Accueil F1 F1 2013: Jazeman Jaafar en démonstration en Malaisie

F1 2013: Jazeman Jaafar en démonstration en Malaisie

72
0
PARTAGER

Comme chaque année, en Malaisie, il y aura des animations en marge du Grand Prix. Entre autres choses, Jazeman Jaafar va piloter une Mercedes F1 dans les rues de Kuala Lumpur. Ce sera la première fois que le Malaisien prendra le volant d’une F1.La Malaisie possède une longue tradition de sport auto. Depuis les années 60, le pays accueille des courses internationales de monoplace. Le Grand Prix de F1 remonte à 1999. Petronas est présent en F1 depuis les années 90 (via Sauber, BMW, puis Mercedes), Proton est propriétaire de Lotus (lequel sponsorise l’écurie de F1 éponyme) et Caterham appartient à un Malaisien.
Malgré cela, les tribunes de Sepang restent vide. D’où des animations et des campagnes de pub pour promouvoir la course.

Jaafar a jusqu’ici connu une carrière en dent de scies. Champion de Formule BMW Asia, il s’envole pour l’Europe, roule en Formule BMW, puis en British F3 sans rien accomplir d’exceptionnel. En 2011, il dispute plusieurs courses de Speed Euroseries sur Ligier JS51, ce qui laisse à croire qu’il va abandonner la monoplace… Puis il y a 2012. Jaafar passe aux avant-postes en British F3, joue le titre jusqu’au bout et termine 2e. Dans la foulée, il signe un contrat 2013 en FR3.5, avec Carlin.
Ici, Mercedes le laisse conduire uniquement grâce à leur sponsor commun, Petronas. Charge à Jaafar de se montrer indispensable.

Jusqu’ici, les pilotes Malaisiens n’ont guère frappés les esprits. Alex Yoong, arrivé prématurément chez Minardi, explose en vol. Fairuz Fauzy est pilote d’essai Lotus Racing, puis LRGP, mais uniquement à cause du forcing de Proton.
A 20 ans, Jaafar fait figure d’ainé d’une nouvelle génération de pilote malaisien. En 2013, il y en aura dans beaucoup de disciplines: Sean Gellael en championnat européen de F3, Nabil Jeffri en F3 ATS, Weiron Tan en FR BARC, etc. Ils sont rapide et en plus, ils sont soutenu soit par Petronas, soit par Caterham. Autant dire qu’on risque bientôt de revoir un Malaisien titulaire en F1…

Source:
Jazeman Jaafar

A lire également:
Bien tôt un champion de F1 Asiatique?

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz