Accueil Citroën Rétromobile 2014 live : Paris-Dakar

Rétromobile 2014 live : Paris-Dakar

357
9
PARTAGER

Cette année, le magazine Youngtimers s’est penché sur le Paris-Dakar. L’occasion de retrouver l’ambiance des origines.Je vous parle d’un temps que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître… Le 26 décembre 1978, un poignée de curieux s’élance de la place de la Concorde, direction Dakar. On y trouve des yuppies en mal de sensations, des baba-cools en quête de spiritualité, des nostalgiques des colonies, des tiers-mondistes, des têtes brulées… (Certains entrant dans plusieurs catégories.) Il n’y a pas vraiment de notion de compétition ou de recherche de la gloire.

En 1978, c’est encore l’age de pierre du 4×4. Il n’y a pas encore de tout-terrain performants (mis à part le Range Rover, au prix inabordable pour un amateur.) Les frères Marreau bricolent une R4 avec un moteur de R5 et une transmission Sinpar. Elle est bien représentative des temps héroïques du Dakar. Malgré ses défauts, elle termine 5e au général (qui mêle alors autos et motos.)

Paris Dakar Rétromobile 2014 1

Pour le 2e Dakar, en janvier 1980, l’organisateur dispose de 10 Mehari 4×4 pour l’assistance médicale. Un véhicule plus proche des ambulances de la première guerre mondiale (dont 1 exemplaire est exposé à quelques stands de là.)

Paris Dakar Rétromobile 2014 2

Thierry Sabine pensait sans doute que son « Paris-Dakar » serait une épreuve unique. Pourtant, elle s’installe dans le paysage sportif et se professionnalise. Les frères Marreau ont désormais le soutien officiel de Renault. Vainqueur en 1982, au volant d’une R20, ils disposent d’une R18 Break pour 1984. Lourdement modifiée, elle dispose d’une transmission intégrale et d’un V6 PRV. Elle termine 5e.

Paris Dakar Rétromobile 2014 3

Citroën s’implique également. Il confie des Visa à des privés (+ une « usine » pour Philippe Wambergue.) Contre l’avis de la marque aux chevrons, Marc Lacaze modifie sa voiture. Bien mal lui en a pris : la « Neff » est la seule à ralier l’arrivée (8e au général.)
L’année suivante, Citroën recommence. Faute de rallye, Jean-Luc Thérier prend le volant de l’une d’elle. Gravement accidenté, il perd beaucoup de sang. Suite à une transfusion mal faite, il se retrouve handicapé. La firme aux chevrons refusera de l’indemniser, arguant qu’il pilotait une Citroën. Il n’était pas pilote officiel Citroën.

Paris Dakar Rétromobile 2014 4

Les sponsors arrivent et les concurrents ont de plus gros budgets. On ne vient plus pour participer, mais pour gagner. Les bricoleurs, qui avaient une approche empirique de la course, sont marginalisés. C’est le temps des Range Rover et des Mercedes « G ». Comme ce Range, 2e en 1985.

Paris Dakar Rétromobile 2014 5

En 1986, Daniel Balavoine, parti avec une ONG, raconte son expérience, jour après jour. La mort du chanteur médiatise l’épreuve. La Cinq, qui recherche le spectaculaire, lance un direct quotidien. France 2 prendra le relais à la disparition de la chaine.
En parallèle, Porsche est le premier à construire une voiture spécifique pour le Dakar. Peugeot, chassé du rallye, lui emboite le pas avec la 205 Turbo 16. La victoire générale devient la chasse gardée des protos et d’équipes ayant toujours plus de moyens. Cette 205 T16 à châssis long s’impose en 1987, avec Ari Vatanen. Vatanen est représentatif d’une nouvelle génération de pilotes. Les hommes-orchestres comme les frères Marreau laissent place à des professionnels chevronnés (comme Jacky Ickx, René Metge…) qui ne font que piloter.

Paris Dakar Rétromobile 2014 6

En fouinant dans les allées, on peut croiser d’autres véhicules du Dakar. Franco de Paoli dispute 3 Dakar avec cette 3500 V8 (1983, 1984 et 1985.) A chaque fois, il doit renoncer. La voiture est en cours de restauration.

Rover 3500 V8 Rétromobile 2014

Et chez ArtCurial, il y a une Citroën ZX ex-Hubert Auriol (même si on peut lire « A. Vatanen » sur les flancs.) Elle a disputé non pas le Dakar, mais le rallye du Maroc 1994, terminant 3e.
En seulement 16 ans, on est passé de la R4 des frères Marreau à Citroën Sport. On est passé de Camille Jenatzy à Adrian Newey !

Citroën ZX Rally-Raid Dakar 2014

Crédit photos : Joest Jonathan Ouaknine/Le Blog Auto

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Rétromobile 2014 live : Paris-Dakar"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
excelian
Invité

D’une R20 !!!

Les frères Marreau, Claude (pilote) et Bernard (copilote) Marreau, comptent parmi les pionniers du Dakar. Surnommés les « Renards du désert », ils ont gagné le Rallye Paris-Dakar en 1982 avec une Renault 20 Turbo 4X4 préparée par leurs soins. (Wikipédia)

A corriger vite vite vite !!!

Admin

En même temps, la R20 était essentiellement une R30 sans le PRV, donc c’est pas non plus le scandale du siècle 🙂

excelian
Invité

Qui a parlé de scandale ? une R20 est une R30 sans prv ?
Dans ce cas, une R30 turbo d, c’est une R20? Même si les caisses étaient les mêmes, il y avait pas mal de différences entre les 2 modèles !
Maintenant si tu veux écrire sans connaître ton sujet, tu peux toujours piger chez Voici, là-bas tu pourras déblaterer des conneries sans que personne n’est rien à redire et avec tous les scandales que tu veux !!!

Invité

à lire : Dakar, l’envers du décor du décor. Ecrit en 2004 par Fenouil aux éditions Solar.

F1
Invité

En effet je me souviens très bien, c’étaient mes héros mécanique…
avec la R4 c’était avant.. bravo pour leurs palmarès et leurs état d’esprit (pionniers défricheurs, montrant et ouvrant la voie avec pour atouts l’ingéniosité, l’humilité, la fraternité et la gentillesse)..
avec eux tout devenait possible… quel grand plaisir pour nous tous à l’époque! souvenirs intacts et inaltérables..

F1
Invité

J’oubliais; et surtout l’efficacité, la méthodologie et une approche clinique et systémique de la compétition automobile. Deux personnes rares et attachantes.

ingeniere
Invité

Venez participer au Babyboomer’s Adventure Maroc 2014 et au Rallye des Pionniers 2014, vous rencontrerez Claude Marreau, qui y participe avec des répliques exactes de ses voitures du Dakar (R20 4X4, R18 4X4)
Aux Pionniers de l’histoire, vous verrez aussi d’autres véhicules historiques du Dakar : Range Rover, Buggies…

http://babyboomersadventure.com/home.html

http://www.rallyeraidjojodelhistoire.com/bienvenue.ws

wpDiscuz