Accueil Actualités Entreprise De nouvelles aides à la conduite en préparation chez Volvo

De nouvelles aides à la conduite en préparation chez Volvo

63
11
PARTAGER

Longtemps chantre de la sécurité passive, Volvo est aussi devenu un des grands spécialistes de la sécurité active. Le constructeur suédois a ainsi présenté trois projets de recherche sur lesquels il travaille : la voiture autonome, l’assistance d’intersection, la détection d’animaux.

La voiture autonome et la détection d’animaux ont déjà été évoqués dans nos lignes. Le premier en particulier, en raison de la participation de Volvo au projet européen SARTRE.

La détection d’animaux peut se résumer sommairement à une évolution du City Safety vers des vitesses supérieures (environ 100 / 110 km/h), et avec un profil de détection adapté aux animaux. Volvo évoque bien entendu l’élan, ou encore le daim sur des marchés comme la Suède, la Russie ou les Etats-Unis. Pour l’Europe, on ne saurait que trop conseiller aux experts de se pencher sur le cas des sangliers… Le but de la détection n’est pas ici de stopper totalement le véhicule, mais de parvenir à réduire la vitesse à environ 80 km/h, ce qui impose une détection à environ 30 mètres.

Le troisième périmètre de travail concerne les intersections, autre lieu accidentogène… Volvo dévoile ainsi un assistant qui détecte un véhicule arrivant en sens inverse, lorsque l’on s’apprête à tourner à gauche en traversant la chaussée.

Tous ces systèmes sont encore à un stade avancé de recherche et ne sont pas annoncé pour une mise en production à court terme.

Source : Volvo

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "De nouvelles aides à la conduite en préparation chez Volvo"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
beniot9888
Invité

Prochaine étape chez Volvo : la tong à capteur de table basse et de coin de porte. Pour que plus jamais, le matin, mal réveillé, on soit obligé de crier « putain de merde fais chier » !

Merci Volvo d’aseptiser nos vies en nous surprotégeant.

Ça donne envie l’acheter une Dacia, non ?

KifKif
Invité

Dacia au lieu de Volvo ?
Darwin est Grand !
😀

KifKif
Invité

Dacia, moins asseptisé mais encore plus chiant à conduire… A mon avis il y a mieux pour illustrer ton propos… TVR ? Lotus ? Caterham ? Alfa ?

jurassix
Invité

Alfa est franchement en trop dans la liste, surtout comparé aux autres marques citées 🙂

beniot9888
Membre

OK, j’enlève Dacia !

Mais j’aimerais qu’on ne soit pas obligé d’aller jusqu’à TVR pour échapper à la sur-assistance, à l’indicateur de changement de rapport et au frein de parking automatique ! C’est pas que j’aime pas TVR, mais ça demande un certain budget…

jurassix
Invité

« Merci Volvo d’aseptiser nos vies en nous surprotégeant.  »

C’est sur, la vie est nettement moins aseptisée une fois mort.

Membre

Bein la vie est quand même meilleure … tu te pose plus de questions existentielles 😉

Didi
Invité

Bidon ces commentaires…….on parlerai de rino ou citron tout le monde trouverai ça super!!!! Le jour ou vous prendrai un sanglier sur le capot vous y penserai peut être…..

Raph
Invité

Les mêmes vieux réac qu’a l’époque ou ont à inventer « Volvo encore » la ceinture, puis l’airbag, l’antipatinage, l’esp et puis, et puis, et puis,……

Le plus drôle, c’est que se sont ses super pilotes invulnérables et totalement opposé à ses formes de technologie qui sauve des vies, qui sont souvent les plus grosse clinche au volant.

Vous aurez de toute façon toujours le choix de conduire vous-même, alors ou est le problème ????

jurassix
Invité

ESP : Bosch sur Mercedes
Airbag : GM sur Buick

Certes Volvo a beaucoup fait, mais pas tout non plus.

Après, +1, on aura toujours le choix de tout déconnecter. Les vieux réac comme tu le dis auront pleinement le choix de tuer ou se tuer en toute quiétude sans que l’électronique ne les assiste.

beniot9888
Membre

Il n’y a aucun rapport entre ce qui a pu être fait pour assister le conducteur en cas d’urgence (comme l’ABS ou l’ESP à la limite) ou d’accident (airbags et autres) et ces systèmes qui ne font que regarder la route à la place du conducteur.

Volvo n’a donc rien d’autre à vendre ?

wpDiscuz