Accueil Art automobile Nos lecteurs ont du talent : Emeric et la Porsche 822 Compact

Nos lecteurs ont du talent : Emeric et la Porsche 822 Compact

255
15
PARTAGER

Une compacte chez Porsche ? Non, ce n’est pas dans les cartons du constructeur de Zuffenhausen. Mais c’est un projet qui a guidé Emeric Baubant, actuellement en fin de quatrième année au sein de l’Institut Supérieur de Design de Valenciennes, lors de son stage chez Porsche Design. Rencontre. Détails sur cette Porsche 822 Compact…

 

LBA : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

« Bonjour, tout d’abord merci pour l’intérêt que vous portez à l’égard de mon projet. Je m’appelle Emeric Baubant, actuellement en fin de quatrième année à l’Institut Supérieur de Design de Valenciennes ».

LBA : Pourquoi un stage chez Porsche Design précisément ? Fut-il dur à décrocher ?

« L’obtention de mon stage chez Porsche Design est, je pense, du à un mix entre une part de chance, car il s’agit de se manifester au bon moment, et avoir le profil recherché à ce moment là. Il faut également avoir une approche du design qui colle avec l’entreprise et un peu de persévérance… Et surtout rester soi-même lors des entretiens. Porsche Design est clairement le genre de firme multidisciplinaire, où le design concerne le produit, le naval, l’aéronautique, l’automobile, l’architecture etc.… Le fait d’avoir l’occasion de toucher à toutes ces choses m’a donné envie de postuler dans cette entreprise. »

LBA : Votre rêve serait-il alors de travailler chez Porsche ?

« Porsche est une marque qui correspond à ce que j’apprécie en termes de design, d’ingénierie et de philosophie. Ce serait un honneur de travailler pour cette marque pleine d’histoire. Cependant, beaucoup d’autres boites sont tout aussi enviables que ce soit dans le domaine de l’automobile ou non ».

LBA : Décrivez nous votre projet en détails, cette Porsche 822 Compact….

« Le fait de pouvoir faire ce projet est une chance pour moi. Porsche Design m’a donné l’occasion de développer un projet personnel à coté du travail confidentiel du studio. De part cette confidentialité il aurait été impossible d’évaluer et de rendre visible une quelconque évolution durant ce stage. J’ai donc eu libre choix pour le sujet du projet. On m’a donc conseillé de faire un projet qui me tenait à coeur. Ce projet Porsche 822 Compact est né de ma grande admiration pour ces véhicules compacts sportifs : BMW Serie 1M, Audi RS3 ou Ford Focus RS par exemple.

Je trouvais donc intéressant de mener un petit projet concernant une compacte Porsche. Ma première volonté était d’avoir quatre vraies places dans cette auto. Le choix technique s’est porté vers un moteur sac a dos  comme une Porsche 911 de manière a retrouver la dynamique de conduite de cette dernière. Le défi était de faire une voiture à part entière, pas une grosse 911, ni une Panamera coupé ce qui a demandé un long travail de proportions. La position du moteur devait se faire ressentir depuis l’extérieur ce qui explique une différence de traitement entre l’avant et l’arrière ou les différentes entrées d’air. Pour cette auto, dès le dessin, j’ai essayé de penser aux lignes de sections qui séparent les différentes parties de la carrosserie. »

LBA :  Tiens et pourquoi ce nom ?

« Ce nom a été défini après quatre ou cinq mois de réflexion. Je n’ai pas encore réussi à donner une logique dans la dénomination des Porsche. Je dois avouer que le chiffre 822 est tombé par déduction. La nommer 900 quelque chose me paraissait trop ambitieux et culotté, l’appeler « Compact » trop léger, lui donner un nom a la Macan ou autre demandait beaucoup trop de recherches. Pour le coup j’ai donc choisi la solution de facilité en donnant un nom alfa numérique sonnant plutôt bien en français, anglais et allemand.

LBA : Pourriez-vous nous détailler votre manière de travailler ?

