Accueil Général WTCC – Marrakech 2015 : quintuplé Citroën !

WTCC – Marrakech 2015 : quintuplé Citroën !

94
4
PARTAGER

Arrivé en tête du championnat pour cette deuxième manche du WTCC 2015, Jose-Maria Lopez confirme et prend le large au classement. Avec la pole, la victoire en C1 et sa 3ème place en C2, Lopez réalise un excellent weekend au Maroc, de même que Citroën qui signe un inédit quintuplé.

Qualifications : Lopez en pole, Loeb et Muller à la peine

A l’issue de qualifications surprises, Lopez prenait la pole (sa 5ème consécutive) devant un étonnant Bennani (Sébastien Loeb Racing) et un non moins étonnant Ma Qing Hua. Un triplé Citroën mais avec la C-Elysée privée du local de l’étape en embuscade. Loeb ne pouvait faire mieux que 8ème et Muller en vieux renard du WTCC accrochait la 10 ème place synonyme de pole en course 2.

Mais à l’issue des qualifications, les pénalités tombent. Les Chevrolet RML ont changé de moteur pour une nouvelle évolution pour ce rendez-vous marocain et doivent reculer. Valente qui avait conquis la 4ème place recule à la 13ème place, Chilton recule à la 14ème place, etc. tandis que Borković ne prendra pas le départ. Au final Loeb est 5ème sur la grille derrière Lopez, Ma, Bennani et Monteiro.

Course 1 : Lopez de bout en bout

Au départ, Lopez ne rate pas son envol, de même que Ma. En revanche Bennani se rate un petit peu et voit Loeb le passer. Un trio de C-Elysée officielle prend la tête au premier virage suivi par la C-Elysée privée et la Civic de Monteiro qui recule d’un cran. Muller de son coté est passé de la 10 à la 6ème place en quelques hectomètres !

Muller reste toutefois derrière Monteiro même si ce dernier semble un peu plus lent. Encore de gros points qu’abandonne Muller s’il reste à cette 6ème place même s’il partira en pole de la seconde course et a de grandes chances de l’emporter. Devant Lopez a fait le trou sur Ma et sur Loeb avec 1,6 secondes en 5 tours.

A l’arrière, les Civic sont légèrement devant les Chevrolet qui elles sont aux prises avec les deux Lada pour le gain de la 10ème place. On atteint la mi-course et Loeb décroche un peu de l’arrière de Ma. Il est sous la pression de Bennani tandis que Muller met la pression sur Monteiro. Muller tente de passer la Honda mais une deuxième Honda (celle de Tarquini) lui met aussi la pression et le touche légèrement.

Bennani fait le freinage à Loeb à la première chicane mais doit couper cette dernière. Il se voit intimer l’ordre par la direction de course de rendre la place car il a évidemment tiré avantage de ce shunt. Pendant ce temps Muller se débarrasse enfin du bouchon Monteiro mais avec 12 secondes de retard sur Bennani, il ne devrait pas revenir se mêler à la bagarre entre Bennani et Loeb qui fait toujours rage.

A 2 tours de la fin, Lopez file vers une nouvelle victoire, suivi de Ma Qing Hua à 2 secondes et Loeb à 6 secondes, sous la menace de Bennani. Avec Muller ce serait un quintuplé Citroën ! Bennani retente bien le freinage sur Loeb à la chicane mais ça ne passe pas.

Sous le drapeau à damier, c’est un quintuplé Citroën ! Lopez passe en tête, suivi de Ma et de Loeb. Bennani suit, avec Muller, Monteiro et Tarquini. Michelisz, d’Aste et Chilton complètent le top 10 tandis que les deux Lada Vesta sont 11 et 12. Au général Lopez fait encore le trou en attendant la 2nde course.

Marrakech1

Course 2 : l’Alsace à l’honneur avec Muller et Loeb

Après les réparations autorisées, place à la seconde course avec la grille inversée pour les 10 premiers de la qualification. Muller part en tête devant Tom Coronel et Sébastien Loeb. Lopez lui sera à la 10 ème place lancé dans une remontée vers la tête mais devra se méfier de Bennani 9ème.

A l’extinction des feux, Muller s’élance parfaitement, de même que Loeb qui remonte sur Coronel tandis que Monteiro passe par la gauche. Au premier freinage, Loeb passe 2nd devant Monteiro touché par Coronel balancé dehors par Michelisz (semble-t-il). Lopez remonte à la 5ème place, suivi par Ma et Bennani. Gros accident à l’épingle avec Kozlovskiy qui se rate complètement et balance un de ses coéquipiers visiblement.

Lopez met la pression sur le Français Valente mais ne peut le passer tandis que devant Loeb pousse Muller et les deux Citroën se détachent. Au 4ème tour, Lopez passe enfin Valente à la réaccélération et prend la 4ème place. Valente est désormais sous la pression de Ma.

A la fin du 5ème tour, Lopez fait l’extérieur à Chilton dans l’épingle et à la faveur de la grande ligne droite des stands passe la Chevrolet pour la 3ème place. Ma passe pour sa part Valente qui est désormais sous la menace de Bennani. Triplé Citroën pour le moment, en attendant mieux…

Ca ne traine pas puisque Ma fait l’intérieur à Chilton au tour d’après, toujours à l’épingle et cela nous fait un quadruplé pour les chevrons. Quelques hectomètres après, Bennani tente le freinage sur Valente qui l’envoie en tête-à-queue tandis que Ma rate totalement son freinage et dégringole. C’est finit pour le quintuplé des C-Elysée !

A 4 tours de la fin, Loeb met toujours la pression sur Muller. Lopez est à 7 secondes et n’est pas vraiment une menace directe…à condition de ne pas se mettre dans le mur (qui est très proche à Marrakech). Valente et Bennani se frottent encore et Valente ferme virilement la porte, balançant le Marocain…pas sur que ce soit très apprécié.

Muller l’emporte juste devant Loeb et Lopez pour un triplé Citroën. Chilton et Valente complètent le Top5 tandis que Bennani vit un dernier tour de cauchemard passant de la 6ème à la 9ème sur des soucis de freins. Thompson sur Lada prend la 10 ème place, le premier point de la Lada Vesta.

Marrakech2

Au championnat, Lopez conserve la tête avec 93 points devant Loeb 76 points et Muller 57. Arrivé avec 10 points d’avance sur Loeb, Lopez repart de Marrakech avec 17 points…très bon weekend pour l’Argentin donc.

Illustration : WTCC

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "WTCC – Marrakech 2015 : quintuplé Citroën !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
cestmoi
Invité

Merci pour le compte rendu.
Si la concurrence (interne) ne se réveille pas, Lopez va se constituer un matelas de points difficile a rattraper.

wizz
Membre

et on attend toujours la concurrence externe

au fait, il est où ce supporteur Honda, qui nous expliquait l’année dernière pourquoi Citroen est avantagé avec le reglement sur mesure, avec une année de préparation en douce en plus que les autres constructeurs, d’où leur avantage l’année dernière, et que cette année, Honda aura rattrapé ce retard de développement de l’année dernière, et allait mettre une rouste à Citroen cette année…

Thomas
Invité

Stratégie gagnante pour Muller puisqu’il engrange des points en course 1 et remporte la victoire sur la course 2(10ème = pole en course 2) 😀

Triplé Citroën d’ailleurs en course 2… 😉

Ca aurait pu être quadruplé, mais le Chinois Ma part à la faute et termine 12ème(alors qu’il était revenu 4ème) 🙁

wpDiscuz