BMW Série 5, pour rester numéro 1
par Frederic Papkoff

BMW Série 5, pour rester numéro 1

Véritable succès pour BMW sur tous les marchés, la Série 5 ne laisse pas le temps à la nouvelle Mercedes Classe-E de s'installer et s'offre elle aussi une remise à niveau. Le style reste quasiment inchangé, mais la gamme mécanique est élargie tandis que les fonctions d'aides à la conduite sont encore plus nombreuses.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Chez BMW, il n'est pas dans les habitudes de bouleverser le style d'un modèle. La 5 étant jugée comme une réussite de façon quasi unanime (ses ventes en témoignent), les évolutions restent donc très légères. Seul le bouclier est donc touché avec une entrée d'air élargie et agrandie dans ses parties latérales. Le traitement de la calandre est également subtilement revu. Sur le break, les feux sont modifiés avec des guides de lumière plus fins.

Bien entendu, la Gran Turismo fait partie du lot. Les changements de la face avant son eux aussi très discrets, tandis que l'arrière est revu de façon plus profonde, dans un effort (désespéré) pour donner un peu plus de dynamisme. Le hayon totalement revu ainsi que le bouclier, avec des feux aux formes moins rigides. Le changement du hayon a aussi un effet sur le volume de coffre en hausse. Le gain de 60 litres permet de passer à 500 litres.

Tous les modèles profitent du changement pour se doter en série de phares au xénon, l'option étant désormais consacrée au phares à LED, reconnaissables à leur module de LED horizontal au centre des anneaux lumineux. Des phares dotées des technologies adaptatives dont l'assistant de pleins phares avec fonction d'anti-éblouissement. Une fonction de visibilité complétée par la vision de nuit avec détection des piétons et animaux, mis en évidence via la fonction spot.

Le style intérieur évolue encore moins, avec juste quelques petites retouches (barres métal de chaque côté de l'écran central), l'ajout de nouvelles fonctionnalités, comme contrôleur iDrive avec surface tactile, éclairage d'ambiance avec couleur variable (orange ou blanc) ou l'amélioration des espaces de rangement. Le coffre de toutes les versions est désormais accessible grâce à la fonction d'ouverture mains-libres avec capteur sous le bouclier arrière (ouverture et fermeture). Enfin, la 5 passe à son tour à la nouvelle typologie de gamme apparue sur la Série 3, avec l'arrivée des lignes Luxury et Modern en plus de la version de base. Toutes les lignes peuvent se doter du Pack M.

Toute nouvelle BMW s'accompagne logiquement de nouveautés au chapitre des mécaniques. C'est donc le cas de cette nouvelle 5, en haut comme en bas de la gamme. De façon générale, tous les moteurs répondent à la norme Euro 6, avec système de post-traitement des oxydes d'azote avec additif AdBlue. En entrée de gamme, le modèle d'accès diesel se nomme à présent 518d. Sous son capot, la version 105 kW/ 143 ch / 360 Nm du 2 litres, qui permet à la Série 5 berline d'afficher des émissions de CO2 de 119 g/km (consommation en cycle mixte de 4,5 l/100 km). Une bonne candidate pour les flottes de véhicules d'entreprise...

La nouvelle 520d affiche le même niveau avec ses 135 kW/ 184 ch, grâce en particulier avec son Cx de 0,25. La version Efficient Dynamics Edition disparaît. La gamme diesel se prolonge avec la 525d (4 cylindres 2,0l 160 kW / 218 ch). Viennent ensuite les 6 cylindres 530d (190 kW / 258 ch), 535d (230 kW / 313 ch) et M550d (280 kW / 381 ch). La GT se contente des 520d, 530d et 535d.

En essence, la nouveauté se nomme 550i. Le V8 4,4l double turbo (Twinscroll) voit sa puissance grimper à 330 kW / 450 ch pour un couple de 650 Nm. 0 à 100 km/h en 4"6 et consommation en cycle mixte 8,6 l/100 km soit 199 g/km pour les émissions de CO2 (selon monte pneumatique). Le reste de la gamme continue à reposer sur la 520i (135 kW / 184 ch), 528i (180 kW / 245 ch), 535i (6 cylindres 225 kW / 306 ch).

La transmission intégrale, jusqu'à présent proposée (ou imposée selon les version) sur les 528i, 535i, 525d, 530d, 535d et M550d s'étend à présent à la 520d en berline et en break, mais pas sur la GT.

Les aides à la conduite tiennent à présent une place prépondérante dans les nouveautés annoncées par les constructeurs allemands. La Série 5 mène cette fois la danse chez BMW pour des systèmes que l'on retrouvera dans d'autres modèles de la gamme par a suite. Elle inaugure ainsi un nouveau système d'assistant de conduite en embouteillages. Un complément aux systèmes de maintien dans le file, de régulateur de vitesse adaptatif et d'alerte de risque de collision qui vient totalement prendre en main la conduite en circulation dense (jsuqu'à 40 km/h) : trajectoire, vitesse et distances. L'attention du conducteur reste requise et il doit comme chez les concurrents proposant ce système (Mercedes) maintenir ses mains sur le volant. D'autres nouveautés sont également prévues, comme la vision périphérique à 360° et l'assistant de stationnement totalement autonome qui prend non seulement en charge la direction mais aussi le frein et l'accélérateur...

BMW Série 5 berline

BMW Série 5 Touring

BMW Série 5 Gran Turismo

BMW ActiveHybrid5

Source : BMW

Lire aussi : BMW M5 restylée, officielle

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Véritable succès pour BMW sur tous les marchés, la Série 5 ne laisse pas le temps à la nouvelle Mercedes Classe-E de s'installer et s'offre elle aussi une remise à niveau. Le style reste quasiment inchangé, mais la gamme mécanique est élargie tandis que les fonctions d'aides à la conduite sont encore plus nombreuses.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.