Accueil Eco techno Toyota travaille sur une voiture qui lévite

Toyota travaille sur une voiture qui lévite

121
7
PARTAGER

La pile à combustible ? Les voitures autonomes ? Tellement 2013. Toyota regarde plus loin, bien plus loin : une voiture qui ne touche plus terre, comme le Landspeedster de Luke Skywalker.

L’information vient d’être révélée par Hiroyoshi Yoshiki, le patron de la technologie au sein du constructeur japonais, lors du Bloomberg Next Big Thing Summit à San Francisco. Attention, il ne faut pas confondre avec les voitures volantes de type Terrafugia, a insisté Yoshiki, il s’agit bien d’une voiture qui se déplace juste au-dessus du sol. L’intérêt est de réduire les frottements en diminuant (et même ici, en supprimant carrément) la surface de contact au sol pour améliorer le rendement énergétique, l’obsession de Toyota qui l’a conduit aux hybrides et très bientôt aux voitures à pile à combustible. Après tout, la légèreté est une façon de combattre la gravitation, la lévitation en serait une autre.

La chose est actuellement à l’étude dans le laboratoire de technologie avancée de la marque. Le patron des savants cosinus japonais n’en a pas dit plus sur la façon envisagée d’atteindre le résultat. Est-ce un genre d’aéroglisseur ? Est-ce de la sustentation magnétique, comme pour le futur train qui devrait relier dans une quinzaine d’années Tokyo à l’Ouest du Japon ? On n’en saura pas plus pour l’instant, mais il faut avouer que l’idée qu’il y a des gens qui se lèvent le matin à Nagoya pour aller travailler à imaginer une voiture qui lévite au-dessus de la route est pour le moins fascinante.

Via The Verge

Crédit image : Lucasfilm

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Toyota travaille sur une voiture qui lévite"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
tamborine
Invité

En même temps, la surface de contact du véhicule avec le sol est limitée à une portion des 4 pneus de la taille d’une carte postale.

Donc ce n’est pas tellement sur ce facteur là que l’on gagne en rendement énergétique, mais plutôt sur l’aérodynamique, et le poids.

Yak
Invité

Tu n’as pas idée de la perte de performances lié à une surface en contact… Ça freine beaucoup plus que tu le crois.
Et d’ailleurs les constructeurs de pneus se creusent sérieusement les ménages pour réduire ces pertes

dranseb
Invité

@tamborine : Il y a quelques années j’avais lu que 30 % de la consommation du moteur venait de la résistance au frottement des pneus.

Joky
Invité

ça ferait couler des boites comme Michelin et autres

ttfch
Invité

Si elle lévite l’accident, c’est encore mieux! 😉

@ttfch
Invité

Oula! bien trouvé!

fabius
Invité

elles pourraient être polarisées positive ou négative afin de se repoussé comme des aimants pour évité les choques en cas d’accident

wpDiscuz