Accueil Divers 40 km/h en ville : premières expérimentations à Montréal

40 km/h en ville : premières expérimentations à Montréal

101
11
PARTAGER

Alors que certains pays résistent en ne limitant la vitesse qu’à 60 km/h en ville (comme en Afrique du Sud), le Canada et plus particulièrement Montréal a choisi d’expérimenter des zones à 40 km/h dans plusieurs arrondissements de la « Belle Province ».

Les rues résidentielles de Montréal vont progressivement passer à une vitesse limitée à 40 km/h dès cet automne jusqu’à ce que l’ensemble des arrondissements soient couverts par cette mesure au cours de l’année 2010. Une quinzaine de communes voisines suivront également le mouvement.

« La sécurité des déplacements est une de nos très grandes priorités », rapporte André Lavallée, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal. « La réduction de la vitesse vient s’ajouter à une série d’actions prises par la Ville depuis quatre ans, telles le programme de sécurisation des intersections, l’installation de feux à décompte numérique et l’intensification des campagnes de sécurité routière. Toutes ces mesures ont permis de réduire de façon significative les accidents sur le territoire de l’agglomération depuis 2007. En effet, on constate à la fin de 2008 une réduction de 13 % des décès. »

Et vous, verriez-vous d’un bon œil une réduction à 40 km/h de la vitesse maximale autorisée dans votre ville ?

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "40 km/h en ville : premières expérimentations à Montréal"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
matta
Invité

je ne suis ni pour ni contre. Chez nous on a les zones 30 près des écoles et c est une bonne chose.

Par contre, elles ne sont absolument pas contrôlées! Les policier préfèrent se cacher en bord d’autoroute, en bas d’une belle descente, en ligne bien droite, c’est plus interessant!!! Pourtant c’est pas là qu’un enfant va traverser pour recuperer un ballon…

Rouler doucement en ville cela tient du bon sens, cette mesure ne remplirai pas les caisses de l’etat et sur le terrain ca ne changerai rien. Pour moi c est une annonce a deux balles pour se faire remarquer.

Flo3183
Invité
« Et vous, verriez-vous d’un bon œil une réduction à 40 km/h de la vitesse maximale autorisée dans votre ville ? » Non. Parce que si la vitesse doit être considérée comme responsable des accidents de la route, le danger ne vient pas de la vitesse en elle même mais d’une différence de vitesse. Dans l’ordre, on a: la conséquence: des accidents mortels la cause: la vitesse (qui, en plus, ne veut rien dire puisque si une voiture roule à 10km/h sur une petite vielle, la voiture roule à une certaine vitesse……) la cause: un comportement idiot, égoïste, dangereux la conséquence: la… Lire la suite >>
Yann
Invité

Pour info les zone résidentiel a Montréal sont a 30 Km/h!!!! avec en plus un stop a chaque croisement
Ou est la réduction de vitesse?

nullos
Invité

Confondre Montréal et la Province de Québec, il manquerait plus que le fameux « cousins » 🙁

corbu
Invité

Vivement que l’on interdise la voiture en ville!
Les ayatollahs des trottoirs (j’ai nommé les cyclistes) pourront ainsi sévir en toute impunité.

wpDiscuz