Accueil Actualités Entreprise Projet SARTRE : exercice concluant pour le convoi automatisé

Projet SARTRE : exercice concluant pour le convoi automatisé

91
10
PARTAGER

C’est dans une nouvelle phase plus concrète que vient d’entrer le projet SARTRE alias acronyme de Safe Road Trains for the Environment (convois routiers sûrs et respectueux de l’environnement). Les premiers essais sur voie rapide viennent ainsi d’être menés avec succès alors que projet devrait arriver à son terme à l’automne prochain.

Concrètement dans les faits et le dernier test mené, le convoi se composait sur autoroute d’un camion en tête de de trois voitures suiveuses entièrement autonomes circulant à la vitesse constante de 90 km/h.

Tout au long de l’essai, dont la durée ou le nombre de kilomètres parcourus n’ont pas été chiffrés, la flotte a validé les données prévues comme une distance permanente de six mètres entre toutes. Prochaine étape ? Un autre convoi fort d’un véhicule supplémentaire sans, là encore, davantage de renseignements. Au terme du projet, on devrait en apprendre davantage et notamment sur le plan technologique.  Quant à une généralisation sur autoroute…

Ci-dessous vous retrouverez le leitmotiv du projet SARTRE.

« La circulation telle que l’envisage le projet SARTRE se base sur la formation de convois de véhicules menés par un conducteur professionnel. Chaque véhicule composant le convoi mesure la distance, la vitesse et la direction et s’adapte à la position de la voiture qui se trouve devant lui. Chaque véhicule reste toutefois indépendant et peut quitter la procession à tout moment. Mais une fois en convoi, les conducteurs peuvent se détendre et faire autre chose que conduire pendant que les véhicules se déplacent tous ensemble« .

A lire également. Projet SARTRE : une vidéo dévoile partiellement l’essai grandeur nature et Projet SARTRE : roulez comme Bézu.

Source : Volvo.

[NB : les photos n’illustrent pas le dernier test en question]

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Projet SARTRE : exercice concluant pour le convoi automatisé"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
frederic.E
Invité

Ce sont Chantal Perrichon et Claude Got qui vont être contents !

Reste le pb d’assurance du « fameux conducteur profesionnel » en cas de pépin !
Va t-il devoir être formé par le service formation des conducteurs de la SNCF ?

On ajoute à ce projet celui de BMW… et on est parti pour oublier le plaisir au volant

Umaga
Membre

… » et on est parti pour oublier le plaisir au volant »…

Lis bien la dernière phrase du billet. Un plaisir de perdu, 10 autres de trouvés: il suffit de faire travailler son imagination 😉

Anonymous
Invité
Le plaisir au volant sur autoroute… Je suis pas sûr qu’on est tous la même idée du plaisir au volant. Depuis que je me suis aperçu que je consommais carrément moins en roulant à 120 et que j’ai perdu quelques points sur mon permis, les autoroutes sont devenues une vraie plaie pour moi. Tout trajet de plus de 45min dessus me soûle copieusement. A se trainer, le pied en demi-appui sur la pédale, sans pouvoir faire rien d’autre et en regardant la route défiler lentement… Mais alors lentement… D’ailleurs, je ne les prends même plus si une bonne nationale suit… Lire la suite >>
Jurassix
Invité

Le plaisir de conduite sur autoroute, il faudra m’expliquer….

Qlq infos de plus :
– moins de 6m entre les véhicules
– environ 20% d’économie en carburant estimé.

Fabien
Invité

C’est bien je trouve, je prend l’autoroute matin et soir et ça m’irait très bien. Et puis j’imagine le bénéfice sur les autoroutes lors des grands chassé-croisés estivaux ! Avec une telle densité de véhicule et le fait que de toute façon tout le monde va au
même. Et je ne regretterai pas le « plaisir de conduire » de l’A6 un 15 aout.

Did
Invité
En tant que passionné de voiture, et surtout amoureux de la conduite automobile, j’aimais je n’achèterais une voiture comme ca. Je veux rester maitre de mon véhicule en toute circonstance, même si les autoroutes sont pas les routes les plus passionnantes. Toute façon vous croyez que vous aller faire quoi dans un convoi comme ca? A part attendre que ca se passe… Vous allez pas vous faire moins chier que si vous rouliez. Et puis volvo nous a deja prouver la fiabilité des système de conduite automatique, avec un ptit enculage de camion en démonstration officielle. Bref, mon argent ira… Lire la suite >>
Jurassix
Invité

La distinction, une denrée rare.

matta
Membre

Franchement? C’est déjà souvent le bordel pour prendre une sortie d’autoroute parce que les gens se collent (le camions adorent faire ça), si en plus on laisse ces petits malins faire des convois, on est pas sorti!!

Raph
Invité

Je me pose exactement la meme question.

et encore j’habite en belgique, petit pays ou il y a une sortie tous les km, quand je rate une sortie en France ou ailleurs pcq les camoins ce colle sur des centaines de mètres et que je me tape 20bornes en plus pour trouver de quoi faire demi tour, j’ai les boules!!!!

Avec les automobiliste qui s’y mettent…. pfffff

wpDiscuz