche les autres chiffres de la sécurité routière sont à la baisse, de façon sensible. Le nombre d’accidents corporels chute de 8,2% tandis que le nombre de personnes blessées baisse lui de 7,7% et le nombre d’hospitalisation de 7,4% sur cette même période des 4 premiers mois de 2015.

Pour le seul mois d’avril, même tendance ou presque, puisque le nombre d’accidents corporels est en baisse de 3,3% et le nombre de blessés de 1,5%. Les hospitalisations sont pour leur part en hausse de 1,5%. Pour comparaison, par rapport à 2012, le mois d’avril affiche une baisse de 5,4% du nombre de tués.

Avec ces mauvais chiffres concernant les 2 roues, nul doute que les contrôles en marge du grand prix de France Moto GP au Mans seront renforcés. A noter que la Sécurité Routière met l’accent actuellement sur l’équipement des motards mais que la loi ne rend obligatoire que le port du casque et que la TVA sur les équipements de sécurité est toujours de 20% alors que beaucoup réclament un taux réduit.

Source et illustration : Sécurité Routière

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Sécurité Routière : +4,3% en avril"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ricky Bobby
Invité

Je crois que c’est mûr pour une limitation de vitesse à 80 km/h sur l’ensemble du territoire.
Enfin une réforme qui ne coute pas chère et qui risque de rapporter gros à l’état !

juuhuu
Invité

Ca monte, ca descend, ca monte, ca descend, qu’en sera t il en mai ?! Le suspens est insoutenable….

lym
Invité
Merci de rappeler le combat de la FFMC qui dure depuis des années afin de mettre la TVA aux taux réduit sur les équipements de sécurité. Au lieu de cela, l’état va imposer le gilet jaune que personne ne saura ou ranger (la place sous la selle est souvent très limitée, surtout depuis que l’electronique embarquée s’est accrue… et un kit de mêches de réparation crevaison + petite pompe en plus d’une ampoule y a plus de sens)! Gilet jaune qui n’apporte rien au motard bien équipé, même arrêté en bord de route, car les blousons sont déjà équipés de… Lire la suite >>
seb92
Invité

Quels sont les équipements de sécurités non obligatoire que les motards souhaite moins taxés?

François
Invité

Je vis dans un Etat où la taxe sur les ventes est de 6% (bon, cela peut monter jusqu’à 9% si une municipalité en décide ainsi mais nous restons loin de 20%) et où aucun équipement de sécurité, même pas le casque, est obligatoire.

Le bilan est très simple à faire, les motards se baladent pratiquement tous tête nue donc c’est bien la contrainte réglementaire qui pousse à l’achat d’équipements de sécurité, rien d’autre !
Maintenant, je soutiens par principe une TVA à 5,5%…Pour tous les biens, motos et autos comprises.

wizz
Membre

ce qui s’use chez un motard, selon son niveau…

http://www.lejournaldabbeville.fr/files/2011/09/Joe-bar-team-470×332.jpg

wpDiscuz