Accueil Lamborghini Le nouveau coeur à 12 cylindres de la Lamborghini « Aventador »

Le nouveau coeur à 12 cylindres de la Lamborghini « Aventador »

325
12
PARTAGER

A défaut de connaitre l’aspect de l’écrin, Lamborghini nous révèle déjà le cœur de son prochain bolide, appelé à remplacer la Murcielago en début d’année prochaine. Celle que l’on nomme déjà « Aventador » recevra un nouveau V12 et une nouvelle boîte de vitesse.

On ne connait pas encore son nom définitif, mais les chiffres avancé il y peu (700 ch) sont aujourd’hui confirmés. La nouvelle grande Lamborghini recevra un tout nouveau moteur V12, qui prolongera la lignée née en 1964 avec la 350GT, puis prolongée par la Miura et l’Espada, puis la Countach, la Diablo et enfin la Murcielago. Un tout nouveau moteur affichant 700 ch et 690 Nm tirés de ses 6,5 litres de cylindrée.

Ce moteur conçu chez Lamborghini révèle ses grandes caractéristiques, avec un alésage de  95 mm et une course de 76,5 mm, un angle de 60%, une puissance maximum obtenue à 8.250 tr/min et un couple atteint à 5.500 tr/min. Le vilebrequin et les culasses sont réalisés dans un alliage d’aluminium et de silicium, et la lubrification s’opère par carter sec. Assez compact (pour un V12 s’entend) avec seulement 784 mm de long, 848 de large et 665 mm de haut, il pèse 235 kg.

Le moteur n’est pas le seul à être nouveau. La boîte à 7 rapports l’est aussi, et il ne s’agit pas d’une boîte double embrayage… Lamborghini innove avec une boîte baptisée ISR (Independant Shifting Rod), censée des changements de rapports éclair, 50% plus rapide qu’avec la technologie si chère au groupe Volkswagen. Chez Lamborghini, on a choisi d’avoir deux tringles indépendantes pour commander la boîte. Lorsque la première désengage un rapport, la seconde commence déjà à engager le suivant. La boite ne pèse que 79 kg, ici aussi plus légère qu’une DSG comparable. Trois modes de fonctionnement sont proposés : Strada, Sport et Corsa…

Le nouveau moteur prend une large part dans la réduction de consommation de la nouvelle Lamborghini. Si le constructeur ne pourra certes pas atteindre les 130 g/km exigés par l’Union Européenne, il est d’ailleurs exempté en raison de ses volumes de ventes, il cherche néanmoins à améliorer les émissions de ses modèles. Ainsi, la nouvelle venue est annoncée à 398 g/km (17.2 l/100 km), contre 495 à la Murcielago (22 l/100 km). Le nouvel ensemble moteur/boîte compte à lui seul pour près des deux tiers de la réduction (61 g/km). Le reste est réalisé par une amélioration de l’aérodynamique, mais aussi une réduction du poids de l’ordre de 100 kg par rapport à la Murcielago. Ainsi, sa remplaçante devrait se situer aux alentours de 1.650 kg…

[zenphotopress album=10532 sort=random number=8]

Source : Lamborghini

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Le nouveau coeur à 12 cylindres de la Lamborghini « Aventador »"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
r.burns
Membre

Bravo au groupe VW de laisser autant de liberté d’ingénierie à Lamborghini

Vulvai
Invité

RAAAAAA magnifique un tout nouveau moteur alliant perf, légèreté, conso, et cerise sur le gateau il est beau ! vivement la bande son ! je sent que je perd toute objectivité mais je m’en fou ! LAMBO What else !!!!!

SAMUEL
Membre

déjà une bonne gueule le moteur. hate de voir l’habillage et les liaisons au sol.
hâte de l’écouter aussi.

Jurassix
Membre

En esperant qu’il ne se retrouve pas dans un break..

xcocote
Invité

petit détail amusant:
ils précisent l’ordre d’allumage directement sur la plaque de « présentation ».

Vivement la suite (et la cagnotte du loto) !

le_fou_furieux
Invité

Ce qui a toujours été le cas des V12 chez Lambo 😉

wpDiscuz