Accueil Actualités Entreprise Chine: Ford et Mazda vont divorcer

Chine: Ford et Mazda vont divorcer

25
2
PARTAGER

En Chine, un constructeur étranger ne peut s’installer seul; il doit créer une joint-venture avec un constructeur Chinois. ChangAn, Ford et Mazda avait même créé une joint-venture tricéphale. C’était un secret de polichinelle, Mazda s’y sent mal à l’aise. D’où la décision de casser en deux cette joint-venture.

En 2004, Ford (déjà actionnaire de Jiangling -Landwind-) et ChangAn fondent une joint-venture à parts égales pour les deux parties.
Ford a alors de grandes ambitions et il y embarque Mazda (dont il possède alors un tiers .) Ford vend 15% de ChangAn-Ford à Mazda, qui devient ChangAn-Ford-Mazda. Le constructeur Japonais dispose également d’une joint-venture avec FAW.

Ainsi, dés 2006, des Mazda3 sortent des chaines de la joint-venture:

Depuis, Ford s’est désengagé de Mazda et la joint-venture est un reste de l’ancienne organisation.

Un journal Japonais croit savoir qu’à l’horizon 2012, ChangAn-Ford-Mazda se cassera en deux: ChangAn-Ford et ChangAn-Mazda. Dans chacun des cas, les deux parties en auraient 50% .

ChangAn-Ford-Mazda dispose de deux usines: Chongqing (Mondeo, Focus et Mazda3) et Nanjing (Fiesta et Mazda2.) ChangAn-Ford garderait celle de Chongqing et ChangAn-Mazda celle de Nanjing (ci-dessous.) Chongqing assemblait également des Volvo. A cause de leur mévente et de la revente de Volvo, l’assemblage serait interrompu.

Source:
Gasgoo

A lire également:
Un schéma pour un comprendre (un peu) l’automobile Chinoise (version 2010)
Chine: Mazda veut rouler sur l’eau!
ChangAn, une marque Chinoise

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz