Accueil Finance Pénurie de carburant : le pire est-il à venir ?

Pénurie de carburant : le pire est-il à venir ?

152
31
PARTAGER

Transports urbains, train, avion… Tous les moyens de transport sont touchés, depuis maintenant plusieurs semaines, par le conflit social qui touche notre pays. Un conflit qui épargnait jusque là les automobilistes. Mais l’entrée dans la danse des routiers et du personnel travaillant dans les raffineries, la semaine dernière, est en train de changer la donne. Et ce, à quelques jours des départs en vacances…

Lundi encore, le gouvernement se voulait rassurant : le risque de voir les stations-services fermer les unes après les autres, faute de carburant, était nul. Moins de 36 heures plus tard, ce sont environ 4 000 points de ventes, sur les 12 500 que compte l’hexagone, qui sont proche de la rupture sur au moins l’un des carburants. La plupart du temps, il s’agit du gasoil, le plus vendu d’entre tous.

Pourtant, ce matin encore, Jean-Louis Schilansky, président de l’UFIP (Union Française des Industries Pétrolières) assurait « avoir les moyens de livrer les stations-services de façon quasi-normale ». Mais il semble que les faits l’aient, malheureusement, contredit. A tel point que le gouvernement a pris, il y a quelques heures, des mesures d’urgence qui visent un retour à la normale d’ici à 5 jours, soit dimanche au plus tard. Des mesures d’urgence ? En fait, le gouvernement souhaite mettre en place, à l’instar de ce qui existe dans pour les transports urbains, une sorte de service minimum. Ce système fonctionne déjà en partie. Par ailleurs, les compagnies pétrolières ont accepté de mutualiser leurs stocks. Reste à souhaiter que le mouvement des routiers ne s’étendent pas.

Si vous souhaitez contribuer en indiquant quelles stations services sont en activité dans votre ville, merci de vous connecter sur notre forum Stations essence en rade.
Source : AFP / Europe 1

Poster un Commentaire

31 Commentaires sur "Pénurie de carburant : le pire est-il à venir ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

J’ai rien compris aux pseudos mesures annoncées par le gouvernement (que du vent une fois de plus de la part de personnes qui ne semblent pas vivre dans le même monde que nous)

Un gouvernement qui s’est en tout cas bien foutu de nous dimanche soir quand il à annoncé qu’il n’y avait pas de pénurie

Le conflit s’envenime et on ne semble plus seulement se battre contre la réforme des retraites
C’est au premier des deux qui pliera
La semaine prochaine (vacances) risque d’être décisive …

Petite question combien de temps faut il pour remettre en route une raffinerie ?

DiZeL
Membre

Faut 2 jours pour remettre en route une raffinerie… Si tout ce passe bien. C’est pas vraiment conçu pour être arrêté, ces bestiaux là.

Mais pour l’instant c’est pas ça le problème : on a encore des réserves suffisantes, manque juste de pouvoir y accéder.

OptimistiKmoi
Invité

Moi j’en ai marre de ces mecs qui veulent pas bosser mais qui m’empeche de me rendre sur mon lieu de travail pour gagner ma vie. Sans vouloir faire de la politique, j’espère que le gouvernement maintiendra sa position de fermeté.

François
Membre

Content d’habiter les USA et de payer mon gallon 2,60 $ dans n’importe quelle station service, elles sont toutes approvisionnées. Dans le même genre, content de pouvoir prendre des bus sans me demander si les conducteurs seront en grève ou s’il y aura le « problème technique » ou « l’incident voyageurs » (sans doute des grèves surprises inavouées). Une pensée pour les français qui ont besoin de leur voiture ou des transports pour aller au boulot ou pour faire des courses, je compatis à leur douleur.

hanzo64
Invité

Une pensée à toutes ces chèvres qui pensent que les manifestants sont là pour les empecher de bosser, ça me dégoute de voir que des gens comme vous juste au dessus, refusent d’accepter que des gens essaient de faire valoir leur droit.
Enfin, par solidarité tout le monde sort du trou ensemble, il était temps : Que 1789 reprenne, la vraie démocratie et que la dictature tombe.

wpDiscuz