Accueil Africa Eco Race Africa Eco Race étape 5 : une étape à camions !

Africa Eco Race étape 5 : une étape à camions !

107
2
PARTAGER

Dernière étape avant la journée de repos bienvenue, l’étape 5 ne comportait que 225 km de spéciale mais a réservé son lot de rebondissements. Après avoir lâché la tête lors de l’étape 2, Loomans la reprend et creuse un écart peut-être définitif.

AFR15D05J1809

La première difficulté du jour était le départ depuis le bivouac de la veille. Sans première partie de liaison, il faut être réveillé très tôt. Les camions de Kovacs et Jacinto ont pu être réparés dans la nuit et sont donc au départ. Zapletal qui est en tête du général et a remporté l’étape d’hier va devoir montrer la voie aujourd’hui. Il décide d’envoyer dès le début de la spéciale qui mêle une première partie rapide mais caillouteuse et une deuxième partie qui emprunte des lacs à sec.

Le terrain roulant permet aux camions également d’envoyer du lourd et de ne pas être trop distancé par les autos. Malheureusement Zapletal s’arrête avant le premier point de contrôle. A ce CP1, on retrouve les favoris, Sabatier devant Loomans, Sazonov, Shibalov (camion) ou Serradori. Zapletal est en train de reperdre la tête du général.

AFR15D05J1359

Sur la ligne d’arrivée, Grigorov place son OSC en tête devant le Kamaz de Kuprianov et le H3 de Cherednikov. Loomans finit 4 ème juste devant Jacinto, Shibalov et Tomecek ! 4 camions sur les 7 premiers de l’étape. On peut noter d’ailleurs que les camions de Jacinto et Kovacs (9ème) ont été bien réparés.

En revanche pour Zapletal et Sazonov cette dernière étape marocaine fut cauchemardesque. En effet leur H3 ont cassé leur différentiel arrière. Zapletal termine avec 50 minutes de retard, Sazonov prend 1h09. Lommans reprend la tête du classement général avec désormais 17 minutes sur un camion…le Kamaz de Shibalov ! Zapletal glisse à la 3ème place à 26 minutes. Rien de rédhibitoire mais il faudra compter avec un faux-pas de Loomans. Les premiers Français, Serradori et Sabatier sont respectivement 6 et 7ème à 53 minutes et 1h03 du Belge Loomans.

AFR15D05J1709

Journée de repos aujourd’hui pour l’Africa Eco Race alors que de l’autre coté du globe le Dakar va prendre son envol. La caravane de l’Africa Eco Race quittera le Maroc demain avec une première partie de liaison pour rejoindre la frontière mauritanienne. Ensuite place à la spéciale sur 174 km pour préparer les concurrents au désert mauritanien. Là ce sera du sable (sans être ces dunes molles et profondes de la Mauritanie) avec une grosse partie de navigation. Histoire de reprendre le « boulot » après le jour de repos.

AER_2015_et5

Source : AER, illustration : A. Rossignol pour AER

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Africa Eco Race étape 5 : une étape à camions !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
michel
Invité

bj,super la r 18 american2 sur la segonde photo

wpDiscuz