Accueil Actualités Entreprise Alliance PSA/Dongfeng : le départ de Varin dans la balance ?

Alliance PSA/Dongfeng : le départ de Varin dans la balance ?

180
29
PARTAGER

Le dossier relatif à une éventuelle alliance entre le chinois Dongfeng et Psa prend une nouvelle ampleur. Selon Reuters, le président du directoire Philippe Varin pourrait être sur la sellette. Le groupe chinois aurait – selon l’agence de presse – posé le départ de l’actuel dirigeant du groupe comme prérequis à un accord, un changement de direction étant souhaité par Donfgeng. Toujours selon Reuters, le patron de PSA lui-même serait contraint de diriger le recrutement de son propre remplaçant. La partie chinoise a d’ores et déjà formulé ses exigences en vue de dénicher le profil idéal : l’heureux élu devra avoir démontré ses compétences lors d’une expérience précédente à la direction d’une alliance internationale entre constructeurs automobiles.

Selon une source proche des services de Dongfeng dédiés à la stratégie, l’alliance Renault-Nissan constituerait LE modèle à suivre pour Xu Ping, le président du groupe chinois. Reste néanmoins à trouver un dirigeant capable de piloter une alliance Dongfeng-PSA et de gérer les transformations induites aussi bien que ne l’a fait Carlos Ghosn avec Renault et Nissan.

Le conseil de surveillance de PSA aurait fait appel aux services d’un chasseur de têtes, avec pour mission de sélectionner un numéro deux opérationnel pour le constructeur. Une source proche du dossier aurait expliqué ce recrutement par la nécessité de fournir du renfort à Philippe Varin, fort occupé par les négociations actuelles. Les entretiens avec les candidats seraient déjà en cours, et suivis par le comité des nominations du conseil de surveillance. Samedi matin, Le Figaro avançait un nom, celui de Carlos Tavarès…

Interrogé samedi lors d’une conférence de presse sur une éventuelle arrivée de l’ex-dirigeant de Renault au sein de PSA, Philippe Varin n’a pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Sources : Reuters, le Figaro, LCI

Poster un Commentaire

29 Commentaires sur "Alliance PSA/Dongfeng : le départ de Varin dans la balance ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Ezy
Invité

Carlos va peut-être rebondir….

nouh
Invité

Personne ne sait rien, mais les pseudos journalistes croient savoir et le tout sur fond du torchon tricolore. Encore une fois, si on ne sait rien on ferme sa gueule et surtout on écrit rien. La seule chose de sur pour ce dossier très critiques, c’est que les négociations se poursuivent et que M. Philippe Varin souhaitait déjà partir fin 2012, alors rien de nouveaux pour lui.

Zac
Invité

Trollage Morbide de Reuters pour manipuler le cours de l’action Peugeot ?

Fabrice
Invité

En tout cas, si Tavares arrive chez PSA, avec des capitaux frais Chinois, je ne peux qu’espérer qu’ils fasse comme chez Jaguar ou Volvo, redonner de l’image et de l’ambition chez PSA.
Surtout qu’un passionné comme Tavares nous relancerai peut etre Talbot avec des voitures grand sport!
Bon je reve tout éveillé, mais ça aurait de la gueule,

Juuhuu
Invité

Il devait pas aller chez Aston, Tavares ?

Thibaut Emme
Admin

Il fait parti d’une short-list de 5 personnes. AM n’a pas encore décidé.

https://www.leblogauto.com/2013/09/carlos-tavares-aux-commandes-daston-martin.html

juuhuu
Invité

Je pensais que c’était acté. Merci

wpDiscuz