Accueil Actualités Entreprise PSA : le DRH prend la route

PSA : le DRH prend la route

79
29
PARTAGER

Vergnes_psaLe directeur des ressources humaines du groupe PSA Peugeot Citroën, Jean-Luc Vergne, a démissionné de son poste, qu’il quittera fin février, a annoncé lundi le constructeur automobile.

Ca c’est pour le côté factuel … on nous informe par ailleurs "qu’il cessera ses activités … après avoir mené les négociations salariales 2009 et mis en route le plan de départs volontaires".

Cela me fait quelque peu penser au "cas" de Didier Lombard, patron de France Telecom, propulsé manager de l’année par BFM … alors même qu’un livre à paraître prochainement, "Orange stressée", met en avant l’état préoccupant de la santé mentale des salariés face aux pratiques mises en oeuvre pour "arriver" à faire partir 22.000 salariés sans plan social … le PDG de l’opérateur pouvant être l’homme "providentiel" chargé d’annoncer – le cas échéant – un prochain plan de suppression d’emplois pour 2009.

Le constructeur avait annoncé le 20 novembre dernier un plan de "diminution de ses effectifs" de 3.550 emplois en France par départs "volontaires", dont 850 pour le seul site de Rennes.

M. Vergne était depuis dix ans le directeur des ressources humaines du groupe PSA Peugeot Citroën qu’il avait rejoint en 1999 pour prendre cette fonction, après l’avoir auparavant exercée dans les groupes Sanofi, puis Elf Aquitaine.

Le DRH de PSA Peugeot Citroën, qui a eu 60 ans en 2008, a été nommé en novembre à la présidence de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa). Il est également membre du Conseil d’orientation pour l’emploi. Il y retrouvera peut-être d’anciens salariés de PSA, qui sait …

Le constructeur souligne que M. Vergne "a fait avancer la culture de l’entreprise" et "a contribuer à modifier l’image du groupe à l’extérieur". Quant à l’intérieur, aucune précision à ce sujet n’a été donné …

Son successeur sera Denis Martin nommé, aujourd’hui mardi 6 janvier. Il prendra ses fonctions le 16 février prochain et participera aux réunions de direction générale dès la mi-janvier, selon PSA.

Notons – pour mémoire …. ? – que Denis Martin est actuellement directeur du centre de production de Rennes … lequel vient "justement" de réduire ses effectifs de manière drastique.

"Notre" homme n’a rejoint le groupe PSA que depuis le 2 juin 2008 après avoir été directeur du matériel de la SNCF de 2005 à 2008.

Sources : AFP, Challenges

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz