Accueil Citroën PSA : heures supplémentaires à Mulhouse

PSA : heures supplémentaires à Mulhouse

67
10
PARTAGER

C’est une situation un peu paradoxale qui verra l’usine de Mulhouse renouer avec les heures supplémentaires alors même qu’en décembre des jours de chômage technique sont programmés. Les syndicats se réjouissent tout de même de ce regain d’activité.

Les ventes de C4 et de DS4 connaissent un rebond et le déstockage opéré ces derniers mois à grand renfort de journées chômées forcent la direction de l’usine de Mulhouse à prévoir des heures supplémentaires en janvier pour répondre à cette demande. Les ouvriers travailleront donc les 4 samedis matin. « C’est une bonne nouvelle pour la motivation du personnel, dont la paie commençait à se ressentir de l’accumulation du chômage technique ces derniers mois » déclare Michel François, secrétaire du syndicat Force Ouvrière.

Mais les syndicats tempèrent très vite leurs déclarations et ne manquent pas de se montrer inquiets pour 2013 et au-delà. L’usine connaitra donc 4 demi-journées d’heures supplémentaires tandis qu’en décembre il y aura 3 jours chômés. De plus, l’usine de Mulhouse a vu ses effectifs fondre de 600 CDI en un an (départs volontaires) ainsi que 800 intérimaires sur 2012. 273 nouvelles suppressions de postes sont prévues à Mulhouse dans le prochain plan de départs de PSA (toujours en cours de négociation). Ce genre de situation un peu paradoxale devrait se répéter et se généraliser tant les constructeurs travaillent de plus en plus en flux tendus et adaptent les jours de production directement à la demande.

Lire également : La rumeur du jour, PSA discuterait avec Tata

Source : AFP, Photo : PSA

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "PSA : heures supplémentaires à Mulhouse"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Y'aqu'à
Invité

Toujours Varin et sa gestion de MRDE !!!!!!! en attendant des milliers de familles souffre à cause d’un incapable !
Mais qu’attend la famille Peugeot pour virer cet incompétent ?????

Membre

Ils avaient mis Philippe Varin dont ils avaient vantés les mérites en remplacement de Christian Streiff qui, à l’époque, avait été pointé aussi comme le messie. Donc virer deux fois de suite deux pdg montré comme de bons pdg à leur arrivée risque de faire beaucoup plus de tort à la famille Peugeot, qui prouve cependant malgré cela qu’il est fini le temps où elles savaient y faire, et qu’elle n’est plus qu’une famille actionnaire voulant son pactole mensuel coûte que coûte, quel qu’en soit les conséquences sur les ouvriers.

Titi
Invité

Pour la famille Peugeot, il n’est pas incompétent tant qu’il préserve l’intérêt (les sous) de la famille.
Les familles d’ouvriers n’empêchent pas la famille Peugeot de dormir …

beniot9888
Invité

C’est sur qu’enchainer les jours chômés et les heures sup dans la même usine, ça ne fait pas très bien géré !

Mais tout le monde sait que ce sont les taxes qui étouffent nos entreprises, pas les dirigeants incompétents qui naviguent à vue et à court terme. Très court terme même, on dirait…

wizz
Membre

Sinon, il y aurait la possibilité de flexibilité horaire. Des périodes creuses avec des semaines à 4 jours, et des périodes pleines avec des semaines à 6 jours…
Mais ça, c’est une autre histoire

Titi
Invité

Ce que tu ne dis pas, c’est que l’accord avec l’usine espagnol prévoit un gèle des salaires sur plusieurs années et une renonciation à un certains nombres d’avantages. Et cet accord va être présenté aux autres usines du groupe pour leur montrer la motivation de certaines usines à garder leurs emplois.

Sam
Invité

Et dire que c’est l’état qui compense une partie du salaire en cas de chomage partiel, tout ça pour bien engraisser les patrons et les actionnaires, c’est honteux

Legera
Invité

Ouais sauf que les actionnaires, chez PSA du moins, ne perçoivent plus de dividendes… Tu croyais quand même pas qu’ils ont fermés Aulnay et qu’ils veulent supprimer 8 000 emplois pour filer encore plus de dividendes qu’auparavant quand même ? (même si c’est tentant de le penser, je le reconnais)

ge
Invité

les jours chomes sont prevus a lavance, les heures supp plus en temps réel juste pour compenser un pic imprévu. Ce n’est pas forcement de la mauvaise gestion.

wpDiscuz