Accueil Audi Pétition de Toyota pour les feux de route adaptatifs

Pétition de Toyota pour les feux de route adaptatifs

327
15
PARTAGER

Toyota entend faire pression sur les autorités de régulation américaines pour que son système de feux de route adaptatifs soit autorisé aux Etats-Unis, une technologie par ailleurs déjà commercialisée en Europe et au Japon.

Tout comme Audi, le constructeur japonais fait face à l’interdiction sur le sol américain de ses feux de routes adaptatifs. La technologie consiste à adapter en fonction des conditions de circulation la direction et l’intensité des feux de routes. A l’aide d’une caméra qui scrute le trafic venant en sens inverse ou tout véhicule au devant, le véhicule adapte automatiquement le faisceau lumineux des feux de route sans aucune intervention du conducteur. La voiture reste donc constamment en feux de route.

Lorsqu’un véhicule arrive en sens inverse par exemple, le système baisse automatiquement la luminosité de l’éclairage du véhicule dans le champ de vision potentiel du conducteur venant en sens inverse alors que la portion de la route à droite et à gauche reste alors parfaitement éclairée avec un éclairage à haute intensité. De cette manière, le conducteur garde une bonne visibilité en cas d’obstacle sur les côtés de la route.

La NHTSA interdit l’utilisation de cette technologie sous prétexte qu’il n’existe pas sur ce type de véhicule de commutateur feux de croisement / feux de route. La NHTSA considère donc que le véhicule est constamment en feux de route et que cela constitue une source importante d’éblouissement pour les autres usagers. Consciente de l’obsolence potentielle de cette réglementation, l’autorité américaine devrait lancer sous peu une étude et peut-être réviser son jugement.

Convaincu de l’apport en terme de sécurité pour les usagers de la route, Toyota a décidé de lancer officiellement une pétition pour pousser la NHTSA à revoir sa position rapidement. Toyota argumente qu’il a déjà vendu 1.600 Lexus LS en Europe ainsi que 8.000 Toyota Crown au Japon équipées de cette technologie.

Selon les statistiques publiées par la NHTSA, Toyota estime que les feux de route adaptatifs pourraient sauver une dizaine de vies parmi les 2.300 piétons tués sur les routes américaines. De plus, selon une étude réalisée par l’IIHS (groupement d’assurances), les véhicules équipés de phares adaptatifs (changement automatique entre feux de croisement et feux de routes, phares pivotants) enregistreraient de 5 à 10% de déclarations de sinistres en moins par rapport à des véhicules équivalents non équipés de ces technologies.

Source: Automotive News

A lire également:
Les phares matrix-LED d’Audi interdits aux Etats-Unis

Poster un Commentaire

15 Commentaires sur "Pétition de Toyota pour les feux de route adaptatifs"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

A mon avis ce n’est pas un constructeur étranger qui va réussir à faire bouger la règlementation US…ce serait plus efficace si c’était un des « Big Three » en personne(voire tous) 😉

fistulinside
Invité

Toyota est depuis 2003 le 3ème constructeur américain, faisant ainsi partie des « Big three », à moins que ça ait changé…

GregM
Invité

Oui certains constructeurs Japonais comme Toyota ou Honda possedent aux Etats Unis autant d’usines qui emploient autant de monde que les constructeurs « dits » US. Ils ont enormement de pouvoir rien que par ce fait.

pedro
Invité

haha a mon avis ils vont se faire recevoir avec leur papier 🙂

Mandataire auto
Invité

Moi se qui me m’étonne le plus c’est qu’il n’y a pas de commutateur feux de route / feux de croisement. Est-ce que sur les versions françaises c’est pareil parce qu’il me semble que c’est obligatoire en France. Un peu différent, mais j’ai souvenir d’un client lors d’un contrôle technique qui c’est vue mettre en contre-visite parce que sont véhicule n’avait pas la possibilité de coupé ses phares. Son véhicule était une importation de pays nordique où l’utilisation de feux de croisement en journée est obligatoire.

Bob
Invité

Lorsque je croiserais un automobiliste roulant en plein phare « adaptatif », je roulerais alors en plein phare. Afin de lui faire comprendre qu’il n’est pas seul sur la route. En agglomération, les vélos et piétons ne sont pas non plus détectés, il recevront donc un faisceau de plein phare. L’inconscience des constructeurs dans toute sa splendeur.

Invité

Lorsque vous croiserez un véhicule adaptatif, son faisceau s’adaptera et vous n’y verrez que du feu… cqfd… c’est le principe même de ce système.

Marioli
Invité

Super Bob est suuuuuper kon… tu ne verras même pas qu’il est en plein phare gros malin sauveur de la veuve est de l’opprimé. Déjà aujourd’hui tu as beaucoup de mal à voir si certains véhicule sont en plein phare ou pas et ceux tout spécialement quand cela fait longtemps que tu n’as croisé personne. Enfin, va sauver le monde dans ton slip rouge a coup d’appel de phare : heureusement que tu es là gros malin.

juuhuu
Invité

Encore un qui a du lire l’article…

seb
Invité

Il n’y a même pas besoin de lire l’article pour comprendre que Bob n’a pas entièrement tord, il suffit de regarder l’image.
On y voit très bien que le système détecte bien la voiture arrivant en face pour ne pas l’éblouir mais il ne détecte pas le piéton qui à donc la chance de se prendre les phares en pleine poire.
Comment fait il pour traversé maintenant qu’il est éblouit?
Comment ça se passe pour les vélos, scooters ou motos?

leelabradaauto
Invité
Oui, on peut tjrs changer une loi qui devient obsolète en matière de sécurité. Question ! : Qui a dit que les pleins phares d’une telle puissance sont un bienfait pour l’humanité. ( à titre d’exemple j’ai récemment fait un très long voyage en France de nuit. Nous avions un calandre 6 phares jaunes des ans 70 sur le véhicule. Les 2 jeunes gens qui m’ont accompagné m’ont avoué être sidéré de la qualité d’éclairage à iode 55 watts et surtout NE PAS êTRE FATIGUéS en attaquant le retour le soir ) l’éclairage plus puissant sur les véhicules qui ont… Lire la suite >>
wpDiscuz