Accueil Art automobile La photo du jour: Lamborghini Diablo

La photo du jour: Lamborghini Diablo

72
3
PARTAGER

Je me suis aperçu hier que, sans le vouloir, j’ai donné un sens chronologique à la présentation de ces quelques modèles dessinés par Marcello Gandini. Aujourd’hui, vendredi 13 mai 2011, c’est donc au tour d’une Lamborghini Diablo (et oui, encore une Lambo’) de faire admirer ses lignes.
La Diablo a été présentée au salon de Detroit au mois de Janvier 1990. A sa sortie, on observe une caisse au dessin alors modifié par Chrysler, société mère de la marque italienne à l’époque. Le style Gandini tout en arêtes saillantes ne plaisait pas au géant américain. Après une étude en soufflerie et un restylage pour parfaire aux goûts des potentiels clients de l’autre coté de l’Atlantique, le département style de Chrysler donne à la Diablo le visage qu’on lui connait. Dans sa globalité, le style de Gandini et l’âme de Lamborghini est là. La voiture est plate et large, avec un profil qui fait toujours autant penser à l’aéronautique. Du coté des lignes, les rondeurs sont au rendez-vous, et donnent à la Diablo un caractère certain qui résistera à l’épreuve du temps. Mais qu’en est-il du dessin de Marcello Gandini? Le bruit court que le designer, alors vexé, cède son dessin à l’un des dirigeant de Cizeta, ce qui va donner naissance à la Cizeta-Moroder V16T.
Mais la Diablo connaitra un fort succès, chiffré à 3000 exemplaires en 11 ans de carrière. La première version, comme celle sur notre photo du jour, s’est vendue durant 4 ans. Elle adopte le V12 de la Countach 25th mais réalésé à 5,7l pour pouvoir produire 492ch et 59mkg de couple. Pour l’époque, Lamborghini signe un record. D’autant plus qu’elle offre un 0-100km/h en 4,0 secondes et une vitesse de pointe de 325km/h.
La Diablo est un voiture belle, imposante et emblématique mais qui, à mon goût, manque dégressivité et tranche trop avec le style de Marcello Gandini et accessoirement, celui de Lamborghini. Luc Donckerwolke, designer chez la marque italienne, devait surement être du même avis que moi, à en voir « sa » Murcielago qui, en bonne Lamborghini, se pare de lignes acérées.

130511-Lamborghini-Diablo (1)
Pour les fondus de photographie, les exifs de ce cliché:
Boitier: Canon 400D
Exposition: 1/60sec
Ouverture: f/7.1
Sensibilité: 100iso

A demain.

Si vous souhaitez participer à cette rubrique, vous pouvez envoyer vos contributions à laphotodujour@hotmail.fr au format Jpg de 1280px de large. Si vous êtes l’auteur de la photo, vous renseignerez votre prénom, nom du modèle automobile, galerie photo et si possible une anecdote et les exifs concernant la photo.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "La photo du jour: Lamborghini Diablo"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
tétard
Invité

ce soir c’est décidé, je gagne l’euro-million, et je me prends une Testarossa, une Countach 25th, une Diablo et une F40.
Qui qui me donne des numéros de grille ??

r.burns
Membre

17 47 11 36 9
étoiles : 2 – 1

Carlos
Membre

🙂

wpDiscuz