« Ma façon de travailler a été quelque peu bancale. J’ai commencé par une phase de dessin rapide pour éliminer les idées que je ne voulais pas et mettre de coté les plus intéressantes. Après cette phase d’épuration s’en est suivie une phase de dessin plus précise pour définir une attitude générale et des détails forts. Une ou deux semaines plus tard j’ai entamé un Tape (dessin mural) a l’échelle 1:3 de manière à préciser les lignes. Deux phases de 3d et de dessin par ordinateur (Photoshop) ont suivi avant d’arriver plusieurs semaines après aux illustrations finales. Voici en bref les étapes majeures. Mais ma petite expérience m’a obligé à faire pas mal d’allers et retours entre toutes ces différentes phases de création.

LBA : Une compacte Porsche cousine de la « roturière » RS3… Crédible ? Une possibilité à l’avenir ?

« Je pense que Porsche a déjà grandement pensé à ce secteur d’action. Pourquoi n’ont-ils jamais développé ce projet ? Peut-être par peur de la sur-segmentation qui insinuerait la non versatilité de leurs autos. Ou bien par manque de clients potentiel. Toutefois, cette proposition ne me semble pas inintéressante :  une Porsche compacte pourrait avoir un intérêt hors temps de crise automobile.

LBA : Si vous deviez définir un top 5 des plus belles Porsche à ce jour ?

« J’avoue préférer les Porsche actuelles que je trouve plus réussies stylistiquement. Cependant une 930 Flat-nose me séduit beaucoup et j’aime beaucoup la fameuse 911 type 993 gt2. Le préparateur Singer fait de magnifiques réalisations de la 911 type 964 entre style moderne et classique. Plus récemment, le dernier Boxster est très réussi. Et après avoir longuement tourné autour, je trouve que La dernière 911 est une œuvre d’art.

LBA : Quel est votre sentiment sur la gamme actuelle chez Porsche ?

« La gamme Porsche me semble plutôt complète. La marque sait se tenir a l’écart du phénomène de mode qui est la sur-segmentation.  Effectivement les modèles disposent de beaucoup de versions mais sont suffisamment différents pour être légitimes. »

LBA : Au contraire de Ferrari par exemple, Porsche fait dans le « généraliste » premium. Votre sentiment ?

« C’est la force de Porsche. Il est plus facile de rêver de posséder une Porsche plutôt qu’une Ferrari. Ces voitures paraissent accessibles et sont utilisables au quotidien. C’est ce qui rend Porsche agréable et à part entière. De ce fait, beaucoup de personnes considèrent que Porsche est une marque de bon goût et de juste mesure.

LBA : Vaches à lait sur un plan commercial, Panamera et Cayenne ont été raillés à leur sortie. Vos sentiments sur les deux ?

« Effectivement ces deux modèles ont été largement critiqués, notamment à cause d’un caractère, d’une architecture trop éloignés de la 911. Cependant, je pense qu’une Porsche n’est pas exclusivement une 911, un Boxster ou un Cayman. Les valeurs de la marque peuvent tout à fait être retranscrites dans des véhicules de dynamique plus mesurée. Et même un Cayenne ou une Panamera Diesel dispose de cette petite ADN Porsche de manière à les identifier en tant que tel.

LBA : Votre opinion sur la petite dernière, la 918 Spyder ?

« La 918 Spyder est un sérieux coup de communication de la marque. Elle est la vitrine de Porsche. La firme donne la possibilité à des clients fortunés de rouler en concept car de série. Cette voiture n’est peut être pas à la hauteur des autres supercars en terme de dynamique et de puissance, mais sa technologie hybride met l’accent sur deux points importants pour la marque qui est la maitrise de la consommation et la finesse de la mécanique. C’est une supercar différente. Porsche touche deux mondes : le monde de la raison et le monde de la folie. Et la 918 Spyder est l’ultime représentante du deuxième, à laquelle on va indirectement penser quand on achète un Boxster, un Cayman ou autre…

LBA : Craignez-vous certaines remarques désobligeantes des lecteurs du blog auto en découvrant vos réalisations ? Ou, non c’est le jeu !

« Je ne crains pas les remarques négatives. Objectivement ce sont souvent les meilleures, elles permettent de faire avancer les choses. Les remarques disgracieuses, un peu moins, mais comme vous le dites, c’est le jeu… »

LBA : Enfin, en quoi roulez-vous ? En Porsche ? Et quel serait votre fantasme de voiture chaud dans le garage ?

« Je roule depuis peu en Seat Leon Cupra de 2008. En tant que fan d’automobile et en plus, sportive, il n’y pas qu’une seule mais une bonne cinquantaine de voiture que j’aimerais avoir dans mon garage. Mais s’il fallait en choisir une ce serait une M3 CSL que je sortirai très occasionnellement. Ou encore avec plus de folie ou d’égocentrisme, la dernière 911 turbo S que je trouve bestiale ( a été dessinée par un collègue de chez Porsche Design), facile à vivre au quotidien… Ou ayant, les moyens qui vont avec, mon choix serait perdu entre les BMW M6 et une Audi RS6 de 2013 que je qualifierai comme automobiles par excellence compte-tenu de la quantité de cases qu’elles remplissent. Ou peut être en Microcar quand je n’aurai plus de permis… »

A (16)A (13)A (14)A (12)A (9)A (5)A (15)A (11)A (6)A (10)A (4)A (7)A (8)A (2)A (3)A (1)A (20)A (23)A (22)A (21)

Merci à Emeric Baubant de s’être gentiment prêté au jeu ! Pour en découvrir encore plus, son site.

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Nos lecteurs ont du talent : Emeric et la Porsche 822 Compact"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Oumme
Invité

Magnifique et interessant. Meme si l’arrrière d el’auto ressemble étrangement à l’arrière d’une Dodge Dart

r
Invité

Moi, je lui trouve plutôt un air d’Audi A7 vue de derrière.
Pour le reste, le design est cohérent. Je trouve juste l’espace vitre latérale arrière/passage de roue un peu grand.

automania
Invité

Pas si mal mais pas non plus le design de l’année (voir a20)… désolé.

John
Invité
le concept est très interressant et respecte bien les codes Porsche actuel sur l’avant et l’arrière. J’apprécie particulièrement le travail de la face arriere, mais je suis beaucoup moins fan du profil : c’est une compacte et elle ne fait pas particulièrement élancée sur cette vue, ni Porsche d’ailleurs… Enfin, et là c’est le côté ingénieur qui regarde le designer bizarre : Je suis très très sceptique sur l’implantation du moteur (dont on a aucun detail de son architecture…) : elle est où la planche d’ergonomie, packaging? Celle qui montre comment il rentre et est implanté. Je suppose que ce… Lire la suite >>
Geeks
Invité

Et pourquoi pas un moteur a l’avant…

John
Invité

Parceque c’est marqué sac à dos dans l’article 😀

J’ai pour habitude de lire avant de commenter

Geeks
Invité

Désoler de ne pas connaitre se jargon la :p

xxx
Invité

On l’avait vu à ton orthographe 😉

loic
Invité

c’est censé etre une compact , sa il peut retourner a son sketch book au niveau proportion je suis desolé mais c’est pas du tout une compact …
c’est dommage y a un bon niveau de dessin

faudrait qu’on m’explique par rapport a l’empattement de 3 roues pour une hauteur de 2 roues, en automobile on appelle sa comment un coupé
une rs3 2roues et demi , 2 roues 3/4 hauteur 2 roues et demi
serie 1m idem

bonne continuation quand meme en esperant que tu vas percer

John
Invité

Moui… Les codes ont quelques peu bougés depuis les années 2000. Les coupés compacte ça éxiste (un peu trop à mon gout d’ailleurs) et ce concept rentre dedans (à la grosse Focus II 3 portes, Mégane 3 coupé, VW Scirocco, Hyundai Veloster, Honda CRZ).

habba babba
Invité

Je suis ravi de voir que le niveau de mon école de design augmente chaque année
Bravo pour la qualité et l´ouverture en terme de process design !

wpDiscuz